La direction de la formation professionnelle (DFP) de la wilaya d’Alger et le bureau de wilaya de l’Union nationale du patronat et des entrepreneurs (UNPE) ont signé à Alger une convention visant à enrichir la nomenclature des branches professionnelles par l’introduction de nouvelles spécialités et à renforcer l’accompagnement des diplômés de la formation professionnelle.
La cérémonie de signature a eu lieu à l’Institut national spécialisé dans la formation professionnelle en hôtellerie, tourisme et artisanat de Ben Aknoun, qui a abrité le coup d’envoi de la rentrée professionnelle pour la session février 2022 à Alger. Cette convention a été signée par le directeur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya d’Alger, Touil Abdelkader et le président du bureau de wilaya de l’UNPE, Boudjrada Karim, en présence du secrétaire général de la wilaya d’Alger, Hammouche Djamel-Eddine et des représentants de plusieurs secteurs. Selon les organisateurs, cette convention vise à enrichir la nomenclature des branches professionnelles par l’introduction de nouvelles spécialités et l’actualisation des programmes et à renforcer l’accompagnement destiné aux diplômés de la formation professionnelle pour faciliter leur insertion dans le marché du travail. S’exprimant à cette occasion, M. Touil a indiqué qu’une autre convention sera signée début mars prochain entre la DFP et l’Ecole nationale d’hôtellerie, en vue de fixer un programme d’action entre les deux parties comportant plusieurs axes tels l’amélioration du niveau des formateurs de la formation professionnelle dans le domaine de l’hôtellerie et l’accueil des stagiaires pour bénéficier de stages pratiques. Concernant la rentrée professionnelle à la wilaya d’Alger, le même intervenant a fait savoir que “près de 40.000 stagiaires ont rejoint les établissements de la formation professionnelle dont 12.800 nouveaux stagiaires, répartis sur 65 établissements de formation”, soulignant que le programme pédagogique de la formation au niveau local contenait “plus de 200 spécialités dont 19 nouvelles spécialités”. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le SG de la wilaya d’Alger a mis en avant “les efforts colossaux” consentis par les autorités publiques au niveau central et local afin de relancer le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels, notamment en ce qui concerne la création de nouvelles spécialités et l’adaptation des programmes selon les besoins du marché du travail et les développements survenus, particulièrement dans le domaine de l’intégration des nouvelles technologies. Mettant l’accent sur l’importance de la formation pour acquérir des compétences permettant d’accéder au monde du travail, le même responsable a rappelé les dispositifs d’appui à l’emploi mis en place par l’Etat au profit des jeunes en vue de la création de leurs projets.
De nouvelles spécialités pour répondre aux besoins du marché de l’emploi au Sud
Le système de la formation professionnelle s’est renforcé dans nombre de wilayas du sud à la faveur de l’intégration de nouvelles spécialités de formation de nature à répondre aux besoins du marché de l’emploi dans ces régions, a-t-on appris lors de la cérémonie de coup d’envoi de la rentrée professionnelle (session de février), lancée au niveau de plusieurs établissements de formation et d’enseignement professionnels. A Ouargla, il a été procédé au lancement dans le cadre du partenariat établi entre les secteurs de la Formation et de l’enseignement professionnels et celui du Tourisme et de l’artisanat au lancement de quatre annexes de l’Institut national d’hôtellerie et de tourisme de Bousaada (M’sila). Ces spécialités couvrent la cuisine hôtelière, le tourisme et la réception, selon les explications des responsables du secteur. Selon les chiffres fournis, quelque 8.180 stagiaires dont 2.854 nouveaux stagiaires ont rejoint les bancs des centres de la wilaya. A Tamanrasset, de nouvelles spécialités ont été ouvertes couvrant les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, le froid industriel, la climatisation, la maintenance des produits électroménagers et informatiques, outre l’installation des systèmes d’alarme et de vidéosurveillance. Ainsi, un total de 937 nouveaux stagiaires ont été enregistrés cette rentrée couvrant les différents modes de formation offerts dans la wilaya avec quelque 17 spécialités. A Timimoune, le système de la formation professionnelle a été renforcé à la faveur de l’ouverture de la spécialité des systèmes d’information web et multimédias, selon le DFP, Aba Ahmed Ali. Cette wilaya compte 1408 nouveaux stagiaires, selon le même responsable qui a affirmé l’attachement du secteur à ouvrir des spécialités répondant aux besoins du marché de l’emploi, et adaptées aux spécificités de la région. Le secteur œuvre également au lancement de formations dans les différentes communes de la wilaya, dans les zones d’ombre, en sus de la concrétisation des programmes de formation en direction de la femme rurale (couture et artisanat). Il s’agit aussi, selon le DFP, de conclure des accords avec les entreprises de la wilaya en vue de former la main d’oeuvre selon leurs besoins. Le secteur de la formation professionnelle fournit dans la wilaya de Béchar 2400 postes pédagogiques au titre de cette rentrée, répartis sur les différents modes de formation et d’apprentissage, selon les données de la direction locale de la formation professionnelle.
R.N.
Poster un Commentaire