CONSTANTINE : Installation de 15 nouveaux transformateurs électriques

Quinze (15) nouveaux transformateurs électriques, d’une capacité de 630 kilovolt ampères (KVA) pour chacun, ont été installés dans différentes communes de la wilaya de Constantine, dans le cadre des mesures visant la prévention contre les perturbations dans l’alimentation en électricité, durant l’été, a-t-on appris auprès des services de la concession de distribution de l’électricité et du gaz. Les travaux d’installation de ces équipements électriques, achevées début juin en cours, ont porté sur la réalisation d’un réseau d’électricité long de près de 16 km à travers l’ensemble des communes de la wilaya, a précisé à l’APS la chargée de l’information et de la communication auprès de cette concession, Ouahiba Takhrist. Il a été procédé également, a-t-elle ajouté, à la concrétisation de plusieurs opérations consistant à renouveler les réseaux électriques souterrains dans les communes de Hamma Bouziane, Constantine, Didouche Mourad, Zighoud Youcef, Beni H’midene, Ibn Ziad et de Messaoud Boudjeriou. Dans le cadre des mesures visant à rationaliser la consommation de l’électricité, 5 départs basse tension, ont été installés dans différentes zones d’habitation des communes d’El Khroub et d’Ain Abid à l’image de la localité de Salah Derradji (El Khroub) et la cité Abed Hamdane dans la commune d’Ain Abid, a souligné Mme Takhrist.              L’ensemble de ces opérations chapeautées par les directions de distribution de l’électricité et du gaz du chef-lieu de wilaya et de la circonscription administrative Ali Mendjeli, a nécessité plus de 100 millions DA, a-t-elle fait savoir.  

330 millions DA pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens

Une enveloppe financière de 330 millions DA a été dégagée pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens dans plusieurs quartiers de la commune de Constantine, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.  Le budget sera consacré essentiellement à la réalisation d’opérations d’amélioration urbaine et de mise à niveau des routes, a souligné la même source qui a indiqué que la mobilisation de ce budget s’inscrit dans le cadre des efforts déployés localement visant à améliorer le cadre de vie des citoyens. « Une vingtaine d’opérations d’amélioration urbaine et de mise à niveau de routes ont été retenues et devraient être lancées en réalisation après la finalisation des procédures administratives et techniques nécessaires », a-t-on précisé. Il sera procédé dans le cadre de cette opération à la réalisation de travaux d’amélioration urbaine à travers plusieurs quartiers de la ville de Constantine à l’instar de la cité Hassan Boudjenana, Fadila Saâdane, Sakiet Sidi Youcef (ex la Boum), El Gamas, une partie de la cité Boudraâ Salah, et Zouaghi Slimane, entre autres, a-t-on fait savoir. S’agissant du projet de mise à niveau des routes prévu dans le cadre de cette opération, il ciblera des quartiers des différentes délégations communales de la ville comme les routes des cités Zouaghi Slimane, 5 juillet 1962 et Boussouf en plus d’autre routes menant vers la localité d’El Djebbès, et l’agglomération Tafrent sur les hauteurs de la ville, a-t-on ajouté. L’opération inclut aussi la réalisation des aires de jeux à travers plusieurs quartiers de la ville pour offrir aux citoyens davantage d’opportunités de distraction et de divertissement, a-t-on souligné. La sélection des quartiers bénéficiaires de ces opérations a eu lieu sur la base des priorités exprimées par les citoyens, a-t-on conclu.

Lancement « prochain » d’une vaste opération de réhabilitation de structures de jeunes

Une vaste opération de mise à niveau de plusieurs structures de jeunes dans la wilaya de Constantine sera lancée « prochainement », a-t-on appris du directeur local de la Jeunesse et des sports, Lahcène Ladjadj. Il s’agit de la réhabilitation de 8 maisons de jeunes, d’une auberge de jeunes et d’un centre de loisirs scientifiques, a précisé le même responsable qui a indiqué que l’opération s’inscrit dans le cadre des actions visant à améliorer les conditions de fonctionnement des structures dédiées aux jeunes. Selon le même responsable, les maisons de jeunes sont implantées dans la ville de Constantine, à la circonscription administrative Ali Mendjeli et dans la commune d’El Khroub, alors que le centre de loisirs scientifiques est implanté dans la commune Zighoud Youcef et l’auberge de jeunes à la cité Filali dans la commune de Constantine. Une enveloppe financière estimée à 80 millions DA a été mobilisée pour la concrétisation de cette opération qui revêt une grande importance pour le secteur local de la Jeunesse et des sports lequel œuvre à préserver ces acquis, mais aussi pour les jeunes qui aspirent à des prestations à la hauteur de leurs attentes en matière de divertissement et de loisirs. Un délai de 3 mois a été fixé pour l’achèvement des infrastructures ciblées par cette opération, a indiqué la même source qui a affirmé que la réception de l’ensemble du projet est prévue « avant la fin de l’année en cours ».            Le même responsable a indiqué qu’une équipe de la Direction de la Jeunesse et des sports a été mobilisée pour suivre l’opération et permettre sa réception dans les délais contractuels.

APS

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*