Imprimer
Catégorie : Actualite

Une convention pour la formation d’une première promotion d’handicapés, en céramique et poterie, a été signée, dimanche au CFPA Taleb Mohamed d’Ouled Yaich (Blida), entre les directions de l’Enseignement et de la formation professionnels et de l’Action sociale de la wilaya.

Cette convention est inscrite au titre des actions de prise en charge des catégories aux besoins spécifiques, a souligné, à l’occasion, le directeur de la formation professionnelle, Abdelkader Belbekouche, signalant que ce premier groupe compte 19 personnes trisomiques. L’accord a été signé à l’occasion de l’ouverture officielle de la rentrée professionnelle de la session septembre 2015, par le wali Abdelkader Bouazgui, qui a mis en exergue le "rôle du secteur de la formation dans l’édification de l’économie nationale". Soulignant les "pas gigantesques consentis en assurant des offres de formation, dans divers domaines, à différentes catégories sociales, dont les handicapés et la femme au foyer", le wali a appelé les responsables du secteur à "veiller à l’adaptation des spécialités disponibles avec les exigences du marché du travail, aux fins de relancer l’économie nationale conformément à la stratégie étudiée mis en place par l’Etat".   S’exprimant sur cette session de septembre, M. Belbekouche a signale l’entrée de 9.376 nouveaux inscrits, portant ainsi le nombre des stagiaires suivant une formation à Blida à 19.430.   Il a, en outre, fait part de l’ouverture de cinq (5) nouvelles spécialités dans les filières de l’entretien industriel et suivi et contrôle en bâtiment.   Le secteur assure, actuellement, plus de 200 spécialités, est-il indiqué. D’autre part, le responsable a fait cas de l’ouverture, durant cette même session de septembre, de trois (3)extensions au niveau des CFPA de Meftah, Boufarik et Chiffa, d’une capacité d’accueil globale de 300 places . Outre un Institut national d’enseignement professionnel, le secteur de la formation, à Blida, compte quatre(4) instituts nationaux spécialisés,

11 CFPA et cinq(5) annexes professionnelles, dans l’attente de son renforcement prochainement par quatre(4 ) nouveaux établissements de formation, d’une capacité globale de 1000 places pédagogiques, actuellement en réalisation.

APS