Les affectations de 1.660 logements ont été  remises à leurs bénéficiaires, à El Bayadh, à l’occasion de la  célébration du 64ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre  de libération nationale.

Le wali d’El Bayadh, Mohamed Djamel Khanfar a présidé la cérémonie de  remise des affectations de ces logements dont 1.610 logements locatifs (LPL) à Labiodh Sidi Cheikh et 50 autres relevant du Fonds  national de péréquation des oeuvres sociales (FNPOS) à El Bayadh, qui s'est  déroulée dans une ambiance de grande joie des bénéficiaires. Le wali a souligné, à l'occasion, que cette opération d'attribution  intervenant en application du programme du président de la République, M.  Abdelaziz Bouteflika, est la plus importante depuis des années dans la  wilaya, signalant que ses services s'attellent à la distribution d’un lot de logements de plusieurs formules. La wilaya a enregistré, depuis le début de l’année, la distribution d’un  grand nombre de lots de terrains à bâtir à travers plusieurs communs soit 7.000 terrains, a-t-on fait savoir. Le chef de service maîtrise de la réalisation au niveau de l’OPGI a  annoncé l’attribution d’un autre lot de logements publics locatifs avant la  fin de l’année en cours à travers plusieurs communes dont 50 LPL à Kef  Lahmar, 98 logements à Boussemghoun, 100 à Bougtob, 20 à El Khaither et 10  à Tasmouline dont les travaux ont été achevés. Les travaux de construction de plus de 55.000 LPL sont en cours à la wilaya. Ceux de 1.500 logements seront achevés avant la fin de l’année  en cours pour laisser place aux travaux d’aménagement externe et de  raccordement aux réseaux. La wilaya d’El Bayadh a connu, depuis le début d’année courante,  l’attribution de 1000 LPL, a-t-on  rappelé.

Plus de 80 exposants au premier salon national de l'artisanat

Un premier salon national de l'artisanat et  des métiers s'est ouvert à la salle des expositions d'El Bayadh avec  la participation de plus de 80 exposants de 30 wilayas du pays et de la  République arabe sahraouie démocratique (RASD), invitée d'honneur de cette  édition. Intervenant dans le cadre du programme élaboré pour la célébration du  64ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale, cette manifestation a été ouverte par le wali d'El Bayadh, Mohamed Djamel  Khanfar. "Un stand est réservé aux artisans de la RASD", a indiqué Hocine  Amiri, directeur de la Chambre d'artisanat et des métiers d'El Bayadh. Les produits artisanaux exposés dans ce salon, qui se poursuivra 7 novembre prochain en collaboration avec la direction du Tourisme et de  l'Artisanat, sont variés, avec de la poterie, du cuir, du tissage, la  sellerie, la pâtisserie traditionnelle, l'habit et la joaillerie. Ce rendez-vous vise à permettre aux participants d'échanger les  expériences et constitue une aubaine pour les jeunes chômeurs de se  rapprocher des artisans et s'enquérir des métiers qu'ils peuvent exercer, a  ajouté M. Amiri. Le directeur de wilaya du Tourisme, Khouna Abderrahmane, a déclaré, pour  sa part, que ce salon est une étape importante de promotion touristique de  la wilaya d'El Bayadh, car c'est un moyen efficace de faire connaitre des  produits d'artisanat et en mettre en valeur le legs traditionnel de la  région. Ce salon est baptisé "El Gor", nom d'un site touristique important de la  région à faire découvrir aux visiteurs de l'exposition. La clôture de cette manifestation sera marquée par une virée touristique des sites de la région. La première journée de cette manifestation a drainé une foule de citoyens  venus s'enquérir des produits d'artisanat proposés à cet évènement.

APS