Développer la numérisation du système fiscal et renforcer les moyens humains et matériels constituent les principaux axes du Plan d'action de la Direction générale des Impôts pour augmenter les recettes fiscales ordinaires du pays, a indiqué hier à Alger, le ministre des Finances, Mohamed Loukal.

 

L’Algérie a été élue par la réunion des participants internationaux au Comité directeur de l'exposition universelle "Expo 2020 Dubaï", ont annoncé samedi les services du Premier ministre dans un communiqué.

La facture des importations de l'Algérie de produits alimentaires a reculé de 6,32%, durant les neuf premiers mois de 2019, en comparaison avec la même période de l'année dernière, a appris l'APS auprès de la direction générale des Douanes algériennes (DGD).

Suite aux recommandations du projet de programme de réformes Économiques de l'Entreprise (PREE), présenté le 12 juillet 2017 et soutenu par plus d’une trentaine d’associations professionnelles et d’organisations patronales (AP-OP), le Cercle d’action et de réflexion autour de l’Entreprise (CARE) en partenariat avec le Center for international private entreprise ( CIPE) a lancé un projet d’amélioration de l’accès des entreprises au financement.

 

Le Premier-ministre, Noureddine Bedoui, a présidé, samedi, une réunion interministérielle consacrée à l'évaluation de la saison du Hadj 2019 et à l'examen des préparatifs de la saison 2020, ont indiqué les services du Premier ministère dans un communiqué.

 

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati a affirmé, samedi à Alger, que l'Algérie s'acheminait résolument vers un modèle économique durable.

Les cinq candidats à l'élection présidentielle du 12 décembre prochain ont passé en revue vendredi leurs programmes dans les volets économique et social, mettant l'accent, unanimement, sur l'impératif d'adopter des réformes "urgentes" afin de dépasser la situation "difficile" que traverse l'économie nationale.

La Compagnie nationale des hydrocarbures (Sonatrach) est qualifiée pour évaluer les actifs d'Anadarko en Algérie, avant d'entamer des négociations avec ce partenaire américain dans le cadre de l'exercice de son droit de préemption sur les actifs détenus par cette compagnie en Algérie, a affirmé l’expert en énergie, Abdelmadjid Attar.

Le prix du panier de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), composé de 14 bruts, a grimpé à 64,81 dollars le baril, contre 63,39 dollars la veille (mercredi), selon les données de l'Opep publiées sur son site web.

La réunion Opep-NonOpep qui s'est tenue, à Vienne (Autriche), a été sanctionnée par un accord portant réduction de la production du pétrole à hauteur de 500.000 barils/jour, pour soutenir les cours du brut.

Les travaux de la 24ème édition de "la Journée de l'Energie", dédiée cette année à la transition énergétique ont débuté samedi à Alger, en présence de hauts responsables du secteur de l'énergie et des experts.

Le vice-président de l'Assemblée populaire de Wilaya d'Alger (APW), chargé de l'habitat et de l'urbanisme, Yahia Nessal a fait savoir, que les communes relevant de la wilaya d'Alger devront prendre contact, fin décembre en cours, avec les souscripteurs de la formule logements promotionnels aidés (LPA) ayant été admis, pour le dépôt de leurs dossiers.

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Salah Eddine Dahmoune a déclaré, à Alger, que le projet de loi complétant et modifiant la loi N 84-09 du 4 février 1984 relatif à l'organisation territoriale du pays portant création de dix nouvelles wilayas dans le sud, qualifié de "très important", contribuera à la prise en charge des préoccupations de la population et à la réalisation du développement durable dans ces régions qui recèlent de grands atouts.

Le Gouvernement, réuni mercredi sous la présidence du Premier ministre, Noureddine Bedoui a examiné et débattu de projets de décrets exécutifs, d'exposés et de marchés en gré à gré simple concernant plusieurs secteurs, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre, dont voici la traduction APS: "Le Gouvernement, réuni mercredi 04 décembre 2019, sous la présidence du Premier ministre, Noureddine Bedoui, a examiné et débattu des projets de décrets exécutifs, des exposés et des marchés en gré à gré simple concernant les secteurs de l'Intérieur, des Finances, des Affaires religieuses, de l'Education, de l'Enseignement supérieur, de la Jeunesse et des Sports, de l'Habitat, du Commerce, des Ressources en eau, de la Santé et du Travail.

 

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab s’est entretenu jeudi à Vienne avec ses homologues, le ministre saoudien de l’Energie, de l’Industrie et des Ressources minérales, le Prince Abdel Aziz ben Salmane et le ministre iranien du Pétrole, M. Bijan Zangene, a indiqué jeudi le ministère de l'Energie dans un communiqué.

La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda-Imane Faraoun, a procédé, jeudi à Valence (Espagne), à l'inauguration du système de câble sous-marin à fibre optique reliant le réseau de télécommunications national, à partir d'Oran et d'Alger, au réseau européen, au niveau de la ville de Valence.

Les titres de la presse nationale paraissant jeudi ont largement évoqué les préparatifs pour le débat télévisé "inédit" qui sera animé par les cinq candidats à la présidentielle, ce vendredi à 19h, à une semaine du scrutin du 12 décembre, relevant en même temps que les candidats en lice ont mis l'accent dans leurs discours respectifs sur la lutte contre la corruption.

Le procès d'anciens responsables et hommes d'affaires impliqués dans des affaires de corruption relatives à l'activité de montage automobile a repris jeudi au Tribunal de Sidi M'hamed (Alger), pour la deuxième journée consécutive.

La Compagnie nationale, Sonatrach va exercer son   droit de préemption sur les intérêts détenus par Anadarko en Algérie suite   à une décision du ministre de l'énergie relative à une opération dans le   cadre d'une fusion/acquisition effectuée par Anadarko, "incompatible" avec   la réglementation en vigueur, a annoncé, mercredi un communiqué du   ministère de l'énergie.

Le juge du tribunal de Sidi M'hamed (Alger) a procédé, hier, à l'interrogatoire des accusés poursuivis dans plusieurs affaires notamment celle du montage de véhicules, dont d'anciens responsables et ministres ainsi que des hommes d'affaires.