Dans ses réponses aux préoccupations soulevées par les sénateurs lors des débats sur le projet de loi de finances le  ministre des Finances a assuré que l'Etat ne managera aucun effort pour préserver le pouvoir et limiter l'inflation.

 

Une centaine de milliers de paiements  électroniques de transactions commerciales ont été effectués en 2017 alors  que le règlement par cash continue à prédominer, a indiqué mardi  l'administrateur du Groupement d'intérêt économique de la monétique (GIE  monétique), M. Madjid Messaoudène.

 

 

Ipsen Pharma lance la constitution d’une société mixte en 49/51, acte fondateur de la construction de sa première usine en Afrique pour un médicament en oncologie 

 

 

La commission des affaires juridiques et  administratives et des libertés de l'Assemblée populaire nationale (APN) a  examiné mardi neuf (9) amendements proposés au projet de loi organique  modifiant et complétant la loi 98-01 relative aux compétences, à  l'organisation et au fonctionnement du Conseil d'Etat.

 

Alors que le cash continue à s’imposer comme système de paiement dans la grande majorité des transactions commerciales, celui effectué par le biais de l’internet ou bien à l'aide de cartes électroniques serait, d’après M. Madjid Messaoudène, en train de gagner progressivement du terrain.

 

 

La promotion des investissements publics et  privés dans le tourisme, l’examen des contraintes administratives et  techniques et la promotion de la destination Saoura sont les thèmes appelés  à être débattus mercredi par les participants à une journée d’étude sur  Le tourisme Saharien, a-t-on appris mardi du président de la chambre de  commerce et d’industrie à Bechar.

 

Le représentant du Fonds des Nations unies pour  l'enfance (UNICEF) en Algérie, Marc Lucet, a réaffirmé mardi à Alger,  l'engagement du Fonds à travailler avec les autorités algériennes pour  renforcer les actions visant à protéger les enfants des dangers d'Internet  et du monde numérique à travers un travail de pédagogie et d'éducation. 

 

Les statues du jardin anglais au Jardin d'Essai  d'El-Hamma (Alger) ont retrouvé leur lustre d'antan après les travaux de  restauration décidés suite à leur "dégradation" en raison de comportements  irresponsables et incivils de certains visiteurs, a-t-on constaté.

 

 Un protocole d’accord pour la création d’une  société mixte pour la production de vaccins en Algérie a été signé à Alger  par le groupe Saidal, l’Institut Pasteur d’Algérie et Sanofi Pasteur, a  indiqué samedi un communiqué du groupe Saïdal.

 

 Les réserves de change de l'Algérie se sont établies à 100 milliards de dollars en novembre 2017, a indiqué hier le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, en marge de sa présentation du projet de loi de finances 2018 au Conseil de la nation. 

 

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux,  Tayeb Louh, a présenté dimanche devant les membres de l'Assemblée populaire  nationale (APN) le projet de loi organique relatif aux compétences, à  l'organisation et au fonctionnement  du Conseil d'Etat, lors d'une séance  plénière présidée par le président de l'institution parlementaire, Said  Bouhadja, en présence du ministre des Relations avec le Parlement, Tahar  Khaoua.

 

Le projet de la nouvelle loi sanitaire  actualisera et complètera le cadre juridique pour le développement de la  greffe et offrira toutes les conditions règlementaires pour "le passage à  un niveau supérieur", a indiqué dimanche à Alger le ministre de la Santé,  de la Population et de la Réforme hospitalière Mokhtar Hasbellaoui.

 

Un incendie s'est déclaré dimanche vers 05h31 au  niveau de l'annexe de l'Ecole nationale d'administration (ENA) à Hydra  (hauteurs d'Alger) détruisant 12 chalets sans faire de victimes, a indiqué  le lieutenant Khaled Benkhalfallah, chargé de l'information à la Direction  de la Protection civile de la wilaya d'Alger.

 

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux,  Tayeb Louh, a présenté, dimanche devant les députés de l'Assemblée  populaire nationale (APN) le projet de loi relatif à l'organisation  pénitentiaire et la réinsertion sociale des détenus et qui propose le  système de mise sous surveillance électronique. 

 

Poursuivant sa stratégie de proximité envers les clubs de football qu’il sponsorise, une délégation de Ooredoo a effectué, samedi dernier, une visite de courtoisie au Chabab Riadhi de Belouizdad (CRB).

 

La deuxième édition du symposium international sur  la translogistique, le transit et l’entreposage des marchandises (Sittem),  organisée samedi à Alger sous le thème de "l’exportation vers le marché  Africain", a débattu des faiblesses de la chaine logistique en Algérie et  des moyens d’y remédier en vue notamment d’assurer un meilleur accès des  exportations algériennes aux marchés africains.

 

Six (6) personnes ont trouvé la mort et 14 autres  ont été blessées dans 7 accidents de la circulation survenus au cours des  dernières 48 heures plusieurs wilayas du pays, indiquent samedi les  services de la Protection civile dans un communiqué.  

 

 

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb  Louh a procédé, samedi à Alger, à l'installation de la nouvelle composante  de la Commission nationale du droit international humanitaire en Algérie.

 

Des perturbations pourraient affecter le  fonctionnement des systèmes de réservation et d'enregistrement des  passagers de la compagnie Air Algérie suite au basculement vers le nouveau  système de réservation Amadeus, a indiqué cette compagnie aérienne dans un  communiqué.