Le ministre de l'Aménagement du territoire, du  Tourisme et de l'Artisanat, Abdelouahab Nouri, a annoncé, à Chlef,  la programmation de plus de 1.600 projets dans le cadre du développement du  secteur touristique en Algérie.

Animant un point de presse à l’issue de sa visite de travail dans la  wilaya de Chlef, M. Nouri a déclaré que son département ministériel a  programmé 1.674 projets, au titre des efforts de promotion et de relance du  secteur touristique en Algérie, parmi lesquels 584 projets, d’une capacité  globale de 70.000 lits, sont déjà en chantier. Ces nouvelles structures permettront, une fois opérationnelles, de  "développer le tourisme de manière à transformer l’Algérie en une nouvelle  destination touristique, riche de ses atouts naturel, de sa stabilité  sécuritaire et de ses infrastructures de base (gaz, eau, électricité)", a  estimé le ministre. M. Nouri a, par dans ce contexte, mis l'accent sur l’impérative  amélioration des prestations du secteur en vue de le rendre plus attractif  pour les touristes et ce, a-t-il dit, par la formation d’une main d’oeuvre  spécialisée et qualifiée, non sans souligner la contribution de l’Etat  algérien à travers les instituts, les universités et nouveaux centres de  formation à la formation des compétences chargées de la gestion des  nouveaux hôtels modernes, en réalisation, qui vont renforcer le secteur à  l’avenir. Inspectant le chantier de réalisation d’une résidence touristique et un  centre de thalassothérapie dans la ville de Ténés, le ministre a insisté  sur l’impératif de respecter les normes de qualité en vigueur dans la  réalisation de ces projets afin de les rendre attractifs pour les  touristes. Il s’est également félicité du fait que la wilaya de Chlef dispose d’une  infrastructure de base (autoroute Est-ouest, port de Ténés, aéroport,  réseaux de gaz et d’électricité) susceptible de faire de cette wilaya une destination touristique de choix pour beaucoup d’Algériens, a-t-il estimé. Le ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat  a procédé, à l’occasion, à la pose de la première pierre de réalisation  d’une résidence touristique de 84 chalets, dans la commune côtière de Sidi Abderrahmane, pour un coût estimé à 600 millions de dinars. M. Nouri a inspecté aussi des chantiers de réalisation des hôtels El  Imlak, Talbi et Tazguait, outre l’inauguration d’une Maison de l’artisanat  à la cité Ben Souna. Un exposé sur la Zone d’expansion touristique (ZET) d’El Mainis (Ténés) a  été présenté, à l'occasion, au ministre.

La stabilité sécuritaire a permis la mise en place d’une nouvelle stratégie  pour le développement touristique  

La stabilité sécuritaire a contribué à la mise  en place d’une nouvelle stratégie pour le développement du tourisme en  Algérie, a affirmé, à Chlef, le ministre de l'Aménagement du  territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelouahab Nouri. Dans un point de presse animé à l’issue d’une visite de travail dans la  wilaya de Chlef, M. Nouri a soutenu que "c’est grâce à la politique bien  guidée du Président de la République dans la réconciliation des Algériens  entre eux, que nous pouvons jouir, aujourd’hui, des bienfaits de la  sécurité, considérée comme l’une des conditions principales pour  promouvoir le tourisme national". Ces bonnes conditions, a-t-il ajouté, ont permis la mise en place d’une  nouvelle stratégie pour le soutien du tourisme et pour remédier au déficit  enregistré dans le secteur depuis les années 90, non sans rappeler que  l’Algérie était la première destination touristique au Maghreb durant les  années 70. Inspectant les chantiers de trois (3) hôtels au chef lieu de wilaya, le  ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat a  instruit les responsables en charge des travaux de l’impératif respect des  critères mondiaux en vigueur dans la réalisation de ces structures afin,  a-t-il dit, de promouvoir le niveau des prestations touristiques. M. Nouri a souligné, en outre, la disponibilité des services de son  ministère à assurer les facilitations nécessaires aux investisseurs  désireux de réaliser des travaux d’extension ou d’améliorer les  prestations. Le ministre a inauguré le siège de la Maison de l’artisanat de la cité Ben  Souna, où il s’est enquis des différentes activités et métiers artisanaux  rares encore pratiqués à Chlef. Sur place M. Nouri a remis cinq décisions de location de locaux, au niveau  de la Maison de l’artisanat de Chétia, à leurs bénéficiaires. Le ministre s’est également rendu sur le chantier des projets de  réalisation d’une résidence touristique et d’un centre de thalassothérapie  à Ténés où il a également procédé à la pose de la première pierre de  réalisation d’une résidence touristique de 84 chalets.

APS