1- La pandémie du coronavirus qui vient de frapper l’Algérie comme elle a frappé l’ensemble des pays à travers le monde a ouvert la voie à une crise sanitaire très préoccupante. Dans la phase actuelle, la réponse strictement sanitaire et la prise en charge médicale des personnes contaminées constituent la priorité absolue pour tous les acteurs de la vie publique.

 

L'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et le patronat ont signé mardi une déclaration commune dans laquelle ils ont affirmé leur "engagement" et leur "mobilisation"

Le prix du panier de quatorze pétroles bruts (ORB), qui sert de
référence à l’Opep a débuté la semaine à 23,48 dollars, contre 23, 01

  Suite à l’initiative lancée par Monsieur le président de la République, Chef suprême des Forces Armées, ministre de la Défense nationale, traduit l’esprit de cohésion, de solidarité et de fraternité et  dans le cadre de la contribution de cadres supérieurs de la Direction Générale de la protection Civile

 

Dans le cadre des actions initiées par les pouvoirs publics pour lutter contre l’épidémie Coronavirus (COVID-19), notamment la réduction des déplacements des citoyens, l’Autorité de Régulation de la Poste et des Communications Electroniques (ARPCE)

Un arrêté interministériel déterminant la nomenclature des recettes et des dépenses imputables sur le compte d’affectation spéciale intitulé "Fonds national pour la maîtrise de l’énergie et pour les énergies renouvelables et de la cogénération", a été publié au journal officiel N19.

 

Un premier groupe des ressortissants algériens bloqués à Istanbul en Turquie, suite à la fermeture de l'espace aérien à cause des risques de propagation de la pandémie de Coronavirus, est arrivé tôt samedi à Alger.

L’Association de producteurs algériens de boissons (APAB) a plaidé pour des mesures "flexibles" de la part des pouvoirs publics pour soutenir les entreprises des secteurs des boissons et du lait "lourdement" impactées par la crise sanitaire liée au Coronavirus, a déclaré samedi son président, Ali Hamani.

Le directeur central de la communication et des relations publiques de l’Entreprise nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal), Djamel Cherdoud, a affirmé, à Alger, que l’activité de commercialisation de l’entreprise a reculé de 50% depuis la deuxième quinzaine de mars dernier en raison de la propagation du nouveau Coronavirus.

Le ministère de l'Education nationale a annoncé, "un plan d'urgence", contenant une série de mesures devant faire face à la suspension des cours au profit des élèves relevant des trois cycles, et ce durant la période allant du 5 au 19 avril 2020.

Dans le contexte de crise sanitaire que traverse présentement le pays, liée à la propagation du pandémique virus Covid-19 en Algérie, l’entreprise SPA SFCPA représentante de la marque Jumbo – en sa qualité d'entreprise citoyenne et engagée,

La Banque africaine de développement (BAD) estime que Covid-19 pourrait coûter à l'Afrique une perte de PIB atteignant les 88 milliards de dollars, a indiqué l’institution financière sur son site web selon la BAD, la pandémie du Covid-19 pourrait avoir un impact sur le PIB africain compris entre "22,1 milliards de dollars dans le scénario de base, et 88,3 milliards de dollars dans le pire des cas".

Garantir le fonctionnement des secteurs essentiels, éviter les perturbations économiques excessives, fournir suffisamment de ressources aux personnes touchées par la crise, maintenir le commerce et de la coopération au niveau international, telles sont les principales recommandations du Fonds Monétaire International (FMI) aux pays qui luttent contre la pandémie COVID-19.

Les modalités relatives à l’affectation et à la valeur des présents reçus et offerts traditionnellement, dans le cadre protocolaire, aux membres des délégations en mission à l’étranger et aux membres des délégations en mission en Algérie ont été fixées par décret présidentiel n 78-20 du 29 mars 2020, paru au journal officiel n 18.

L'Opep et ses alliés vont se réunir demain par vidéoconférence pour tenter de trouver une réponse à l'effondrement des cours du pétrole lié au coronavirus, a affirmé à la presse une source proche de l'organisation basée à Vienne.

 

La direction générale des Douanes algérienne a annoncé l'entrée en vigueur des mesures exceptionnelles visant à faciliter et accélérer les opérations d'importation des marchandises liées à la politique nationale de lutte contre le nouveau coronavirus (Covid-19), a indiqué un communiqué des Douanes.

Le Groupe SAIDAL compte se lancer dans le développement et la fabrication de la chloroquine utilisée dans le protocole thérapeutique pour traiter des patients atteints du nouveau coronavirus (Covid-19), a-t-on appris auprès du directeur de marketing et des ventes au sein du Groupe, Youcef Ouakli.

Le Terminal de paiement électronique (TPE) est "gratuitement" accessible, durant deux (02) mois, par les commerçants et opérateurs économiques, autorisés à exercer leurs activités durant cette période caractérisée par la propagation du Coronavirus (Covi-19), annonce hier, un communiqué d'Algérie Poste (AP).

Les prix à la production du secteur industriel public (hors hydrocarbures) ont connu une hausse de 2,7% en 2019 par rapport à 2018, a appris l'APS, auprès de l'Office national des statistiques (ONS).

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a affirmé lors de sa visite à Blida et Tipasa, que l'assistance de l'Etat ne négligera aucun Algérien en cette conjoncture de pandémie de coronavirus qui nécessite désormais la mise en place de mécanismes de solidarité avec des démembrements locaux, la bonne gestion économique et la lutte contre la spéculation.