L’Office local du tourisme (OLT) d’Oran, situé  rue Mohamed Khemisti au centre-ville, sera rouvert dans les prochaines  semaines, a annoncé dimanche à l'APS le directeur de wilaya du tourisme et  de l'artisanat.

Les travaux d’aménagement ont été concrétisés avec la contribution de  divers acteurs actifs dans le secteur du tourisme, portant sur le  revêtement, la peinture et la décoration, a indiqué Belabbès Kaim Benamar. Il a ajouté que les travaux ont été achevés à 100 % et l’opération  d’équipement est en cours, annonçant que l’Office entrera en service dans  les semaines prochaines, ce qui contribuera à la promotion de la  destination d'Oran. La gestion de l’OLT a été confiée à la direction de  wilaya du tourisme et de l'artisanat. Le siège de l’Office local du tourisme de la ville d’Oran est resté fermé  plus de 25 années à cause d’un conflit juridique entre l'ex président de  l’Office et la direction du tourisme et de l'artisanat. La justice a statué  en faveur de la direction, selon la même source. L’OTL assurera, une fois entré en service, des prestations aux touristes  et visiteurs d’El Bahia dont la fourniture d'informations et de guides  touristiques en arabe, anglais et français, qui sont en cours d'élaboration  et comportent des circuits touristiques illustrés en photos et des plans de  chaque région. L’Office fournira également aux visiteurs des dépliants relatant  l’histoire d’Oran avec des photos de sites dont celle de la Mosquée du Pacha, le Palais du Bey et Fort de Santa Cruz, en plus d'informations sur  les hôtels et espaces commerciaux. M. Belabbès a souligné qu’un grand travail est attendu de cet office pour  redynamiser le tourisme, faire découvrir les atouts et zones touristiques de l’Algérie et consacrer une culture touristique. Des rencontres de sensibilisation seront organisées avec les propriétaires d'agences de tourisme et de voyages pour inclure de nouveaux circuits et  produits touristiques dans les visites organisées dans la capitale de  l'Ouest algérien. Pour rappel, la ville d'Oran compte 137 agences de tourisme et de voyage,  dont deux publiques, à savoir l'Office national du tourisme (ONAT) et le Touring Club.

CNAS: plus de 9.000 télé-déclarations d'employeurs en début d’année 2018

Plus de 9.000 télé-déclarations des salaires ont  été effectuées auprès de la Caisse nationale d'assurance sociale à Oran, en  début  d'année courante, par des employeurs, a-t-on appris du  directeur de wilaya de la CNAS. Ce chiffre a été enregistré après assainissement du dossier des adhérents  de la CNAS dans la wilaya (un total de 17. 000) et suite aux mesures prises  en matière d’information, d’accompagnement et de formation des employeurs  pour sensibiliser le maximum de cotisants et de les fidéliser, a souligné  Dr Lotfi Mesli, indiquant que le restant des employeurs ont encore jusqu’à  la fin du mois de janvier pour déposer les déclarations des salaires. Rendue possible depuis cette année, cette opération de déclaration  annuelle des salaires à distance via un portail électronique s’effectue de  façon continue en H24 et 7 jours sur 7, a-t-il fait observer. Sur les 17.000 adhérents dont les administrations publiques, les  organisations publiques et privées, 16.000 sont des entreprises privées,  a-t-il fait savoir, ajoutant que la CNAS compte renforcer ses effectifs de  contrôle pour occuper le terrain et toucher le maximum d’adhérents. Au sujet du recouvrement, le même responsable a indiqué que l’objectif de  l’année écoulée a été atteint à 100 pour cent grâce aux efforts de l’Etat  pour maintenir les entreprises notamment celles du bâtiment et travaux  publics (BTP), grandes pourvoyeuses d’emplois, rappelant que les recettes  engrangées par la CNAS dans la wilaya d’Oran ont été de l’ordre de 56  milliards DA en 2016. En ce qui concerne le service social, lancé il y’a trois mois par la CNAS  pour accompagner les malades sans assistance familiale, M. Mesli a avancé  le chiffre de 27 malades pris en charge en 2017 (scanner, examen complémentaire, radiologie, interventions chirurgicales et autres).

APS