FabricatioPDTLa filière de fabrication des produits et  équipements relevant de l'efficacité énergétique demeure encore  embryonnaire en Algérie où seulement une quinzaine d’industriels ont opté, jusqu'à maintenant, pour ce créneau industriel. 

 

EnvDechetsEnviron 600.000 tonnes de déchets ménagers ont  été collectées et une quantité de 82 tonnes de pain a été récupérée durant  le premier semestre de 2018, ont indiqué lundi les deux responsables des  deux entreprises spécialisées dans la collecte de déchets au niveau de la wilaya d`Alger, à savoir "NETCOM" et "EXTRANET".

 

EnvenimationScorpioniqueEntre 50 et 100 décès sont enregistrés chaque  année à cause de l'envenimation scorpionique en Algérie ou l'on  comptabilise quelque 50.000 piqures, ce qui en fait une "pathologie  importante" au niveau des wilayas du Sud et des Haut-Plateaux, indique un  document du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme  hospitalière.

 

Un plan de communication "spécial hadj 2018" a  été élaboré afin de garantir le droit du citoyen à une "information juste"  sur les hadjis algériens, a indiqué dimanche le chargé de communication à  l’Office national du hadj et de la omra (ONHO), Mustapha Hidaoui.

Les travaux de la réunion des hauts  fonctionnaires préparatoire à la deuxième session du dialogue stratégique  Algérie-UE sur les questions sécuritaires et la lutte contre le terrorisme  ont débuté lundi à Alger.

Suite à une demande de plus en plus  soutenue de la part de ses sociétaires, la CNMA en partenariat avec la société Algérie Touring Assistance – ATA - filiale d’Alliance Assurances a intégré cette garantie qui vise à procurer une prise en charge en nature, du véhicule assuré, du conducteur et des personnes transportées suite à une panne ou un accident 24h/24 et 7j/7.

La production nationale de la filière oléicole  s'est établie à 6.844.606 quintaux (qx) en 2017 pour une valeur de 160.283  millions DA, a indiqué le ministère de l'Agriculture, du  développement rural et de la pêche dans un communiqué.

Le P-dg de Sonelgaz, Mohamed Arkab, a appelé les  entreprises nationales spécialisées dans la réalisation des réseaux  électriques à prendre part au projet de réalisation des lignes électriques de haute et très haute tension.

La coopération bilatérale entre l'Algérie et le  Japon, notamment dans le domaine économique et la promotion du partenariat  et de l'investissement ont été, dimanche, au centre des entretiens entre le  président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Said Bouhadja et  l'ambassadeur du Japon à Alger, Kazuya Ogawa. 

TourismeSablesDOrLe ministre du Tourisme et de l'Artisanat,  Abdelkader Benmessaoud, a annoncé samedi à Alger que les travaux de  réhabilitation et de modernisation du complexe touristique "Les Sables d'Or" (Zeralda) seront achevés avril prochain.

AGRICULL'agriculture absorbe annuellement près de 70%  de l'ensemble des volumes d'eau consommés au niveau national, alors que des  systèmes d'irrigation alternatifs permettraient d'en faire d'importantes économies, a indiqué le Directeur de l'alimentation en eau potable auprès  du ministère des Ressource en eau, Omar Bougueroua, dans un entretien accordé à l'APS.

La mise à disposition des moyens thérapeutiques  nécessaires pour la prise en charge de la leucémie en termes de chambres  stériles, plaquettes et imagerie médicale favorisera le rétablissement du  patient, ont indiqué samedi à Alger des hématologues lors d'un séminaire  sur la problématique de la prise en charge des maladies du sang en Algérie.

L'évaluation de la mise en oeuvre des  recommandations de la 5ème session du Comité bilatéral frontalier  algéro-nigérien (CBF) a permis de réaliser des "progrès substantiels" dans  certains domaines de coopération entre les deux pays, a soutenu dimanche le  ministre d'Etat nigérien, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique,  de la décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, Mohamed  Bazoum.

 

Les services de la protection civile ont  enregistré plus de 25.000 interventions à travers la wilaya d'Alger durant  le premier semestre de 2018, a indiqué une source de la Direction de wilaya  de ce corps. 

NouriaBenGHAbLa ministre de l'Education nationale, Nouria  Benghabrit a mis en exergue, samedi à Alger, le rôle du développement de la  lecture chez les élèves en matière de maitrise des matières de base,  notamment la langue arabe.

La prévention et la lutte contre l'extrémisme  violent est le thème d'une formation organisée par le Centre africain  d'études et de recherche sur le terrorisme (CAERT) dont les cours se sont  ouverts dimanche à Alger.

La déléguée nationale à la protection de  l'enfance et présidente de l'Organe national de protection et de promotion  de l'enfance (ONPPE), Meriem Cherfi, a annoncé samedi que son instance  avait reçu près de 400 appels dénonçant des cas d'atteinte aux droits de  l'enfant via son numéro vert "11-11" et son adresse électronique en 2018.

 

MeilleureHadjeLe ministre de la Santé, de la Population et de  la Réforme hospitalière, Pr. Mokhtar Hasbellaoui , a donné jeudi à Alger,  des orientations à l'adresse des membres de la mission médicale composée de  115 personnes qui accompagne les hadjis dans les Lieux saints de l'Islam,  en vue de veiller à leur confort.

etudeTauxnationLe taux brut de natalité en Algérie, soit l'effectif des naissances vivantes pour 1.000 habitants, est passé de 19,36 pour mille en 2000 à 25,40 pour 1.000 en 2017, soit un taux parmi les "plus élevés dans le monde", indique une étude de la direction de la population au Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Le marché est actuellement confronté à de nombreuses contraintes et incertitudes sur l’offre (Canada, Venezuela, Iran, ajustement OPEP après la réunion du 23 juin) comme sur la demande (risque économique ; baisses des marchés boursiers depuis fin mai, en particulier Shangai) relève  l’IFP Énergies nouvelles (Ifpen), dans une note de conjoncture publiée le 4 juillet dernier.