Un important don de moyens de protection destinés aux staffs médicaux des établissements sanitaires de Blida a été offert, au profit de la wilaya, de la part de l’Institut national de la prévention des risques professionnels, a-t-on appris auprès du directeur de la formation auprès de cet établissement, DR.Ben Guerah Saàd.

L’établissement relevant du ministère du Travail, de l’Emploi, et de Sécurité sociale a offert d’importantes quantités de moyens et de vêtements de protection aux établissements sanitaires et hospitaliers de la wilaya, dans le cadre des efforts de solidarité enregistrés en cette situation sanitaire difficile, a indiqué DR.Ben Guerah, dans une déclaration à l’APS. En l’occurrence, il s’agit, a-t-il ajouté, de "10.000 sur-blouses, 30.000 gants médicaux, 20.000 calots en lanières, 17.000 sur- chaussures (couvre chaussures) et 500 lunettes médicales, offerts par quatre sociétés nationales (Tosyali-Algerie, TchinLait /Candia, Magpharm et Euro protection-Algérie) "Un 2eme don est programmé pour la semaine prochaine pour renforcer les établissements sanitaires en gel hydro alcoolique et en produits désinfectants", a- t-il, par ailleurs, signalé, appelant les entreprises nationales à participer en force à cet élan de solidarité au profit de Blida, qui est soumise à un confinement total depuis une semaine. M. Ahmed Djemai, directeur de la santé de Blida, a loué cette "belle initiative", qui a-t-il dit "est arrivée à temps pour renforcer le stock du secteur en ces moyens de protection nécessaires pour ses personnels, en vue de les aider dans l’accomplissement, au mieux, de leur travail", a-t-il estimé. Le responsable s’est, également, félicité de ce geste de solidarité du ministère du Travail, de l’Emploi, et de Sécurité sociale, à travers ce don de l’Institut national de la prévention des risques professionnels, au même titre que de toutes les initiatives de solidarité exprimées quotidiennement au profit du secteur de la santé. "Des initiatives qui ne sont pas étrangères au peuple algérien, qui nous a toujours habitué à sa solidarité légendaire", a- t-il souligné.

L’Association des oulémas musulmans algériens fait don de 20 tonnes de produits alimentaires

L’Association des oulémas musulmans algériens a fait don de 20 tonnes de produits alimentaires, à titre d’aides à la wilaya de Blida qui est soumise à un confinement total, a-t-on appris du trésorier du bureau national de l’association, Noureddine Rezig. L’association, à travers sa branche de wilaya, a fourni « trois camions chargés de 20 tonnes de produits alimentaires, à titre d’aides à nos frères en confinement à Blida », a indiqué à l’APS, M. Noureddine Rezig. Ces aides qui ont été remises aux autorités locales, contiennent selon le même responsable, des pommes de terre, de la semoule, de l’huile, du café et autres produits alimentaires de large consommation. Par ailleurs, l’association a envoyé une caravane d’aides à l’hôpital Nedi Mohamed de Tizi Ouzou, d’une valeur de 3 millions de Da. Ce don englobe des respirateurs, des concentrateurs d’oxygène, des oxymètres,des tables médicales, 180.000 litres de solution désinfectante, 50.000 gants médicaux, des lunettes de protection ainsi que des bavettes. M. Rezig a appelé à la nécessité de préserver ces appareils et de les entretenir périodiquement pour les besoins d’une utilisation à long terme dans cet hôpital. L’Association des Oulémas musulmans algériens avait fait don, la semaine passée, de 30 lits médicalisés et d’une quantité considérable de dons en aides médicales d’une valeur d’un milliard de centimes pour l’Etablissement hospitalo-universitaire Frantz-Fanon de Blida.

APS