Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé que les efforts pour diversifier l’économie nationale et s’affranchir de la dépendance aux hydrocarbures se poursuivaient en dépit de la hausse des cours du pétrole sur les marchés internationaux.
“L’économie nationale est sur la voie de l’augmentation de la production nationale et ne restera pas dépendante des cours du pétrole”, a déclaré le président Tebboune lors de son entrevue périodique avec des représentants de la presse nationale. Le chef de l’Etat a mis en garde contre la répétition des expériences du passé lorsque l’économie nationale dépendait des cours du pétrole avant de subir un choc lors de la chute des cours sur les marchés mondiaux. Les réserves de change ont connu une baisse progressive ces dernières années en raison du recul des cours du baril de pétrole, a indiqué le Président Tebboune qui a rappelé qu’elles (les réserves) sont établies actuellement à 44 milliards de dollars. “Nous n’allons pas lier notre avenir aux cours du pétrole”, a affirmé le Président Tebboune, estimant que “la flambée que connaissent les marchés pétroliers est conjoncturelle”. Et d’ajouter “Au lieu de se baser sur les hydrocarbures, la stratégie nationale actuelle repose sur le développement des activités créatrices de richesse et l’exploitation des ressources nationales à l’image du fer, le phosphate et l’hydrogène en sus de l’agriculture”. Dans ce contexte, le Chef de l’Etat a évoqué la possibilité de recourir à l’endettement pour financer les projets rentables économiquement comme les voies ferrées, les ports et les barrages. Le Président de la République a mis en avant, au passage, les efforts de l’Etat pour lever les obstacles sur les investissements, relevant que les projets en suspens ayant bénéficié récemment d’autorisation pour la relance les activités permettront la création de 52.000 postes d’emploi.
3,4% de croissance au 3ème trimestre 2021
La croissance économique de l’Algérie a atteint 3,4% au 3ème trimestre 2021 par rapport à la même période de l’année 2020, a appris l’APS auprès de l’Office national des statistiques (ONS). Après les baisses de l’activité économique qui ont caractérisé l’année 2020 et qui sont essentiellement expliquées par les impacts directs et indirects de la pandémie du Convid-19, le Produit Intérieur Brut (PIB) a rebondi au 3ème trimestre 2021, enregistrant une hausse annuelle de 3,4%, après une baisse de 5,1% durant la même période de 2020, a indiqué l’Office. Cette croissance est essentiellement caractérisée par “une forte hausse” des activités économiques, notamment, dans le secteur des Hydrocarbures, avec 14,1%. Les autres activités économiques ont aussi participé à cette croissance, l’Industrie avec 5,4%, le Bâtiment-Travaux Publics et Hydrauliques (BTPH), y compris les services et travaux publics pétroliers (STPP) à 2,2%, et les Services Marchands également avec 2,2%, selon données statistiques de l’Office. Quant au taux de croissance du PIB hors hydrocarbures, il a connu une hausse de 1,5% alors que le taux du PIB hors agriculture a affiché une hausse de 3,8% durant le 3ème trimestre 2021 et par rapport à la même période de l’année dernière, a détaillé l’organisme des statistiques. En valeurs courantes, le PIB du 3ème trimestre 2021 a enregistré une croissance nominale de 20,3% suite à une évolution du niveau général des prix de 16,4% conjuguée à une croissance en volume de 3,4%, selon les précisions de l’Office. La même source a relevé, par ailleurs, que la demande finale totale est en hausse de 1,1% du fait, notamment, de l’augmentation du volume des exportations de biens et services de 20,4% et de la consommation finale des ménages qui a affiché une croissance “relativement soutenue” de 3,2%. La demande intérieure (PIB+importations de biens et services- exportations de biens et services) en volume a affiché une baisse de 2% par rapport au troisième trimestre 2020 du fait de la forte baisse des importations de biens avec (-8,5%), selon la même source. Durant le 2ème trimestre 2021, la croissance économique avait atteint 6,4%. Cette croissance était enregistré grâce à une “forte reprise” des activités économiques dans les secteurs des Hydrocarbures (11%), l’Industrie (9,3%), le Bâtiment -Travaux Publics et Hydrauliques (BTPH), y compris les services et travaux publics pétroliers (STPP) (13,7%) et les Services Marchands (10,2%), rappelle-t-on.
A.A.
Poster un Commentaire