Les clés de 120 logements publics locatifs (LPL)  ont été remises lundi dans la commune de Tazoult (Batna) à leurs  bénéficiaires dans une ambiance des plus festives.

Le wali de Batna, Abdelkhalek Sayouda, qui a présidé l’opération de  distribution de ces logements, a indiqué que ce quota d’habitat relève d’un  programme de réalisation de 500 unités de la même formule à travers la  commune de Tazoult, précisant que les 380 autres logements sont en cours de  construction. Il a ajouté qu’un total de 3.000 logements publics locatif (LPL), dont  2.153 réalisés dans la ville de Batna, sera distribués "progressivement" jusqu’au 5 juillet prochain, à l’occasion du double anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse. "Cette année verra notamment la distribution de 16.000 unités d’habitat, toutes formules confondues et ce avant la fin du deuxième semestre 2018", a  déclaré le même responsable. Au cours de cette sortie, le chef de l’exécutif local avait inauguré, en  plus de deux (2) stades de proximité, le nouveau siège du trésor public,  réalisé pour un investissement de l’ordre de 15 millions de dinars, a-t-on  signalé.

Équipement de la station de pompage de Tazoult pour améliorer l'approvisionnement en AEP pour plus de 35.000 habitants  

La station de pompage d'eau de la commune de  Tazoult, dans la wilaya de Batna, a été renforcée par de nouveaux  équipements devant améliorer l'approvisionnement en eau potable de plus de  35.000 habitants, a déclaré à l'APS le directeur des ressources en  eau, Abdelkarim Chibri. Cette opération permettra de répondre aux besoins des habitants de cette  commune en matière d’eau potable, estimés à 4.200 mètres cubes  quotidiennement et mettra fin aux perturbations signalées dans l’alimentation en cette ressource vitale. L’augmentation de la capacité du transformateur électrique de cette  station de pompage, située à Merfek Sidi Belkheir, a permis de pomper  jusqu’à 6 800 m3 par jour, ce qui dépasse les besoins de cette  collectivité, a fait savoir la même source. Le directeur local des ressources en eau de cette wilaya a ajouté qu’à la  faveur de cette opération, la fourniture des citoyens en eau potable,  habituellement un jour sur quatre, sera assurée quotidiennement, soulignant  que les quantités d’eau supplémentaires sont acheminées depuis le barrage  de Koudiet Lemdouar, à Timgad, et depuis également un forage dans la  commune de Tazoult. A noter que cette station de pompage était à l’arrêt pendant quatre années en raison de la faiblesse de son transformateur électrique, ce qui a  impacté sur les quantités d’eau acheminées à la population.

APS