Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a estimé, à Alger, que les approvisionnements actuels des marchés internationaux étaient “adaptés” à la demande. Le ministre a fait cette déclaration à la presse à l’issue de la 27e réunion ministérielle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés communément appelés “OPEP+”, et la 39e réunion du Comité interministériel de suivi relevant de cette alliance, qui se sont tenues en visioconférence.
Lors de la réunion ministérielle “OPEP+”, les pays producteurs ont décidé d’augmenter leur production de 432.000 barils/jour en mai, ce qui est légèrement supérieur à l’augmentation mensuelle convenue depuis juillet 2021, soit 400.000 barils/jour. Dans ce contexte, M. Arkab a expliqué que la part de production pétrolière de l’Algérie augmentera en mai, de 11.000 barils par jour pour atteindre 1.013.000 barils/jour. Les ministres de l’Opep+ “ont décidé, par ailleurs, de tenir leur prochaine réunion le 5 mai pour examiner l’évolution du marché mondial du pétrole”, a indiqué M. Arkab.
L’Algérie augmentera sa production de pétrole de 11.000 barils/jour en mai
L’Algérie augmentera sa production journalière de pétrole de 11.000 barils en mai prochain, a indiqué le ministère de l’Energie et des Mines dans un communiqué. La production algérienne de pétrole passera ainsi de 1,002 million de barils/jour en avril à 1,013 million barils/jour en mai. Conformément aux décisions de la 27ème réunion ministérielle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (Opep+), tenue jeudi par visio-conférence, avec la participation du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab. A l’issue de cette réunion, il a été décidé d’augmenter la production globale mensuelle de l’alliance regroupant 23 pays producteurs, de 432.000 barils par jour, pour le mois de mai 2022. M. Arkab a participé également, dans le même jour, aux travaux de la 39ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC), consacrée à l’examen de la situation du marché pétrolier international et à ses perspectives d’évolution à court terme ainsi qu’à l’évaluation du niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays de l’Opep+. Le JMMC a relevé avec satisfaction que “le taux de conformité global a atteint 132 % en février 2022”, est-il indiqué dans le communiqué. Pour rappel, le JMMC se réunit périodiquement depuis janvier 2017 avec l’objectif de veiller à la mise en œuvre des ajustements volontaires de la production des pays de l’Opep+, signataires de la Déclaration de Coopération (DoC).
L’Opep+ décide d’augmenter sa production de 432.000 barils/jour en mai
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés, ont décidé, lors de leur 27ème réunion ministérielle, d’augmenter la production pétrolière totale de l’alliance de 432.000 barils/jour en mai prochain, a annoncé le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab. Les 23 pays de l’Opep+ ont opté ainsi pour le maintien de leur plan d’augmentation mensuelle de la production au tour de 400.000 barils/jour, décidé en juillet 2021. De ce fait, la production de l’Algérie passera à 1.013.000 barils/jour (Un million treize mille barils/jour), a indiqué M. Arkab dans une déclaration à la presse, après avoir participé à la réunion par visioconférence. Le taux de conformité de l’alliance Opep+ à leur accord a atteint 132% pour le mois de février.
M. Barkindo appelle les pays de l’Opep+ à rester vigilants
Le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, Mohammad Sanusi Barkindo, a appelé les pays de Opep+ à rester “vigilants” et “attentifs” à la situation du marché, “en constante évolution”. “Nous devons rester concentrés sur l’équilibre du marché pétrolier”, a déclaré M. Barkindo, lors de la 61ème réunion du Comité technique conjoint (JTC) des pays de l’alliance Opep+, tenue par visioconférence, à la veille de la 39ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) et de la 27ème réunion ministérielle de l’Opep+ prévues pour jeudi, pour lesquelles prendra part le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab. Le secrétaire général a salué, à cette occasion, les efforts entrepris par les pays de l’Opep+, signataires de la Déclaration de la coopération (DoC), pour soutenir la stabilité et le processus de rééquilibrage du marché pétrolier, selon un communiqué publié sur le site-web de l’Opep. En référence aux récents développements du marché pétrolier, M. Barkindo a souligné l’importance, pour les dirigeants mondiaux, de “suivre cet exemple de multilatéralisme afin d’assurer une fois de plus un flux d’énergie sans entrave, stable et sûr vers le monde entier”.
T.A.
Poster un Commentaire