Au total, 6.626 logements de l’Agence nationale de l'amélioration et du développement du logement (AADL) seront distribués à Constantine "avant la fin du premier semestre 2021", a indiqué, le directeur régional de cet organisme Mohamed Nadjib El Aymèche.

Avec la distribution de ce quota de logement, Constantine "aura clôturé" le dossier du logement AADL, a fait savoir le même responsable rappelant que plus de 9.500 unités similaires avaient été déjà distribuées à Constantine, dont 7.000 logements durant l’année 2020. Sur les 6.626 logements AADL devant être remis à leurs bénéficiaire avant la fin du premier semestre de l’année en cours, 3.880 unités sont implantées au pôle urbain intégré de Retba dans la commune de Didouche Mourad et le reste du quota est réparti entre les commune d’El Khroub et la circonscription administrative Ali Mendjeli, a-t-on souligné. Selon le même responsable, le quota de logement AADL à distribuer à Retba sera livré par ilot pour permettre aux bénéficiaires de prendre possession de leurs logements dans les meilleurs délais possibles, ajoutant que le chantier de réalisation ‘’tire à sa fin’’ et ‘’ne reste que des retouches de finition’’. La wilaya de Constantine avait bénéficié dans le cadre du programme AADL d’un projet de réalisation de 16.150 unités dont plus de 60% avait été réceptionné et remis à leurs bénéficiaires, a-t-on encore rappelé.

Plus de 2.682 km de fibre optique installés en 2020  

Plus de 2.682 km de réseaux de fibre optique ont été installés à travers divers quartiers de la wilaya de Constantine au titre de l’exercice 2020, a-t-on indiqué dans un communiqué de la direction opérationnelle d’Algérie Télécom. "La mise en place du réseau de fibre optique qui figure parmi les principales missions menées par Algérie Télécom afin de permettre à un maximum de la population de bénéficier des offres ultramodernes IDOOM ADSL et IDOOM fibres a donné lieu en 2020 à la pose de plus de 75 km de fibre optique portant la boucle locale à 2 682,92km", a-t-on précisé. Dans les zones d’ombre où l’option 4G LTE constitue une solution efficace, il a été procédé à l’installation et à la mise en production de neuf (9) équipements de type ENOD B, permettant à un nombre important d’habitations de ces régions de bénéficier des services technologiques de l’information et de télécommunication, a-t-il affirmé, notant que cette opération a contribué à porter le nombre de ces équipements à 59 totalisant une capacité globale de 43.660 accès. Le développement du réseau a connu la mise en service de ux nouveaux optical line terminal (OLT) d’une capacité de 2x17000 accès auquel ont été reliés 3 360 clients à la technique de Fiber to the Home (FTTH), répartis entre les nouveaux pôles urbains de la nouvelle ville, notamment les cités de l’Agence de l’amélioration et du développement du logement (AADL) et le quartier Bel Air, a précisé le document. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la modernisation des anciens réseaux par le FTTH ainsi que sept nouveaux équipements FTTC/FTTB, a-t-on souligné, relevant qu’un programme de modernisation des équipements d’accès, en cours d’exécution par les services de la direction opérationnelle, sera achevé "le premier trimestre de l’année 2021". Soulignant qu'un plan d’action a été établi par la direction opérationnelle d’Algérie Télécom pour améliorer les prestations offertes aux abonnés, a-t-on indiqué, relevant que les responsables de ce secteur œuvrent aussi à adapter les conditions de travail des employés et d’accueil des clients à travers un vaste programme d’aménagement des structures commerciales et techniques d’Algérie Télécom.              Les actions d’aménagement réalisées ont ciblé, durant la même période, quatre (04) agences commerciales ainsi que le siège de la direction opérationnelle de Constantine et ce, dans le cadre de la promotion des conditions d’accueil des clients et de travail des employés.

APS