Le projet du budget prévu dans l’avant-projet de loi de finances complémentaire 2021 (Aplfc) s’inscrit dans la consolidation des actions et mesures entreprises dans le cadre de la loi de finances initiale 2021, visant d’une part à atténuer les effets négatifs de la pandémie et d’autre part à renforcer le soutien de l’activité productive et du pouvoir d’achat des citoyens en vue d’une relance simultanée de la production et de la consommation.

L'amélioration du classement de l'Algérie dans le rapport Doing business de la Banque mondiale (BM) a été au centre d'une série de rencontres organisées par le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) qui prend désormais en charge ce dossier, a indiqué le Conseil dans un communiqué.

L’avant-projet de loi de finances complémentaire pour 2021 (Aplfc) prévoit plusieurs mesures législatives. En matière de facilitation en faveur de l’investissement le gouvernement propose la suppression de l’effet rétroactif, de l’obligation de se conformer à la règle de partenariat 49/51%.

Ooredoo, entreprise citoyenne, saisit l’occasion de la fête de l’Aïd El Fitr pour présenter ses meilleurs vœux de prospérité et de paix au peuple algérien, tout en confirmant sa fierté de partager la joie de cette fête après l’avoir accompagné tout au long du mois de Ramadhan.

En moyenne hebdomadaire, le cours du Brent progresse très légèrement, s’établissant la semaine passée à 68 dollars le baril en moyenne (+1,4 %). Le prix spot du Brent a évolué en moyenne à 68,7 dollars le baril.

Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour, a souligné à Alger le rôle "primordial" des associations dans la sensibilisation des citoyens quant à l'urgence d'une transition énergétique en Algérie.

L’avant-projet de loi de finances complémentaire 2021 (Aplfc) prévoit plusieurs dispositions qui pourraient impacter les prix des produits tabagiques. En effet l’Aplfc 2021 propose une augmentation de la taxe additionnelle sur les produits tabagiques mis à la consommation en Algérie de 22 à 32 Dinars.

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a présidé, à Alger, la cérémonie de remise des décisions d'attribution et des clés de 5000 logements de différentes formules. Dans une déclaration à la presse, M. Djerad a affirmé que la livraison des logements aux citoyens est "un devoir national envers tous les Algériens et Algériennes".

Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'Economie de la connaissance et des start-up, Yacine El-Mahdi Oualid, a affirmé, à Tipasa, que l’Algérie a besoin d'une nouvelle catégorie d’entrepreneurs, pour bâtir une économie nationale forte.

Le Ministre de la santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr. Abderrahmane Benbouzid, a instruit les directions centrales concernées pour relancer plusieurs dossiers, notamment ceux inhérents au Service civil et à la progression dans la carrière, à la faveur d'une rencontre tenue avec des membres du Syndicat national des praticiens spécialistes de santé publique (SNPSSP), indique un communiqué du Ministère.

Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi a annoncé, que 1483 listes ont été acceptées sans réserve pour prendre part aux élections législatives prévues le 12 juin prochain dont 646 listes présentées au titre d'un parti politique et 837 listes indépendantes.

 

 Les participants à la Journée d’études sur "l’éthique dans l’Administration et l’entreprise publiques" ont appelé, à Alger, au terme des travaux les pouvoirs publics à la nécessité de "revoir" les statuts de certains secteurs pour prévenir les crimes liés aux conflits d'intérêts, ainsi que la création d'une académie de lutte contre la corruption et le contrôle de la gestion des deniers publics.

Le président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Rédha Tir, a affirmé à Alger que la réforme de la gestion du Service public, notamment au niveau des services de l'Etat, permettra de donner une meilleure image du pays et augmenter son attractivité en termes d'investissement.

La moralisation de la vie publique et du service public, en particulier, passe impérativement par un diagnostic "minutieux et objectif" du phénomène de la corruption et de ses véritables causes, a soutenu à Alger le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.

Le montant globale des paiements via internet en Algérie a enregistré une évolution "considérable" au terme du premier trimestre 2021 de l'ordre de 247,8% sur un an, boosté notamment par l'engouement vers ce type de transaction idéal dans le contexte de la pandémie.

La date fixée pour la suppression de la commercialisation de l'essence super avec plomb au niveau des stations-services a été avancée au début juillet prochain, au lieu du mois d'octobre comme annoncée initialement, a indiqué dimanche à Alger le président du Comité de direction de l'Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nadil.

Au total 50.042 commerçants seront réquisitionnés à travers l’ensemble du territoire national pour assurer la permanence de l'Aïd El Fitr, a annoncé un communiqué du ministère du Commerce.

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a assuré dimanche que le gouvernement comptait poursuivre sa démarche visant à asseoir les bases de la concertation et du dialogue social avec les différents partenaires sociaux pour régler les conflits professionnels.

Les prix internationaux des produits alimentaires ont augmenté pour le onzième mois consécutif en avril, le sucre enregistrant la plus forte hausse et les céréales reprenant leur tendance à la hausse, a indiqué jeudi dernier l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Opération de sensibilisation et de désinfection sur Covid-19, accident de la circulation, asphyxie par le monoxyde de carbone et extinction d’incendie et divers.