Des travaux d’aménagement de l’oeud Ain Sefra sont en cours à Mostaganem en vue de sa reconversion en un parc destiné aux familles . Une enveloppe de 1,6 milliard DA a été dégagée dans ce sens, a-t-on appris, jeudi,

 

La mouture finale du projet de révision de la loi sur les hydrocarbures sera adoptée le deuxième semestre de l’année en cours, a annoncé, dimanche à Oran, le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni.

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a assuré, dimanche à Tébessa, que plus de 100 projets sont en cours de réalisation pour la protection des villes contre les inondations dans le cadre de la stratégie nationale de protection des villes contre les catastrophes naturelles. Ces projets, financés par les programmes sectoriels et de développement local, portent sur la correction des cours d’eau, leur curage et l’élimination des constructions anarchiques le long des oueds, a indiqué le ministre. Il a également assuré que son département, avec le concours d’autres secteurs, a acquis des équipements développés avec recours aux photos satellitaires permettant de prévoir les catastrophes naturelles afin d’en limiter les dégâts dans le cadre de la prévention, notamment des inondations. Le secteur des ressources en eau a connu le lancement de tous les projets inscrits à travers le pays pour un financement total de 90 milliards DA incluant 27 stations d’épuration des eaux usées, a indiqué Hocine Necib, ajoutant que les réseaux d’assainissement de plusieurs wilayas seront réhabilités et réaménagés. A une question de l’APS sur la protection de Tébessa contre les inondations, le ministre a indiqué qu’une étude est en cours et sera suivie par une série de mesures complémentaires, dont l’interdiction des constructions anarchiques sur "les périmètres des oueds classés dangereux et exposés aux inondations", insistant sur l’importance d'apporter des solutions rapides. "La wilaya de Tébessa a bénéficié d’un programme d’urgence mobilisant d’importantes ressources financières pour améliorer l’approvisionnement de la population en eau potable", a précisé le ministre, soulignant que "l’impact de ce programme commence à donner ses fruits après près de 10 années de sécheresse". "Au terme de ce programme, 80 % de la population aura accès à l’eau potable 24 heures sur 24", a-t-il affirmé. Le ministre a procédé à la mise en service d’une station d’épuration des eaux usées (STEP) à Ain Zerouk dans la commune de Tébessa. Dans la même localité, M. Necib a procédé à la mise en service une station de pompage d’eau potable rénovée pour 100 millions DA pour améliorer l’alimentation de 160.000 habitants de la ville de Tébessa. Le ministre visitera également le chantier d’une station de traitement des eaux du barrage d’Oued Mellag, dans la commune d’EL Ouenza, et mettra en service le projet de transfert des eaux du champ de Bekkaria vers la commune de Kouif.

APS

Le complexe sidérurgique Sider El Hadjar  d'Annaba s'est lancé en 2018 le défi de recouvrer sa renommée en tant que  symbole de la sidérurgie algérienne en s'appuyant sur des cadres locaux,  dont des ingénieurs, des techniciens et des gestionnaires, animés par une  forte détermination à atteindre cet objectif. Ainsi, parallèlement à l'exécution des derniers projets de la première  tranche du plan d'investissement et le lancement de la deuxième tranche en  mars 2018 pour 46 milliards DA

Pas moins de 30 entreprises publiques et privées  participent à la quatrième édition du Salon régional de l'emploi de Sétif,  a indiqué samedi le directeur général de l'Institut de Management, business  international (MBI), Mohamed Yahiaoui, organisateur de cette manifestation.

La ministre de l’Environnement et des  Energies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati, a souligné, samedi à  Relizane, que la protection de l’environnement n’est pas l'affaire d’un  secteur ou du ministère mais de toutes les couches de la société.

Un exercice de simulation pour tester  l’efficacité du plan local de prévention des inondations de la wilaya de  Batna a été organisé samedi sur le périmètre du barrage Koudiet Lemedouar, 

La deuxième édition du salon de l’artisanat et de  la création artistique aura lieu du 29 décembre au 5 janvier prochains, au  Centre des conventions d’Oran (CCO), avec la participation d’une  cinquantaine d’exposants nationaux et étrangers, a-t-on appris des  organisateurs.

Les cancers digestifs seront au centre des 4èmes  Journées internationales d'oncologie médicale (JIOMO-4), prévues du 6 au 8  décembre prochain à Oran, a-t-on appris dimanche des organisateurs.

Le  projet intégré d’exploitation et de  transformation du phosphate des gisements de la région de Bled El-Hadba, de  la wilaya de Tébessa dont l’accord de partenariat pour la création d’une  société mixte algéro-chinoise pour ce projet sera signé lundi, en présence  du Premier ministre,

Un large panel de costumes traditionnels  reflétant toute la richesse et la diversité du patrimoine algérien est  exposé au troisième salon nation de l'habit traditionnel, ouvert samedi  soir au palais de la culture Mohamed Laid Al Khalifa de Constantine, a-t-on  constaté.

Une superficie agricole de 6.137 hectares  sous-pivot a été réservée à la céréaliculture dans la wilaya de Ghardaïa,  au titre de la saison agricole 2018-2019, a appris l’APS du directeur des  services agricole (DSA).

Une opération inscrite dans le cadre de la  labellisation de la poterie de la région frontalière de Bider (wilaya de  Tlemcen), connue pour la qualité de ses produits entièrement réalisés à  base de matières naturelles (terre, plantes,...), est en cours  d’élaboration,

Deux (200) établissements éducatifs sont  ciblés par une campagne de sensibilisation aux dangers liés à la mauvaise  utilisation du gaz naturel lancée par la Direction de distribution  de l’électricité et du gaz d’El Tarf (SDE-El Tarf), a-t- on appris auprès  de ces services.

Une  hausse de plus de 140 .000 quintaux dans la  production des viandes blanches est attendue dans la wilaya de M’sila, au  titre de la campagne agricole 2018-2019, a-t-on appris auprès des  services de la wilaya.

Une opération de relogement de 149 familles du  bidonville du "Lac des oiseaux" à Skikda, vers les cités Mayssoune, Zefzaf  et Bouâbaz sur les hauteurs de cette ville, a été lancée, dans le  cadre du programme de résorption de l'habitat précaire (RHP).

Le ministre nigérien de l’Equipement, Abdulaye  Kadi, a déclaré, à Médéa, que les avancées réalisées par l’Algérie  en matière d’infrastructures routières "encourage notre pays à suivre cet  exemple",

Le projet de l'usine de véhicules Peugeot est  entré dans sa phase d’étude technique du site devant l'abriter dans la  commune de Tafraoui (Oran) sur une superficie de 120 hectares, a-t-on  appris des services de la wilaya.

Le directeur général des forêts Ali Mahmoudi,  a affirmé samedi depuis Ghardaïa que "l’Algérie est résolument engagé à  préserver, promouvoir et valoriser son riche patrimoine forestier pour  devenir un levier du développement durable".

La wilaya de Constantine a réalisée, au  titre de la saison agricole 2017-2018, une production "record" de fruits de  saison qui a atteint 108.400 quintaux, a-t-on appris, auprès de la  direction des services agricoles (DSA).