
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a mis l’accent, sur l’impératif de développer et de diversifier les ressources d’énergie en recourant à toutes les alternatives énergétiques renouvelables dont dispose le pays.
S’exprimant à l’occasion de la cérémonie de célébration du 51e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures et du 66e anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs Algériens (UGTA), le ministre a insisté sur l’importance de doubler d’efforts face aux nouveaux défis que connaissent l’Algérie et le monde actuellement, lesquels nécessitent “des solutions radicales et innovantes” en vue de passer à un modèle économique diversifié et durable. Il s’agit en effet, poursuit M. Arkab, d’adopter une politique par le truchement de laquelle l’Algérie peut assurer sa sécurité énergétique à long terme en recourant à toutes les alternatives énergétiques aussi bien solaires qu’éoliennes que par l’introduction de l’énergie nucléaire et le développement et l’utilisation de l’hydrogène. L’adoption de cette démarche s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique devant apporter des solutions durables afin de répondre aux besoins de l’énergie conformément aux défis environnementaux, tel un facteur pour le développement industriel et la diversification économique ainsi que la préservation des ressources en hydrocarbures pour les générations futures, a-t-il dit. A l’occasion de la célébration du 51e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, le ministre a indiqué que les efforts consentis au niveau du secteur ont apporter un grand développement dans les ressources de l’Algérie en hydrocarbures et mines. “Nous saisissons cette occasion pour rendre un vibrant hommage aux travailleurs et cadres nationaux, ingénieurs et techniciens, qui, en dépit de leurs moyens et effectifs réduits à cette époque, ont réussi à relever le défi et assurer la pérennité de la production”, a ajouté M. Arkab.
Inauguration du centre de séparation et de compression “Upside Nord”
Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a inauguré, jeudi à Hassi-Messaoud (wilaya d’Ouargla), le Centre de séparation et de compression “Upside Nord” dédié au traitement de pétrole et de gaz. Le centre est constitué d’une unité de séparation d’une capacité de 40.000 barils/jour, de trois (3) trains de compression de gaz d’une capacité unitaire de 1,64 million M3/jour, de trois (3) pompes pour l’expédition de brut vers le complexe CINA, ainsi que de deux lignes d’alimentation de gaz provenant de séparateurs sur champs OML75 et OMP57, selon sa fiche technique. Il dispose aussi d’un système SCADA (système de contrôle et d’acquisition de données), d’un réseau export (huile, gaz et eau huileuse), ainsi que de deux lignes électriques de 30 KV, est-il ajouté. Le projet a été confié à JGC corporation pour sa réalisation avec un délai initial de 40 mois. En marge de la cérémonie d’inauguration, le Premier ministre a souligné la nécessité d’aller vers l’investissement, souhaitant que “Sonatrach multiplie ses efforts en matière d’investissement, et ce bien évidement avec l’appui et l’accompagnement de l’Etat”. Et d’ajouter que l’investissement aujourd’hui est devenu un impératif pour permettre à Sonatrach de rester parmi les 10 premières compagnies pétrolières dans le monde, et que Sonatrach possède les compétences humaines pour réaliser cet objectif. M. Benabderrahmane est accompagné de M. Abdelhafid Allahoum, Conseiller du président de la République et d’une délégation ministérielle, lors de cette visite de travail qui entre dans le cadre de la commémoration du double anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algérien (1956) et de la nationalisation des hydrocarbures (1971).
A.S.
Poster un Commentaire