Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire, Noureddine Bedoui a affirmé, au nouveau poste frontalier terrestre algéro-mauritanien à
Tindouf que le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika accordait "une importance majeur" au développement des régions frontalières, partant des principes "suprêmes" de l'Etat algérien fondés sur "le bon voisinage et la coopération commune". Prononçant une allocution, lors de la cérémonie d'inauguration, en compagnie de son homologue mauritanien, Ahmadou Ould-Abdellah, du nouveau poste transfrontalier terrestre entre l'Algérie et la Mauritanie, M. Bedoui a indiqué que le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika "accordait une importance majeur au développement des régions frontalières, profitable à leurs habitants, partant des principes suprêmes de l'Etat algérien, prônant le bon voisinage et la coopération commune, afin de réaliser le développement de ces régions, à travers la conjugaison de nos efforts et la mobilisation de nos moyens", soulignant que cet intérêt s'explique par le fait que ces régions "sont des passerelles de continuité et un espace de partage des liens historiques, de fraternité et du destin commun". "L'Algérie compte beaucoup sur ce passage frontalier en vue de concrétiser cette démarche", compte tenu de ses aspects positifs dont la facilitation de la circulation des personnes et des biens et des échanges commerciaux ainsi que le renforcement de la dynamique du développement dans les régions frontalières", a-t-il précisé. Le ministre a appelé, dans ce sens, à la formation d'un groupe de travail conjoint entre les deux pays "pour la réalisation du plan de développement des régions frontalières selon une vision réaliste aux objectifs claires et des projets réalisables et profitables aux deux pays", indiquant que la région "recèle d'énormes potentialités pour accomplir davantage de réalisations et répondre aux aspirations des habitants de la région". M. Bedoui qui s'est félicité de la coopération bilatérale notamment entre les institutions de la protection civile des deux pays ainsi que la convention de coopération décentralisée entre les communes de Tindouf d'Oubrid (Mauritanie), a précisé que l'Algérie fondait "de grands espoirs" sur ce nouveau poste frontalier "afin de relancer la dynamique économique au service des aspirations des deux peuples". Il a formé, à cet effet, le "voeux" de voir ce poste frontalier s'ériger en "acteur actif dans la complémentarité et l'intégration" maghrébine, au mieux des intérêts des deux pays et du Maghreb, soulignant que l'Algérie est "déterminée" à poursuivre son action pour la réalisation de la prospérité et du progrès dans la région du Maghreb.
Une nouvelle dynamique économique dans la région
Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a affirmé à Tindouf, que le nouveau poste frontalier terrestre algéro-mauritanien permettra de créer "une dynamique économique et de nouveaux investissements dans la région". Lors de sa rencontre avec les composantes de la société civile et les locaux de la wilaya de Tindouf, M. Bedoui a déclaré que "le nouveau poste frontalier terrestre entre l'Algérie et la Mauritanie", inaugurée dimanche matin, "réalisera prochainement des résultats positifs à travers création d'une dynamique économique et de nouveaux investissements dans la région". Le ministre a réaffirmé que "ce projet s'est concrétisé sur le terrain grâce à la volonté politique du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et à sa vision judicieuse en matière du développement régions frontalières". A cette occasion, M. Bedoui a appelé toutes les franges de la société à "exploiter cet acquis par la réalisation des projets prometteurs susceptibles de créer de nouveaux postes d'emploi". Répondant aux préoccupations des citoyens, le ministre de l'Intérieur a promis que le gouvernement satisfera les demandes de la population régions du sud, mettant en avant, dans ce sens, que "l'Etat algérien, en assumant la responsabilité de rétablir la sécurité et la stabilité à ses citoyens, assumera également ses responsabilités pour réaliser le développement et relever les défis à venir". Il a souligné, par ailleurs, que l'étude relative au projet de la mine de fer de Gara Djebilet "est en cours de réalisation et ce sur décision président de la République". M. Bedoui a indiqué également que son département ministériel s'apprête à "mettre en place des mécanismes pour concrétiser les valeurs de la démocratie participatives sur le terrain conformément à la Constitution". A l'issue de cette rencontre, la population et les notables de la de Tindouf ont exprimé "leurs remerciements et reconnaissances au Président Bouteflika pour ses efforts constants visant à développer le pays pour être au rang des grands pays", affirmant que "grâce à sa politique éclairée et ses réformes politiques et à la réconciliation nationale, l'Algérie est devenue un modèle à méditer dans les différents fora internationaux".
APS