CelluleLa Cellule de traitement du renseignement   financier (Ctrf) a reçu 687 déclarations de soupçon transmises par les   banques durant le premier semestre 2017 (contre 1.240 sur toute l'année   2016), apprend-on auprès de cet organe spécialisé.

PbjournalL'arrêté ministériel fixant la liste des aides  en nature, sociales à domicile et sanitaires  au profit des personnes âgées et ceux qui les prennent en charge vient  d'être publié au Journal officiel de la  République algérienne.   

Le Commandement de la Gendarmerie nationale (GN)  a élaboré un guide fixant les conditions de participation aux concours de  recrutement des officiers de rang contractuels et des officiers de rang  actifs. 

Les travaux de la 2e réunion ministérielle du  groupe de contact sur "la migration clandestine le long de la route de la  méditerranée centrale" , ont débuté lundi à Tunis avec la participation du  ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du  territoire, Noureddine Bedoui. 

GuitouniLa mise en oeuvre de l'accord de coopération  entre les pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et  non Opep est "globalement excellente", a affirmé, lundi à Saint-Pétersbourg  (Russie), le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, qui a également  réitéré que l'Algérie continuerait à oeuvrer à la recherche de solutions  qui soient satisfaisantes pour tous.

Dans le classement Fortune 500 de cette année, publié dans la soirée du 20 juillet, HUAWEI a grimpé de la 129e place l'année dernière à la 83eplace, avec un chiffre d'affaires de 78,51 milliards de dollars, ce qui la place parmi les100 premières marques mondiales pour la première fois.

Le ministère de la Santé, de la Population et de  la réforme Hospitalière a enregistré 2.863 cas d'intoxication alimentaire  au niveau national au cours du 1er semestre de l'année 2017, ayant entraîné  2 décès dans les wilayas de Chlef et d'El Oued.

Les résultats du baccalauréat pour la session  2017 seront annoncés mardi à partir de 14h00, a indiqué lundi la ministre  de l'Education nationale, Nouria Benghabrit. 

Quarante-neuf (49) cas de décès par noyade dans  des plans d'eau (barrages, retenues collinaires et autres) ont été  enregistrés durant la période allant du 1er juin au 23 juillet de l'année  en cours, selon un bilan établi lundi par les services de la Protection  civile qui annonce le lancement d'une campagne de sensibilisation et de  prévention à l'adresse des citoyens. 

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader  Bensalah, a examiné, lundi, avec l'ambassadeur d'Espagne à Alger, Santiago  Cabanas, les différents aspects de la coopération entre les deux pays,  ainsi que les voies et moyens à même de les promouvoir, a indiqué un  communiqué du Conseil.

L'Algérie a réalisé des progrès significatifs en  matière de lutte contre le SIDA, où le taux d'accès au traitement contre le  VIH est passé de 24% en 2010 à 76% en 2016, ce qui la place en tête dans la  région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord), a relevé l'Onusida dans son  rapport annuel, intitulé "En finir avec le SIDA".

ForteReductionLe déficit commercial de l`Algérie a reculé à 4,84 milliards de dollars au 1er semestre 2017 contre un déficit de 10,57 milliards de dollars sur la même période de 2016, soit une chute de 5,7 milliards de dollars correspondant à un recul du déficit de 54,15%, selon les chiffres des Douanes repris par l’APS .

enPartenariatOoredoo, entreprise citoyenne, a organisé, en collaboration avec l’Agence Nationale du Sang (ANS), une opération de collecte de sang auprès de ses employés. 

Les services de la Direction générale de la  sûreté nationale (DGSN) ont déployé des équipes navigantes au niveau des  navires à destination de l'Algérie, en provenance notamment de France et  d'Espagne, pour faciliter les procédures d'accès au pays des membres de la  communauté algérienne durant la saison estivale. 

Les agents immobiliers ont appelé samedi à un  encadrement juridique de la location à courte durée, particulièrement   fréquente durant la saison estivale, et ce, afin de résorber les  transactions informelles dans ce créneau.

 

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader  Messahel, a eu samedi un entretien téléphonique avec son homologue  jordanien, Ayman Safadi, qui a porté, notamment, sur les développements en  cours dans les territoires palestiniens occupés, indique dimanche un  communiqué du ministère des Affaires étrangères.

 

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la  Recherche scientifique, Tahar Hadjar a affirmé samedi à Alger que le projet  en cours de réalisation du pôle universitaire de Sidi Abdellah dune  capacité de 20.000 places pédagogiques et 11.000 lits sera "un pôle moderne  conformes aux normes internationales en vigueur, et comptera plusieurs  spécialités orientées davantage vers les filières scientifiques et  technologiques".  

Le ministre du Commerce, Ahmed Saci a reçu  samedi le président de la fédération nationale des boulangers (FNB), Youcef  Galfat auquel il a souligné son soutien au métier de boulanger qui "au delà  de sa vocation commercial offre une prestation au citoyen", a indiqué un  communiqué du ministère.

Vingt quatre (24) candidats à l’émigration  clandestine on été interceptés, tôt dans la matinée du dimanche, au large  de Cap Carbon (Arzew), par les unités des gardes-côtes d’Oran, a-t-on  appris de ce corps de sécurité.

Le Centre national de prévention et de  sécurité routière (CNPSR) a enregistré 12 358 accidents de la circulation  faisant 1695 décès et 17715 blessés durant le premier semestre de l'année  en cours au niveau national, a indiqué dimanche un bilan de ce centre.