Une session de formation sur les métiers et activités liées à l'exportation a été ouverte à Ouargla en direction de 25 opérateurs, à l'initiative de la Chambre du commerce et de l'industrie ''CCI-Oasis''.

La formation de six jours permettra aux participants, opérateurs, commerçants, agriculteurs et investisseurs, de suivre des cours théoriques et pratiques, sur les volets liés à l'exportation, encadrés par des experts et formateurs du ministère du Commerce, ainsi que des représentants d'institutions bancaires et des Douanes algériennes. Venant répondre aux besoins croissants de la région et du Sud de façon générale, aux métiers et activités d'exportation, cette session s'assigne comme objectifs la formation de nouveaux exportateurs, leur explication des mécanismes et dispositions liés à l'exportation et l'accompagnement dans le montage d'entreprises d'export à travers diverses facilitations, a indiqué le directeur de la CCI-Oasis, Khelil Saddek.         Le programme de la session prévoit huit axes en rapport notamment avec la culture de l'exportation, l'environnement du commerce international, la stratégie d'exportation, la garantie financière et les procédures douanières, a fait savoir le responsable. Approchés par l'APS, des participants ont salué ce type d'initiatives d'information leur ouvrant des perspectives dans le domaine d'exportation, à l'instar de Abdeslam Saheb (gérant d'entreprise) qui a valorisé cette rencontre de vulgarisation des opérations d'exportation et des facilités accordées par l'Etat aux startups. Pour la représentante de l'entreprise ''Calgaz-Algérie'', prendre part à cette session permet à son entreprise de s'enquérir des mécanismes de commercialisation de son produit (oxygène liquide) et de conquête des marchés extérieurs.

Plus de 400 ha de foncier industriel récupérés depuis 2018

Une superficie globale de 403 hectares de foncer industriel non-exploité a été récupérée depuis 2018 dans régions d'Ouargla et Touggourt, a-t-on appris auprès de la direction de l'Industrie et des Mines (DIM) de la wilaya d'Ouargla. L'opération vise à assainir le foncier industriel non-exploité par les bénéficiaires, dans divers segments d'activités, en dépit des facilités et mesures incitatives accordées aux bénéficiaires, a indiqué le DIM, Djameleddine Tamentit.                Elle a été précédée par l'établissement de mises en demeure aux bénéficiaires, avant d'entamer les procédures d'annulation des titres d'attribution, après avoir constaté que le foncier en question est resté inexploité, a-t-il expliqué. Cet important foncier industriel sera mis à la disposition de véritables investisseurs, en mesure de concrétiser leurs projets et contribuer à l'impulsion de la dynamique de développement dans les régions précitées, aux larges potentialités. La démarche est confortée par l'élaboration d'un plan de développement économique local ainsi que par l'accompagnement des investisseurs et des bureaux d'étude. Dans le but d'encourager l'investissement dans la région, M. Tamentit a fait part de la mise en place d'une commission de wilaya, présidée par le wali d'Ouargla, et de mécanismes d'appui préconisés par l'Etat, dont l'Agence nationale de développement de l'investissement (ANDI) et le Fonds de garantie des crédits aux PME (Fgar), en vue d'assurer l'orientation et l'accompagnement. Faisant état de la distribution depuis 2012 d'un total de 1.314 lots de terrain, 700 titres de concession et 403 permis de construction, M. Tamentit a signalé également que les travaux de réalisation et d'aménagement de la zone d'activités industrielles de Hassi-Benabdallah ont atteint un taux d'avancement de 90%. Selon le responsable, le dossier de l'investissement connait, depuis la promulgation de la loi 11-11 du 18 juin 2011, une dynamique, à la faveur des crédits alloués aux investisseurs locaux. La wilaya d'Ouargla dispose d'un portefeuille foncier industriel de 1.311 ha répartis sur 12 zones d'activités, ainsi que de trois (3) zones d'expansion touristique (ZET) d'une superficie globale de 122 ha, selon les données fournies par la DIM.

 APS