13e édition du Salon international (NAPEC 2025) :  M. Arkab souligne l’importance du secteur minier comme levier d’intégration de l’économie nationale

Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a souligné, lundi à Oran, l’importance stratégique du secteur minier en tant que levier essentiel pour l’intégration de l’économie nationale.

Dans son allocution à l’occasion de l’ouverture de la 13e édition du Salon international “Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference” (NAPEC 2025), M. Arkab a déclaré que “le secteur minier constitue un levier stratégique pour l’intégration économique de notre pays, qui œuvre au développement de grands projets dans l’exploitation de minerais stratégiques, à l’image du projet de fer de Gara Djebilet, du projet intégré de phosphate à Bled El Hadba et Oued El Kebrit, ainsi que du projet de zinc et de plomb à Oued Amizour”. Ces projets, a-t-il ajouté, “visent à valoriser localement les ressources minières, créer de la valeur ajoutée, tout en s’ouvrant aux entreprises internationales, en favorisant le transfert de technologie, l’innovation et la formation”. M. Arkab a rappelé que l’Algérie accorde une grande importance à la qualification des compétences nationales, au développement de la recherche scientifique, et au soutien des startups pour proposer des solutions technologiques innovantes dans les domaines de l’exploration, de la production et de la transformation. En référence au slogan de cette édition du NAPEC –”Accélérer l’énergie de demain et construire un mix énergétique performant à travers le partenariat, l’investissement, l’innovation et la technologie”- le ministre a souligné qu’il “reflète notre vision commune d’accélérer la transition énergétique, en consacrant les principes de coopération et de partenariat mutuellement bénéfique comme deux piliers essentiels pour bâtir un mix énergétique équilibré et durable”. Il a affirmé que cet événement constitue “un espace idéal pour échanger des visions et des expertises, discuter des opportunités de coopération et d’innovation à travers les différentes chaînes de valeur des secteurs des hydrocarbures et de l’énergie propre, tout en mettant l’accent sur les grands défis et les opportunités permettant une transition énergétique efficace, capable de réduire l’empreinte carbone et de renforcer la sécurité énergétique mondiale”. La cérémonie d’ouverture de NAPEC 2025, qui se tient sur trois jours, a été coprésidée par le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, le ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables, Mourad Adjal, en présence de Rachid Hachichi, PDG de Sonatrach, Samir Bekhti, du président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), Amine Remini, du président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures, Kamel Moula, du président du Conseil du Renouveau Economique Algérien, Samir Chibani, du wali d’Oran, ainsi que plusieurs ambassadeurs accrédités en Algérie. L’événement rassemble plus de 500 exposants de 60 pays, représentant des entreprises opérant dans l’exploration, la production, le transport et la transformation des hydrocarbures, ainsi que dans les domaines des énergies renouvelables, de l’hydrogène, de la numérisation et de la transition énergétique.

L’Algérie accorde une importance stratégique à la coopération énergétique avec les pays d’Afrique et du bassin méditerranéen

 Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a souligné, lundi à Oran, que l’Algérie accorde une importance stratégique au renforcement de la coopération énergétique avec les pays africains et ceux du bassin méditerranéen, dans le cadre d’une vision commune visant à réaliser une transition énergétique équilibrée et durable. M. Arkab, qui a présidé l’ouverture de la 13e édition du Salon international “Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC 2025)”, a souligné que l’Algérie œuvre à élargir les domaines de partenariat aussi bien vers le sud que vers le nord, à travers de grands projets, dont le plus emblématique est le gazoduc transsaharien reliant le Nigeria à l’Europe via l’Algérie et le Niger, avec une capacité d’exportation atteignant 30 milliards de mètres cubes par an. Il a indiqué que ce projet constitue un exemple d’intégration régionale et de partenariat africain constructif, dans la mesure où il contribuera à un développement local durable pour les pays de transit et à renforcer la sécurité énergétique entre les continents africain et européen. Le ministre d’Etat a souligné que, grâce à sa position géographique et à ses capacités dans le domaine du gaz naturel et des énergies propres, l’Algérie aspire à jouer un rôle central dans la connexion énergétique entre l’Afrique et le bassin méditerranéen, à travers des investissements dans les infrastructures et les technologies modernes visant à accroître les capacités de production et de transport, tout en respectant les considérations environnementales et la réduction des émissions. M. Arkab a insisté, en outre, sur le fait que la coopération régionale et méditerranéenne constitue un pilier fondamental de la stratégie énergétique de l’Algérie, ajoutant que celle-ci continuera à œuvrer dans un esprit de partenariat et d’ouverture pour garantir un avenir énergétique sûr et durable au service des peuples de la région.

A.A.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*