Les agents de la Protection civile poursuivent lundi leurs interventions d’aide et de secours à la population à travers la wilaya de Béchar, suite aux inondations provoquées par les fortes chutes de pluies s’étant abattues samedi et dimanche sur la région, a-t-on appris lundi de la direction locale de la Protection civile. Les sapeurs-pompiers poursuivent leurs interventions en procédant au pompage des eaux ayant inondé leurs habitations ainsi que des institutions publiques dont des locaux ont été également inondés, a-t-il ajouté en déplorant le décès d’un enfant de 13 ans à l’hôpital Tourabi Boudjemaa à Béchar, après avoir été secouru d’une noyade dans une grande marre d’eau, a précisé le chargé de la communication, le sous-lieutenant Abou Bakr Baali. Malgré les premiers secours qui lui ont été portés par les éléments de la PC, la victime est décédée à l’hôpital des séquelles de sa noyade dans une marre d’eau, à proximité de son lieu d’habitation au sud de Béchar, a-t-il ajouté. Outre les opérations de secours et d’intervention de la PC, des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), de la Gendarmerie nationale ainsi que de la Sûreté de wilaya, contribuent, pour leur part, à l’ouverture de voies d’accès et à la sécurisation des personnes et des biens à travers les différentes zones touchées par les inondations et les crues d’oueds, notamment dans les régions de Béni-Ounif (100 km nord de Béchar) et d’Abadla (88 km sud de Béchar), ont fait savoir les services de la wilaya.
Lancement d’un recensement des familles touchées par les inondations
Une opération de recensement des familles dont les habitations ont été affectées par les inondations et des dégâts matériels provoqués par les pluies torrentielles qui se sont abattues samedi et dimanche sur la wilaya de Bechar a été lancée lundi dans la commune éponyme, a-t-on appris auprès des services de la wilaya. L’opération a pour objectif d’identifier les familles dont les habitations ont été inondées ou partiellement détruites pour qu’elles puissent bénéficier d’un soutien de l’Etat, a-t-on précisé. Elle vient en concrétisation des mesures d’urgence préconisées par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, lors d’une visite qu’il a effectuée dimanche à Bechar, en compagnie de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou et du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Lakhdar Rekhroukh, a-t-on précisé. Cette opération a aussi pour but la prise en charge des préoccupations des citoyens et de la wilaya, à l’issue des dommages causés par les pluies ayant affecté la région, a ajouté la source. Des structures dédiées à la réception des doléances des citoyens concernés ont été ouvertes au siège de l’Assemblée populaire communale (APC) de Bechar et ses annexes des quartiers de Bechar-Djedid et Debdeba, a fait savoir la même source.
ANBT: le barrage de Djorf-Torba a atteint un volume de remplissage de plus de 247 millions M3
Le barrage de Djorf-Torba (wilaya de Béchar) a atteint ces dernières 48 heures un volume de remplissage de plus de 247 millions de M3, soit un nouvel apport de 107 millions de M3, a-t-on appris mardi du responsable de l’antenne locale de l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT), Ahmed Djebli. Les importantes chutes de pluies qui se sont abattues en début de semaine sur la région et les crues des oueds de la région, à l’instar du Guir, dont les eaux sont retenues dans ce barrage sont à l’origine du remplissage total de son lac de 94 km 2, qui était auparavant pratiquement asséché, a-t-il précisé. Ce remplissage “record” qui n’a pas été enregistré depuis plusieurs années au niveau de ce barrage d’une capacité de retenue de 365 millions M3 et dont la problématique de son envasement ne lui permet pas d’atteindre sa pleine capacité, “a incité à ouvrir plusieurs de ses vannes pour sécuriser l’infrastructure de retenue”, a-t-il expliqué. Le remplissage du barrage permettra le renforcement de l’offre en eau potable au profit des habitants des communes de Béchar, Abadla et Kenadza, à travers sa station de traitement et épuration des eaux, en plus de répondre aux besoins en eaux d’irrigation des agriculteurs de la plaine agricole d’Abadla qui s’étend sur 5.400 hectares, selon la direction locale du secteur de l’Hydraulique. Outre le remplissage de ce barrage, l’un des autres plus grands oueds de la région du Sud-ouest, en l’occurrence Oued Saoura, issu de la jonction entre les oueds Guir et Zouzfana près de la commune d’Igli (wilaya de Béni-Abbes), est en crue record depuis plusieurs jours, ont indiqué les services de cette wilaya.
APS
Poster un Commentaire