L'Algérie et les Etats-Unis ont prorogé, à  Alger, l'accord relatif à la coopération dans le domaine des sciences et technologies, pour une durée de 10 ans. L'accord a été cosigné par le ministre de l'Enseignement supérieur et de  la recherche scientifique, Tahar Hadjar et l'ambassadeur des Etats-unis, John Desrocher.

Le président de l'Assemblée populaire nationale  (APN), Saïd Bouhadja, a affirmé mardi que la décision du président de la  République, Abdelaziz Bouteflika de consacrer le jour de l'an Amazigh  (Yennayer) fête légale est venue renforcer les fondements de l'identité  nationale et la préserver de "l'instrumentalisation politique".

 

Le prix du pétrole atteint 66,9 dollars le baril ($/b) au premier trimestre en progression de 5 dollars le baril par rapport au trimestre précédent. Il a évolué entre 62 et 71 dollars le baril  reflet des forces d’influence divergentes sur le marché. La faiblesse des marchés financiers ou la hausse de l’offre américaine ont pesé à la baisse sur le prix. A l’inverse, la cohésion OPEP, les inquiétudes sur l’offre pétrolière ou les tensions au Moyen-Orient ont eu pour effet de soutenir les cours.

Les opérations de sensibilisation menées par les  cellules d'écoute et de communication de la sûreté d'Alger à travers des  écoles de la capitale contre les risques de mauvaise utilisation de  l'internet ont permis de relever le développement du phénomène  d'utilisation des appareils smartphones à un âge précoce chez les enfants,  a indiqué le Lieutenant de police, Mohamed Nadjib Gharssalah de la  direction de la police judiciaire.

Une coopération à caractère scientifique visant à développer la production d'engrais naturels en Algérie est envisagée entre un Laboratoire de recherche de l'Université d'Oran-1 Ahmed Benbella et un organisme homologue basé à Juva (Finlande), a-t-on appris, hier à Oran, à l'issue de la 18ème édition du Congrès de l'Association africaine de fixation biologique de l'azote.

L'Organisation arabe pour le développement  agricole (OADA) tiendra sa 35ème assemblée générale ainsi que la 48ème  session de son conseil exécutif les 25 et 26 avril à Amman (Jordanie),  auxquelles prendra part le ministre de l’Agriculture, du Développement  local et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a indiqué mardi un communiqué du  ministère.

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a  affirmé mardi, lors d'une audience accordée à l'ambassadeur de Corée du Sud  à Alger, Park Sang Jin, la volonté du président de la République, Abdelaziz  Bouteflika, de développer les relations bilatérales et d'élargir les  perspectives de coopération entre les deux pays "au mieux des intérêts  communs des deux peuples et de leurs aspirations", a indiqué un communiqué  du ministère des Moudjahidine.

Des explications ont été données aux partenaires  européens quant aux mesures provisoires prises par l'Algérie pour réduire  ses importations face aux difficultés financières, a affirmé mardi à Alger  le ministre du Commerce, Said Djellab.

Le P-dg de la compagnie nationale des  hydrocarbures Sonatrach, M. Abdelmoumen Ould Kaddour, a affirmé dimanche à  Alger que les niveaux actuels des cours du pétrole représentaient le "juste prix".

Ooredoo participe, en tant que partenaire, à la Conférence internationale sur l'enseignement de l'Education islamique sous le thème « L'Enseignement de l’Education islamique dans les établissements scolaires : réalité et perspectives » qui se tient du 23 au 24 avril 2018 à Alger. 

L'Algérie comptait plus de 34,5 millions  d'abonnés à l'internet fixe et mobile en 2017 contre 28,5 millions en 2016,  soit une augmentation de plus de 6 millions d'abonnés, a indiqué lundi à  Alger le président du Conseil de l'Autorité de régulation de la poste et  des télécommunications (ARPT), Mohamed Ahmed Nacer.

 

« L'économie agricole souffre d'une faible structuration qui expose cette activité fondamentale à la spéculation », a souligné le président de la République,Abdelaziz Bouteflika, dans un message lu en son nom par le ministre de la Justice, garde des sceaux, TayebLouh, à l'occasion des Assises nationales de l'agriculture.

 

Le ministère de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire a appelé l'ensemble des citoyens détenteurs de livrets de pèlerinage 2018 à accélérer le dépôt de leurs dossiers afin de compléter les procédures administratives relatives à l'obtention du visa, a indiqué dimanche un communiqué du ministère.

 

La liste, en cours d'assainissements, des  produits suspendus temporairement à l’importation, sera publiée  prochainement, a indiqué à Alger, le ministre du Commerce, Said Djellab.

 

La 21ème édition du Salon international du  Bâtiment, des Matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec  2018), auquel prennent part près de 1.000 participants dont plus de 400 étrangers, a ouvert ses portes dimanche soir au palais des expositions des Pins maritimes d'Alger (Safex).

 

Le ministre des Finances, M. Abderrahmane  Raouya, poursuit dimanche sa participation aux réunions de printemps du  Groupe de la Banque Mondiale et du FMI après avoir pris part samedi au  Comité du développement de la BM.

 

Le ministère du Commerce a mis en place, un  nouveau système d’information relatif au suivi de la tendance des prix au  niveau des marchés de gros et de détail, permettant d’intervenir en cas de  pics enregistrés, et ce, dans le cadre de la préparation du mois de  ramadhan 2018, a annoncé dimanche à Alger, le ministre du Commerce, Said Djellab.

CreativiteOOREDOOOoredoo a participé pour la deuxième fois en tant que partenaire à la 4ème édition du Salon National de la Créativité, organisée par l’Office National des Droits d’Auteur et Droits Voisins (ONDA) du 17 au 21 avril 2018 au palais de la Culture Moufdi Zakaria à Alger. 

DificitCommerceLe déficit commercial de l`Algérie a atteint 490  millions de dollars durant le 1er trimestre 2018, contre un déficit de 2,98   milliards de dollars durant la même période de 2017, soit une baisse de   2,49 milliards de dollars, correspondant à un recul du déficit de 83,6%, a   selon les Douanes.