Commémoration du 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération : M. Goudjil appelle à s’imprégner des valeurs de Novembre pour renforcer le front interne

L’ex-président du Conseil de la nation, le moudjahid Salah Goudjil, a appelé, à Alger, à s’imprégner des valeurs de Novembre pour renforcer le front interne et relever les défis actuels. Lors d’un forum organisé par la Fondation “Watani”, à l’occasion de la commémoration du 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération, intitulé “L’esprit de Novembre et la souveraineté totale…vers une approche complémentaire entre la politique et l’économie”.

 M. Goudjil a souligné que ” la génération actuelle et les générations futures sont appelées à parachever le parcours des chouhada et des moudjahidine”, les exhortant à “préserver la patrie et son unité, en s’imprégnant des valeurs de Novembre, afin de renforcer le front interne et relever les défis actuels”. Il a en outre souligné l’importance de “faire preuve de vigilance permanente, afin de préserver la souveraineté et la cohésion de la patrie” face aux parties qui tentent, depuis l’étranger, de nuire à l’Algérie, rappelant “le rôle crucial des médias dans la défense de l’Algérie et de ses intérêts, particulièrement en cette conjoncture”.  A cette occasion, M. Goudjil a évoqué les principales questions nationales, dont les prochaines élections législatives et locales qu’il a qualifiées de “rendez-vous important qui exige l’adhésion des jeunes au processus politique démocratique et le dialogue national auquel a appelé le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, saluant l’approche adoptée dans la gestion du pays et qui “reflète l’attachement profond aux valeurs de Novembre”. Dans son intervention, M. Goudjil a rappelé le contexte du déclenchement de la Révolution du 1e Novembre 1954 qui a infligé une véritable “gifle” au colonisateur français, évoquant les principales étapes jusqu’à l’indépendance et le processus d’édification du pays mené par l’Algérie avec ses enfants, ayant permis la nationalisation des ressources et des infrastructures et la création des institutions de l’Etat en moins de 10 ans”. Dans ce contexte, il a souligné que “la glorieuse Guerre de libération est le pilier sur lequel reposent les réussites de l’Algérie”, appelant les jeunes à “unir leurs efforts et à rejeter la division afin que l’Algérie reste sur la même voie”. Par ailleurs, M. Goudjil a évoqué les différentes questions internationales, saluant les efforts de la diplomatie algérienne, notamment au Conseil de sécurité, pour défendre les causes justes, notamment les questions palestinienne et sahraouie. A cet égard, il a affirmé que l’Algérie “n’a jamais manqué à son devoir envers le peuple palestinien, et elle est restée ferme sur ses positions depuis le début”. Il a condamné “l’arrogance persistante du régime marocain et ses violations des normes internationales”, soulignant que “le peuple sahraoui est seul à décider de son destin, loin de toute ingérence extérieure”. Pour sa part, le président de la Fondation “Watani”, M. Mohamed Meflah, a rappelé que M. Goudjil est “l’une des figures qui ont marqué l’histoire de l’Algérie”, dans le cadre d’un long et douloureux parcours porté par un peuple fortement résilient, soulignant “l’importance de suivre ses traces et celles de ses pairs, qui ont fait la gloire de l’Algérie, afin de renforcer l’engagement national et réaliser le développement”. En cette occasion, le moudjahid Goudjil a été honoré pour son parcours honorable au service de la nation.

APS

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*