TAMANRASSET : Inauguration de la base logistique du groupe Logitrans

Le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï, a procédé, dimanche à Tamanrasset, à l’inauguration d’une base logistique relevant du groupe public de transport terrestre de marchandises et de logistique (Logitrans), en marge de l’ouverture de la 35ème édition de la manifestation économique internationale de l’Assihar. Intervenant lors de la cérémonie d’inauguration, M. Bekkai, accompagné du ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations (MCPE), Kamel Rezzig, a affirmé que ”la création de cette plateforme tend à impulser la dynamique économique, à développer la région, à générer des emplois et à contribuer à l’amélioration des conditions de vie du citoyen”. Les efforts portent également sur la promotion des différents moyens de transports, terrestre et aérien, en plus du ferroviaire qui devra atteindre à l’avenir la wilaya de Tamanrasset, à la faveur de l’étude menée actuellement pour la réalisation, à l’échelle nationale, d’un linéaire de 6.000 km de voies ferrées, a-t-il ajouté. ”La wilaya de Tamanrasset devra connaitre, une fois reliée à cet important maillage, un bond qualitatif en termes de transports”, a souligné M. Bekkai. Le ministre du Commerce, Kamel Rezzig, a affirmé, de son coté, que cette base logistique est un élément important dans la promotion du commerce extérieur, traduisant la stratégie des pouvoirs publics visant la création de zones franches à même de stimuler les échanges commerciaux avec l’Afrique. Le directeur des Douanes algériennes, Noureddine Khaldi, a indiqué, pour sa part, que cette base constitue ”une avancée pour les opérations d’exportations vers l’Afrique via le poste frontalier terrestre d’In-Guezzam, susceptible de faciliter le contrôle et le dédouanement des marchandises exportées via ce poste”.

Vers la création d’un pôle logistique

La wilaya de Tamanrasset sera renforcée, outre la création de cette base logistique dotée d’un entrepôt de contrôle douanier, d’un projet d’envergure de création d’un pôle logistique. Couvrant une superficie de 16 hectares, ce pôle sera doté d’un centre de fret aérien et d’une plateforme logistique, équipés de moyens techniques conformes aux normes internationales, dont un scanner et des chargeurs de containeurs, afin d’assurer des prestations de qualité aux opérateurs économiques, selon les responsables de Logitrans. Le pôle en question permettra, selon les explications fournies, d’assurer la fluidité du mouvement des marchandises, l’impulsion du commerce entre pays africains, le développement des activités économiques dans la région et la création d’emplois. La feuille de route du groupe Logitrans prévoit la réalisation de structures similaires (bases logistiques) au niveau des postes frontaliers terrestres dans les wilayas de Tindouf, Adrar et Illizi, dans le but d’assurer une bonne gestion de la circulation et de l’exportation des marchandises. Accompagné d’une délégation ministérielle et de membres du corps diplomatique de pays africains accrédités en Algérie, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezzig, a procédé auparavant à l’inauguration de la 35ème manifestation internationale de l’Assihar de Tamanrasset.

250 opérateurs économiques à la manifestation internationale de l’Assihar

Au moins 250 opérateurs économiques, nationaux et de pays africains, prennent part à la 35éme édition de la manifestation économique internationale de l’Assihar, ouverte à Tamanrasset sous le signe de “Tamanrasset, portail du marché africain”. L’Assihar de Tamanrasset 2021 rassemble 150 opérateurs activant dans le domaine de l’exportation et 100 exposants à la vente directe au citoyen de divers produits, dont des produits nationaux éligibles à l’exportation, à l’instar des denrées alimentaires, articles de literie, effets vestimentaires, produits cosmétiques, meubles et matériaux de construction. Des opérateurs étrangers, issus de Mauritanie, Niger, Mali et de République arabe sahraouie démocratique, prennent part à ce rendez-vous économique et commercial, pour lequel ont été consacrées trois aires d’exposition et de promotion. Organisée par la société “Export”, filiale de la Société algériennes des foires et expositions (SAFEX), avec le concours de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur “Algex”, cette foire constitue un carrefour économique par excellence, à même de contribuer à faire connaitre et valoriser le produit national éligible à l’exportation vers les pays d’Afrique, selon les organisateurs. Dans ce cadre, le représentant d’une laiterie a indiqué que la participation de son entreprise visait à faire connaitre sa gamme de produits (lait et dérivés) et de prospecter des opportunités d’exportation vers le marché africain. Le représentant d’un bureau de consulting et d’accompagnement motive, de son côté, sa participation à l’Assihar par le souci de faire connaitre cette entité opérant dans l’accompagnement des opérateurs économique dans l’organisation des activités d’export vers les pays d’Afrique, en plus de faire connaitre les mécanismes encadrant cette activité. Plusieurs autres opérateurs nationaux ont salué la tenue de l’Assihar dans lequel ils voient une bonne opportunité de renforcement des exportations et d’ouverture sur les marchés africains. Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezzig, a présidé la cérémonie d’ouverture de la 35ème édition de la manifestation économique internationale de l’Assihar, en compagnie d’une délégation ministérielle et de membres du corps diplomatique de pays africains accrédités en Algérie.

APS

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*