Algérie/ Iran : M. Boughali s’entretient à Téhéran avec le ministre iranien des Affaires étrangères

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali s’est entretenu, à Téhéran, avec le ministre iranien des Affaires étrangères, M. Hossein Amir-Abdollahian, indique un communiqué de l’APN.

Les deux parties ont évoqué lors de ces entretiens, tenus en présence de l’ambassadeur de l’Algérie à Téhéran, Ali Aroudj, « les relations algéro-iraniennes et la dynamique diplomatique récente, notamment la dernière visite du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf ». A ce propos, le ministre iranien des Affaires étrangères a rappelé ses entretiens avec son homologue algérien, « qui ont principalement porté sur des questions d’intérêt commun, notamment l’impérative promotion des relations économiques ».  M. Boughali a mis en relief, dans ce cadre, « la transformation que connait l’Algérie sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi que la nouvelle orientation de l’économie et des investissements ». Mettant l’accent sur les relations parlementaires et l’importance de leur renforcement, le président de l’APN a souligné que cette visite s’inscrivait dans le cadre de « l’échange d’expertises et d’expériences parlementaires à même de consolider les positions communes à l’égard des questions régionales et internationales, conformément aux principes du respect, du dialogue, de coexistence et de règlement pacifique des conflits, outre le soutien en faveur des causes justes notamment celles de la Palestine et du Sahara occidental ». M. Boughali a, par là même, évoqué « l’impératif d’activer le rôle de l’Union parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI) pour défendre les symboles sacrés de l’islam et lutter contre les attaques perpétrées les ciblant », citant « l’acte criminel répétitif des autodafés du saint Coran », conclut le communiqué.

M. Boughali visite « la Maison de l’innovation et de la technologie » à Téhéran

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a visité, « La Maison de l’innovation et de la technologie » à Téhéran (Iran), où il s’est enquis des dernières avancées dans le monde de l’industrie, des sciences et des nouvelles technologies, indique un communiqué de l’APN. M. Boughali « a saisi cette occasion pour mettre en avant les opportunités d’investissement en Algérie, notamment dans le cadre de la nouvelle loi sur l’investissement », soulignant « le souci du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à réaliser le décollage de l’économie et sa diversification par des activités génératrices de richesses, consacrant ainsi la transition de l’économie de la rente à l’économie de la connaissance », a ajouté la même source. Rappelant que l’Algérie avait dédié « tout un ministère aux micro-entreprises, aux start-up et à l’économie de la connaissance, partant de son souci à encourager l’émergence de ce type d’activités », M. Boughali a indiqué que les parlementaires en Algérie « veillent à accompagner les efforts du président et du gouvernement visant le renforcement et l’élargissement de la coopération avec l’Iran ». Le président de l’APN a fait observer, en outre, que « les atouts et les capacités de part et d’autre augurent d’un partenariat réussi dans le domaine de l’innovation, des sciences et des nouvelles technologies ». Plus tôt dans la journée, M. Boughali a été reçu par le président de l’Assemblée consultative iranienne, M. Mohammad Bagher Ghalibaf. Les deux parties ont eu des discussions approfondies sur des aspects de la coopération entre les deux pays et nombre de questions d’actualité. M. Boughali est arrivé, dimanche, en Iran dans le cadre d’une visite officielle de quatre jours.

APS

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*