L'Algérie et Sao Tomé et Principe ont signé hier à Alger un mémorandum d'entente relatif au renforcement des consultations politiques entre les deux pays, en marge de la visite du Premier ministre de Sao Tomé et Principe à Alger.

La cérémonie de signature a eu lieu à l'issue d'un entretien entre le Premier ministre, Abdelmalek Sellal et son homologue de Sao Tomé et Principe, Patrice Emery Tovoada. Le mémorandum a été signé par le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra et de son homologue de Sao Tomé et Principe, Salvador Dos Ramos, lors dune cérémonie à laquelle ont assisté les deux Premiers ministres. M. Lamamra a déclaré en marge de la signature, que ce document vise à "dynamiser les relations bilatérales entre les deux pays et à ouvrir la voie à la coopération, ce qui constitue un pas important dans ce sens". Il a rappelé que cette décision avait été prise lors de la visite du représentant du président de la République Abdelaziz Bouteflika à l'occasion de la célébration de la fête d'indépendance de Sao Tomé et Principe. M. Tovoada est arrivé dimanche à Alger pour une visite de deux jours à l'invitation de M. Sellal.

Le Premier ministre de Sao Tomé et Principe visite le complexe de la SNVI de Rouiba

Le Premier ministre de Sao Tomé et Principe, Patrice Emery Tovoada, s'est rendu lundi au complexe de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) de Rouiba (Alger). M. Patrice Emery Tovoada, qui était accompagné du ministre des Travaux Publics Abdelkader Ouali, a fait le tour des différentes unités de production de camions et de véhicules poids lourd fabriqués par cette société publique. A cette occasion, il s'est dit "impressionné par le travail qui est en train d'être fait par la SNVI" estimant que sa visite lui a permis de "partir avec beaucoup d'idées sur les véhicules fabriqués par la société, sur leur qualité et les possibilités de reproduire ce modèle de développement" dans son pays.   "Nous somme en Afrique des pays exportateurs de matières premières et nous devons tous comprendre que l'industrialisation est fondamentale pour développer nos pays", a-t-il dit. Par ailleurs, le Premier ministre de Sao Tomé et Principe a signé le livre d'Or du Groupe SNVI à l'issue de cette visite. M. Tovoada est arrivé dimanche après-midi à Alger pour une visite de deux jours à l'invitation du Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Cette visite constitue une occasion pour aborder les questions relatives à l'évolution des relations bilatérales dans différents domaines et examiner les voies et moyens susceptibles de consolider la dynamique de coopération.

APS