Sonatrach : Sonatrach signe avec ENGIE un accord de livraison de gaz via le Medgaz

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a annoncé, la signature d’un accord avec le groupe énergétique français ENGIE portant sur l’achat et la vente de gaz naturel à travers le Medgaz. “La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et le groupe énergétique français ENGIE ont conclu un accord à Alger pour leur contrat d’achat et de vente de gaz naturel à travers le Medgaz”, a précisé la groupe Sonatrach dans un communiqué.

Ce contrat, liant les deux groupes depuis 2011, prévoit la livraison de gaz naturel par Sonatrach à ENGIE via le gazoduc Medgaz, a ajouté la même source. A travers cet accord, les deux parties ont convenu également de “définir le prix de vente contractuel applicable sur une période de trois (03) ans, allant jusqu’à 2024, pour prendre en compte les conditions de marché”, a fait savoir la compagnie nationale. Lors de la signature de cet accord, les parties ont confirmé, en outre, leur “intention d’étendre leur partenariat sur le gaz naturel liquéfié (GNL) et le gaz naturel”. Ainsi, Sonatrach renforcera sa part dans le portefeuille d’approvisionnement d’ENGIE, permettant aux deux groupes de poursuivre leur diversification et de contribuer à la sécurité énergétique des clients européens. “Fort de leur partenariat historique autour du gaz, les deux parties se sont également engagées à travailler ensemble en vue de réduire leur empreinte carbone et d’évaluer de nouvelles opportunités, en particulier sur le développement de l’hydrogène”, a-t-on souligné de même source.

Lancement du projet de réalisation d’un complexe MTBE à Arzew

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a donné, à Arzew (Oran) en compagnie du PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, le coup d’envoi du projet de réalisation d’un complexe de production de Methyl Tert-Butyl Ether (MTBE), un additif pour la fabrication de l’essence sans plomb au niveau des raffineries, a indiqué un communiqué du ministère. Le ministre a écouté un exposé détaillé sur le projet qui s’étend sur une superficie de 11,4 hectares à la zone industrielle Arzew avec une capacité de production de 200.000 tonnes/an, a ajouté la même source. Qualifiant ce projet qui s’inscrit dans le cadre du développement de l’industrie pétrochimique de Sonatrach de “structurant”, le ministère de l’Energie a relevé qu’il permettra de “couvrir les besoins des raffineries du Groupe pétrolier en cette matière, de renoncer à son importation, en sus de la réalisation d’une autosuffisance en la matière et l’orientation vers l’exportation”. De son côté, Sonatrach a estimé, dans un communiqué, que ce projet qui revêt “une importante dimension économique”, permettra à l’Algérie de renoncer à l’importation de cet additif, d’atteindre l’autosuffisance tout en s’orientant vers l’exportation à partir de 2025. Cette visite constituait une occasion à M. Hakkar et aux cadres dirigeants du Groupe de se rendre au complexe de liquéfaction du gaz naturel (GL2Z) relevant de la division liquéfaction et séparation (LQS) pour s’enquérir du fonctionnement des unités du complexe où il a reçu un exposé sur les activités de maintenance et de révision. Dans le même sillage, M. Hakkar a fait également une halte à la raffinerie RA1Z, lit-on sur le document de Sonatrach qui qualifie cette unité de “l’un des complexes stratégiques de raffinage et de pétrochimie pour lequel un important programme d’investissement a été arrêté à l’effet de moderniser ses unités pour satisfaire la demande locale sur les produits pétroliers et réaliser la valeur ajoutée destinée à l’exportation”.

A.S.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*