Énergie renouvelable : M. Bouziane: Le projet Solar 1000 repose sur des bases solides

Le secrétaire général du ministère de la transition énergétique et des énergies renouvelables, le professeur Mahma Bouziane, a expliqué que le projet Solar 1000 de production d’électricité à partir de l’énergie solaire en Algérie repose sur des bases solides, révélant l’espace immobilier alloué pour accueillir ses centrales solaires, qui a atteint à ce jour près de 3000 hectares répartis sur plusieurs états tels que l’état d’El Tarf, Sidi Bel Abbes, Oued Souf et Touggourt.

Le secrétaire général du ministère de la transition énergétique et des énergies renouvelables, le professeur Mahama Bouziane, a confirmé que le principal défi pour la réussite de l’Algérie dans la transition énergétique est la mobilisation des capacités et l’effort national dans la mise en œuvre des engagements du président Tebboune, rassurant que le projet solaire 1000 repose sur des bases solides et que le retard a été une période qui a permis de réaliser un travail technique approfondi et systématique auprès de tous les acteurs des systèmes énergétique et financier.

Réduire le coût actualisé de l’énergie de 25 %

Parlant du projet Solar 1000, Mama Bouziane a révélé que le coût actualisé de l’énergie – qui est la somme des coûts de toutes les étapes d’investissement et d’exploitation sur 25 ans divisé par les kilowattheures – a été réduit d’environ 25 % grâce à une nouvelle faisabilité, révisions et mobilisation des éléments de réussite. Avec cet effort, ajoute l’orateur, les hautes autorités du pays ont fourni un ensemble de conditions pour assurer la production d’un kilowattheure au prix le plus bas possible, expliquant que la révision du cahier des charges n’est pas actuellement en place car le document de référence et le document contractuel avec les concessionnaires économiques. Dans ce contexte, Mahama Bouziane a poursuivi : « En cas de réalisation dans la première phase de 1000 mégawatts, la contribution des énergies renouvelables au système national de consommation d’énergie et d’électricité augmentera de 2,6 %, pour augmenter dans la deuxième phase de l’événement de la réalisation de 2000 mégawatts à plus de 5 pour cent, à condition que nous ayons pour objectif d’atteindre 30% d’ici 2030. ” L’orateur a également évoqué l’enrichissement de la stratégie nationale de transition énergétique pour renforcer la sécurité énergétique du pays à long terme et assurer la sécurité financière et les équilibres financiers à travers ces projets pour apporter un soulagement sur le plan financier. Il a également évoqué l’effort du ministère pour transformer ces projets en un tissu industriel adapté aux spécificités de chaque région.  En ce qui concerne le secteur des transports, l’invité du matin a expliqué qu’à travers le programme national de conversion des véhicules utilitaires au gaz de pétrole liquéfié, 90% de l’effectif de 50 000 véhicules ont été atteints dans un premier temps, grâce à des institutions d’installation créées spécifiquement pour le processus qui a permis la création de 1 700 emplois directs. En réponse à une question sur la question du pompage de l’énergie solaire excédentaire dans le réseau électrique, le premier invité a déclaré que l’électricité excédentaire produite à partir de l’énergie solaire ou de l’énergie conventionnelle peut être exportée vers les pays voisins comme la Mauritanie et le Mali, selon l’approche algérienne, qui vise à renforcer sa profondeur africaine par sa contribution au développement de l’Afrique.    

A.A.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*