Des feux de forêts toujours actifs dans plusieurs wilayas du pays :  Plusieurs corps mobilisés

L’épisode caniculaire, conjugué à la sécheresse, est à l’origine de départs de feu dans plusieurs wilayas du pays, notamment en milieu forestier, à l’instar de Tipaza, Skikda, Jijel ou encore Béjaïa. Si certains feux ont été circonscrits, d’autres en revanche sont toujours en cours, et la vigilance reste de mise.

La mobilisation de plusieurs corps constitués est observée sans relâche en vue de venir à bout des flammes qui continuent à ravager des centaines d’hectares. Si en l’enregistre pas de victimes pour le moment, des dégâts importants, notamment sur le couvert végétal, sont à déplorer. Dans la wilaya de Tipasa des feux sont toujours en cours, dont celui du Mont Cheonoua qui s’est déclaré le soir 13 août. Pour venir à bout des flammes, forestiers et agents de la Protection civile sont toujours au front, appuyés par les éléments de l’Armée nationale.  Le Haut commandement de l’ANP a en effet mobilisé deux hélicoptères des forces aériennes pour prêter main forte contre les feux dans le Mont Chenoua, particulièrement dans les lieux inaccessibles. Dans cette même wilaya, le feu de Gouraya est encore actif, ce matin, selon les déclarations de Amel Mokrani, cheffe du Bureau Incendie à la Conservation des forêts à la wilaya de Tipasa.  Mme Mokrani explique qu’avec les vents qui attisent le feu, une température qui dépasse les 38 °C, et des reliefs des sites très accidentés de pentes allant jusqu’à 25%, la lutte contre le feu n’est pas encore gagnée. A Bejaïa, plusieurs départs de feu ont été enregistrés durant la nuit d’hier, le dernier bilan fait état de 300 hectares partis en fumée en seulement quelques heures. Dans certaines localités, des familles ont été évacuées par mesure de sécurité.

Engagement d’hélicoptères de l’ANP dans les opérations d’extinction des feux de forêts au Mont Chenoua

Le Haut Commandement de l’Armée nationale populaire (ANP) a mobilisé, dimanche, des hélicoptères relevant des Forces Aériennes pour participer aux opérations d’extinction des feux de forêts au Mont Chenoua, dans la wilaya de Tipaza, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). « Suite aux incendies qui se sont déclarés, ce jour 14 août 2022, au niveau des forêts du Mont Chenoua, wilaya de Tipaza en 1ère Région militaire, le Haut Commandement de l’Armée nationale populaire a mobilisé des hélicoptères relevant des Forces Aériennes pour participer aux opérations anti-incendie, particulièrement dans les zones inaccessibles », précise le communiqué. L’engagement de ce type d’hélicoptères « constitue un grand appui à l’action des détachements de l’Armée nationale populaire sur le terrain, pour venir à bout des feux dans les différentes zones forestières et les villages sinistrés. Ces détachements ont pu également sauver et évacuer les familles coincées par les feux », relève la même source. « En sus des hélicoptères déployés pour cette opération, tous les moyens humains et matériels sont mis à disposition, à l’instar d’engins et de bulldozers, l’opération se poursuivra jusqu’à extinction totale des incendies », ajoute le communiqué.

R.N.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*