Le complexe sidérurgique "Tosyali", implanté à Bethioua (Est d’Oran) a procédé à l’exportation de 7.000 tonnes de fil machine vers la Mauritanie, a-t-on appris de la cellule de communication de cette entreprise.

Un avis d'appel d'offre national pour le choix d'une entreprise pour la relance des travaux de réhabilitation de l'hôtel Tamgout, dans la commune de Yakourène à l'Est de Tizi-Ouzou, a indiqué le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Mohamed Hamidou.

Les conditions d’une vie digne "sont désormais disponibles" dans les régions reculées, a affirmé à Bordj Bou Arrerridj le conseiller du président de la République chargé des zones d’ombre, Brahim Merad, invitant les citoyens qui avaient quitté les campagnes à y retourner pour relancer le développement.

Le ministre des Ressources en Eau, Arezki Berraki, a affirmé à Constantine que 8.000 autorisations de fonçage de puits ont été signées à l’échelle nationale.

L’appel à manifestation d’intérêt concernant le Projet Phosphate Intégré (PPI) de Bled El-Hedba (Tébessa) pour la production des engrais dans les régions de l’Est du pays sera lancé l’année en cours, a indiqué le ministère des Mines dans son bilan de réalisation du plan d’actions 2020 arrêté au 31 décembre dernier.

Des conventions de partenariat avec le Brésil pour la formation de formateurs dans le métier de la taille des pierres précieuses et avec Cuba pour la formation dans le domaine de la médecine thermale "seront matérialisées durant l’année en cours", a indiqué le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Mohamed Hamidou, en visite de travail à Ain  Témouchent.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani, a souligné, à Aïn Defla, l’importance de l’élargissement de la culture du colza à l’échelle nationale, faisant part d’un programme visant à mettre fin aux importations des huiles et des tourteaux à l’horizon 2024.

Un programme d’installation de 18 stations d’internet à très haut débit a été lancé dans la wilaya d’Ouargla par l’entreprise Algérie-Télécom (A.T) en vue d’améliorer le réseau et ainsi les prestations fournies à sa clientèle, a-t-on appris des responsables locaux de l’entreprise.

Le rôle du nouvel Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS) et les perspectives de développement des cultures stratégiques ont été le thème d’une journée d’étude organisée à El-Menea (Ghardaïa).

La ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels Hoyam Benfriha a annoncé, à Tissemsilt, que durant l'année en cours, 1.500 travailleurs seront intégrés dans le cadre de contrats d’insertion professionnelle dans les établissements de formation au niveau national.

Le ministre des Travaux publics et ministre des Transports par intérim, Farouk Chiali, a insisté au cours de sa visite à El Tarf sur l’impératif d’œuvrer à lever les contraintes entravant le parachèvement du tronçon de l’autoroute Est-ouest entre l’échangeur de Dréan et la frontière algéro-tunisienne sur 84 km et sur l'accélération de la cadence des travaux afin de "le livrer le 5 juillet 2021".

Les travaux de raccordement de trois (3) zones d'ombre relevant de la commune de Djemila (Nord -Est de Sétif) ont été lancés cette semaine en vue d'améliorer les conditions de vie de la population locale, a-t-on appris des élus de l'Assemblée populaire de la collectivité locale.

Le réseau des établissements et maisons de jeunes de la wilaya d'Annaba sera renforcé par huit (8) nouvelles infrastructures, devant être ouvertes ''durant le premier trimestre de l'année 2021'' dans des zones d'ombre relevant de quatre (4) communes, a-t-on appris du directeur de l'Office des établissements de jeunes ODEJ, Messaoud Ben Nedjah.          

Les dernières chutes de pluie ont renforcé les stocks des trois barrages de la wilaya de Mostaganem avec un apport de 50 millions de mètres cubes d’eau, a-t-on appris du directeur des ressources en eau Moussa Lebgaa.         

Quelque 3.990 dossiers d’investissement, introduits auprès du Comité d’assistance à la localisation et à la promotion des investissements et de la régulation du foncier (CALPIREF), jusqu'à fin 2020, sont en attente de traitement pour une implantation sur une assiette foncière à l'intérieur ou hors zones d’activités dans la wilaya de Boumerdes, a-t-on appris, auprès du directeur de l’industrie et des mines (DIM).          

La réception des projets de développement au profit de 135 zones d’ombre de la wilaya de Tissemsilt dont les travaux tirent à leur fin est prévue "prochainement", a annoncé le wali Abbas Badaoui.            

Une opération de recensement des intentions de projets dans l’industrie de construction et de réparation navales et de la pêche au large, a été lancée à Tizi-Ouzou, par la direction de wilaya de la pêche et des productions halieutiques (DPPH).         

Le programme de renforcement des capacités des acteurs du développement local (CapDel) a approuvé le financement de trois projets associatifs au niveau de la commune de Babar, dans la wilaya de Khenchela, a indiqué, le responsable de la communication du programme, Abdelmalek Touati.

La station thermale Hammam Essalihine qui se trouve dans la commune d’El Hamma (wilaya de Khenchela) a repris ses activités après 10 mois de fermeture dans le cadre des mesures préventives visant à contenir l’épidémie du nouveau coronavirus, a indiqué le directeur de wilaya du tourisme, de l’artisanat et du travail familial, Zoubir Boukaâbach.

Une campagne de sensibilisation sur les risques encourus de la mauvaise utilisation du gaz naturel a été lancée dans la wilaya d’Illizi par la société de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) et cible la population scolarisée.