La production prévisionnelle céréalière sous pivot au titre de la campagne agricole 2019/2020 devrait atteindre, pour la première fois dans la wilaya de Ghardaïa, un chiffre "record" de 394.550 quintaux, a indiqué samedi à l’APS le directeur des services agricoles (DSA), Mustapha Djakboub.

Un important don de moyens de protection destinés aux staffs médicaux des établissements sanitaires de Blida a été offert, au profit de la wilaya, de la part de l’Institut national de la prévention des risques professionnels, a-t-on appris auprès du directeur de la formation auprès de cet établissement, DR.Ben Guerah Saàd.

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a affirmé, à partir de Tipasa, l’impératif de l’exploitation de produits agricoles alternatifs pour consacrer un équilibre entre les produits du secteur.

La wilaya de Sidi Bel-Abbès a consacré, dans le cadre des mesures préventives de lutte contre la propagation du coronavirus, un total de 2.854 lits pour le confinement sanitaire en cas de nécessité pour des cas infectés ou suspects,

Les équipes de contrôle des pratiques commerciales et de la qualité et de répression des fraudes de Mostaganem ont opéré, durant une semaine, la saisie de produits alimentaires de large consommation d’une valeur de 6,5 millions DA

Une enveloppe de 50 millions de DA a été mobilisée sur le budget de wilaya de Tizi-Ouzou, pour venir en aide aux familles vulnérables, a-t-on appris, du chargé de communication de la wilaya,

Les laboratoires de parfumerie et cosmétiques "Venus" de Blida ont fait don d’un important lot de gel hydro-alcoolique, destiné à être distribué aux hôpitaux de la wilaya, tout au long de la période de lutte contre le coronavirus, en guise de contribution de leur part pour freiner sa propagation, a appris, l’APS,

Plus de 6 tonnes de produits alimentaires, stockées par deux opérateurs économiques, ont été saisies mercredi à Mostaganem, a-t-on appris de la Direction du commerce de la wilaya

Les différents types de miel et autres produits de la ruche actuellement exposés à la vente à la Foire nationale du miel et des produits de la ruche, organisée du 20 au 28 du mois en cours à Chlef,

Le nouvel institut d'enseignement professionnel de la commune de Chéréa (45 km au sud de Tébessa) sera mis en service à la prochaine rentrée professionnelle, en septembre, a indiqué mercredi le directeur local de la formation professionnelle, Lazhar Boudraa.

Le secteur de l'Education dans la wilaya d'Adrar sera renforcé dès la prochaine rentrée scolaire (2019/2020) par de nouvelles structures pédagogiques, tous paliers confondus, afin d'améliorer les conditions de scolarisation des élèves, a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale de l'Education.

Le ministre des Ressources en eau Ali Hammam, a affirmé, mardi à Chlef, que l'approvisionnement optimal en eau potable "dépend d'une gestion optimale de l'opération de distribution basée sur un schéma directeur sectoriel clair permettant l'arrivée de l'eau à toutes les zones avec le même débit".

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Hassan Tidjani Haddam, a insisté à Souk-Ahras sur la nécessité de "suivre le dossier du trop perçu de la Caisse nationale des retraites".

Pas moins de 40 établissements scolaires seront réceptionnés à la prochaine rentrée du secteur à Oran, a annoncé le wali. 

Le projet de liaison de Batna à l'autoroute Est-ouest "est un véritable acquis pour la capitale des Aurès", a estimé le ministre des Travaux publics et des Transports, Mustapha Kouraba, en visite de travail dans la wilaya.

Une production céréalière "sous pivot" de plus de 256.475 quintaux (QX) a été réalisée dans la wilaya de Ghardaïa, dépassant largement les prévisions établies pour l'actuelle saison agricole 2018/2019, a-t-on appris des responsables de la direction des Services agricoles (DSA).

L’étude technique portant sur le transfert de l’eau potable de la région de Hassi Lefhal (wilaya de Ghardaïa) vers Ouargla vient d’être finalisée, a-t-on appris auprès des services de la direction des Ressources en eau (DRE) d’Ouargla.

Une dotation budgétaire d’un montant de l’ordre de huit (8) milliards de Da a été allouée à la wilaya de Médéa, sur le fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales (Fgscl), pour le financement de plusieurs opérations retenus dans le cadre du plan local de développement, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.

 

 Le ministre des Ressources en eau, Ali Hamam a appelé, à Mascara, les cadres du secteur de la wilaya à relier toutes les sources d’eau de la wilaya en un seul réseau pour éviter toute coupure dans l’approvisionnement de l’eau potable, en cas d’incident.

Même s'il n'est pas l'apanage du mois de Ramadhan car érigé comme règle de conduite le restant de l'année, force est de constater que le gaspillage, notamment du pain, s'accentue à Ain Defla