Imprimer
Catégorie : Regions

Un point de vente de la société de  distribution et  conditionnement des produits alimentaires de base DICOPA  relevant du groupe AGRODIV, a été ouvert mercredi au marché de proximité du  quartier "El-Moustakbel" à Tindouf.

Premier du genre dans les wilayas du Sud, ce point de vente met à la disposition du citoyen des produits alimentaires de première nécessité à  des prix étudiés, a précisé le directeur général de la société, Rafik Bouzidi. L’ouverture de ce point de vente, l’un des 20 déployés à travers le pays,  coïncide avec le mois sacré de Ramadhan et vise à créer un équilibre des  prix dans le marché local et donner l’occasion au citoyen à Tindouf  d’acquérir des produits de base aux mêmes prix pratiqués dans les autres  régions du pays. Le directeur du Commerce de la wilaya, Brahim Maaif, a salué l’initiative  qui, a-t-il dit, constitue la concrétisation d’un précédent engagement de  la société DICOPA, et qui "apportera un plus" à l’activité commerciale  locale, surtout que la wilaya avait par le passé connu quelques  perturbations dans l’approvisionnement en produits alimentaires. Les prix proposés par cette société sont "raisonnables" comparativement à  ceux exercés au niveau des commerces locaux, a souligné le responsable en  appelant à veiller à la disponibilité des produits de consommation de base  et au plafonnement de leurs prix afin d’être à la portée des faibles  bourses.

 

Mise en service d’un nouveau poste d’évacuation à la centrale électrique

Un poste d’évacuation électrique d’une  puissance de 30 kilovolts (KV) a été mis en service au niveau de  la centrale principale d’électricité de Tindouf (Tindouf-1). Inauguré par les autorités de la wilaya, ce nouvel ouvrage permettra une  exploitation optimale de la capacité de production d’électricité et évitera les éventuelles coupures, tout en améliorant les prestations aux clients, a  indiqué le directeur de l’énergie de la wilaya, Mohamed Chikar. D’un coût de 48 millions Da, la réalisation de ce poste, effectuée dans un  délai ne dépassant pas les 30 jours, entre dans le cadre de l'amélioration  des prestations en prévision de la période estivale où est généralement  enregistrée une forte demande sur l’électricité, en maîtrisant au mieux les  subites coupures provoquées par les agressions sur le réseau, a-t-il  ajouté. Cette installation contribuera également à l'intervention rapide pour rétablissement de l’électricité en cas d’arrêt d'une centrale ou d’une  pression sur certaines d'entre elles, en assurant la production et la  distribution de l’énergie électrique, a expliqué le responsable. La wilaya de Tindouf est dans une situation "très confortable" en matière  de distribution électrique, avec une capacité actuelle de production de 120  mégawatts, pour des besoins de consommation ne dépassant pas les 70  mégawatts, estime M. Chikar. En parallèle, les services de la Sonelgaz ont lancé une campagne sensibilisation sur la consommation rationnelle de l'énergie électrique  ainsi que la lutte contre le phénomène d’agression sur les ouvrages et les  branchements illicites.

APS