Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a rappelé lors d’une réunion du Gouvernement qu’il a présidée, les directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à l’indemnisation dans les plus brefs délais des victimes des récents incendies ayant touché des wilayas de l’Est du pays.
“Le Premier ministre a rappelé les directives du Président de la République relatives à l’indemnisation des victimes et des personnes touchées par ces incendies, dans les plus brefs délais, en prenant en charge leurs préoccupations”, indique un communiqué des Services du Premier ministre, publié à l’issue de la réunion du Gouvernement. M. Benabderrahmane a également salué le “formidable” élan de solidarité des citoyens et de la société civile nationale pour le soutien et l’aide de la population touchée, ainsi que l’intervention des services de la Protection civile, des Gardes forestiers, du Génie rural et de l’Armée Nationale Populaire (ANP), ajoute le communiqué. Auparavant, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud a présenté un exposé sur “le bilan des derniers incendies ainsi que les mesures prises pour y faire face”, alors que le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a fait part des “dispositions engagées pour le recensement des personnes touchées en vue de procéder, dans les meilleurs délais, à leur indemnisation et à la compensation immédiate des dommages et des pertes causées aux infrastructures et aux moyens de production”. A l’entame de cette réunion, le Gouvernement a observé une minute de silence à la mémoire des victimes des incendies, selon la même source.
Des instructions fermes pour une meilleure prise en charge des dossiers
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a donné des instructions fermes pour une prise en charge optimale et dans le respect des délais et des normes, de tous les dossiers liés aux dégâts occasionnés par les récents feux de forêt survenus dans plusieurs wilayas du pays, indique un communiqué du ministère. Ces instructions ont été données lors d’une réunion de coordination consacrée à la prise en charge des dégâts occasionnés par les récents feux de forêts, et à laquelle ont participé des cadres du secteur, “en vue de faire le point sur les mesures prises par le ministère suite aux derniers incendies”, note la même source. Lors de la rencontre, le ministre a donné des instructions fermes pour une prise en charge optimale et dans le respect des délais et des normes de tous les dossiers, tout en se recueillant à la mémoire des victimes et en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés. M. Henni a, par la suite, relevé la nécessité de “prendre en charge les dégâts enregistrés, pour lesquels l’Etat a mobilisé l’ensemble des moyens nécessaires”. Il s’agit principalement, d’après le ministère, de l’installation, le 22 août courant, de la commission sectorielle dont les membres s’étaient rendus “directement” aux wilayas concernées le 24 août pour entamer le travail au niveau d’El-Tarf. Les membres du comité se sont déplacés à partir du 25 août à Souk Ahras, Guelma, Sétif et le reste des wilayas touchées. Le ministre a suivi, à l’occasion de cette réunion, un exposé sur la caravane de solidarité lancée le 24 août courant depuis le siège de la Chambre nationale d’agriculture (CNA), une caravane initiée en collaboration avec les chambres locales d’agriculture, des groupes et entreprises publics relevant du ministère de l’Agriculture, avant de passer en revue l’ensemble des mesures techniques et opérationnelles relatives à l’évaluation des dégâts et les indemnisations. Cette réunion a vu, par ailleurs, la présentation de plusieurs exposés sur les plus importants dossiers du secteur dont la réhabilitation du barrage vert, le foncier agricole, l’investissement, ainsi que la protection de la végétation et de la santé animale, a précisé le document. D’autres exposés ont été présentés concernant la régulation des produits stratégiques à large consommation, ainsi que les préparatifs liés à la campagne labours-semailles.
Mme. Krikou réitère l’importance du suivi psychologique des familles des victimes des feux de forêt
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou a réitéré, lors de sa visite à Constantine, l’importance d’assurer la prise en charge psychologique à toutes les familles des victimes des récents feux de forêt. Dans une déclaration à la presse à l’aéroport international Mohamed Boudiaf, après avoir présenté, en compagnie des autorités civiles et militaires locales, ses condoléances à la famille de la défunte cheffe scoute, Dounia Bouhalassa, dans la commune de Aïn S’mara, Mme. Krikou a expliqué que son département œuvrait à assurer un suivi psychologique aux familles des victimes des récents feux de forêt, en application des instructions du Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune. La ministre a affirmé que la défunte cheffe scoute était “un modèle pour les femmes algériennes héroïques qui ont suivi les pas de leurs ancêtres dans l’accomplissement de leurs nobles missions”. A ce propos, des instructions ont été données pour “assurer un soutien psychologique à toutes les familles des victimes des incendies, en général, et à la famille de l’ancienne cheffe scoute en particulier, au niveau des cellules de proximité relevant de la Solidarité nationale”, a-t-elle fait savoir. La défunte, cheffe scoute au sein du groupe des SMA Irchad (Mouahafada de Constantine) a succombé lundi dernier à ses blessures au CHU Ben Badis (Constantine). Elle a été inhumée mardi au cimetière de Ain Smara. La regretté a contribué au sauvetage de 68 enfants scouts qui visitaient le parc zoologique de Brabtia (El Tarf) ravagé par les feux.
Départ d’une caravane de solidarité vers El Tarf et Souk Ahras
Une caravane de solidarité, chargée de 300 tonnes d’aides humanitaires, destinées aux familles sinistrées des feux de forêts enregistrés dernièrement dans les wilayas d’El Tarf et Souk Ahras, a pris le départ depuis Alger, à l’initiative du ministère de l’Agriculture et du développement rural, en coordination avec la Chambre nationale d’agriculture (CNA). Lancée depuis le palais des expositions aux pins Maritimes, la caravane a été supervisée par le président de la Chambre nationale de l’agriculture, Mohamed Yazid Hambli, en présence des représentants de certains opérateurs économiques et des membres de la Chambre d’agriculture de la wilaya de Tizi Ouzou. Dans une déclaration à la presse, M. Hambli a indiqué que cette caravane, composée d’une dizaine de semi-remorques, était chargée de 300 tonnes d’aides humanitaires, essentiellement des denrées alimentaires, eau minérale et divers autres articles et dons des agriculteurs, des bienfaiteurs et d’opérateurs économiques des secteurs public et privé. Le président de la CNA a ajouté que cette caravane s’inscrit dans le cadre d’une opération de solidarité d’envergure, initiée depuis quelques jours, pour la collecte de denrées alimentaires et diverses autres aides aux familles et agriculteurs affectés par les feux de forêt enregistrés dans plusieurs wilayas du pays. Il a également assuré que la Chambre nationale d’agriculture coordonne une opération de collecte d’aliment de bétail au profit des éleveurs dans les wilayas sinistrées, soulignant que “l’initiative vise à soutenir les agriculteurs en pareil circonstance”. De son côté, le président de la Chambre d’agriculture de Tizi Ouzou, Hamid Saidane, a exprimé sa gratitude à tous les bienfaiteurs, agriculteurs, citoyens, associations et opérateurs économiques de la wilaya qui ont contribué à cette caravane de solidarité pour les familles sinistrées à El Tarf et Souk Ahras, assurant que cette action traduisait l’esprit de solidarité chez les Algériens.
R.N.
Poster un Commentaire