Education : Conférence nationale consacrée au suivi des différents axes de la rentrée scolaire 2023-2024

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed a présidé une conférence nationale consacrée au suivi des opérations liées à la gestion des ressources financières, matérielles et humaines, des équipements, des structures et des différentes opérations de soutien scolaire qui constituent les grands axes de la rentrée scolaire 2023-2024, indique, un communiqué du ministère.

La rencontre qui s’est déroulée par visioconférence en présence de cadres de l’administration centrale et des directeurs de l’éducation, a été consacrée à l’état de mise en œuvre par les directeurs de l’éducation des opérations liées à la gestion des ressources financières, matérielles et humaines, aux structures, aux équipements et des opérations de soutien scolaire et autres, précise la même source. Le ministre a salué “les efforts déployés par tout un chacun” notamment le versement du salaire du mois de mars par la mise en application des augmentations décidées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. M.Belaabed a réaffirmé “l’importance de travailler avec la même détermination pour exécuter les opérations liées à la prise en charge des arriérés financiers de l’exercice 2022, ainsi que ceux issus de l’augmentation du point indiciaire pour les mois de janvier et février derniers”. Il a été question également de la mise en œuvre des mesures relatives à la régulation de la situation des logements de fonction en s’assurant de l’exactitude des informations saisies sur la plateforme numérique du ministère en vue de procéder à l’organisation du parc de logements et la gestion numérique des différentes opérations. Le ministre a insisté, en outre, sur le suivi de la mise en œuvre du programme d’équipement inscrit au programme sectoriel décentralisé et l’inspection sur terrain des chantiers de construction notamment en ce qui concerne les structures scolaires programmées pour la rentrée scolaire 2023-2024, avec la mise en place d’un plan détaillé des différentes opérations de gestion des ressources humaines. Parmi les instructions données par le ministre de l’Education nationale lors de la rencontre, figure l’impératif de veiller à ce que les mutations des fonctionnaires se déroulent dans les délais fixés, outre la bonne préparation des procédures relatives au versement de la prime scolaire (5.000 Da), l’intensification des visites sur terrain aux établissements de l’éducation et la protection des structures des établissements éducatifs”. Concernant le volet pédagogique, le ministre a mis l’accent sur l’impératif de respecter le calendrier de la fin du deuxième trimestre et de procéder à la correction collective avec les élèves et à la remise des copies d’examen, outre la tenue des conseils de classe, la remise des notes dans les délais fixés, et la poursuite de l’intensification des opérations de sensibilisation pour encourager les élèves talentueux afin de les orienter vers la filière des arts. Au terme de la conférence, M. Belaabed a donné des instructions portant sur la préparation de tous les axes qui devront figurer dans le thème de la conférence nationale prévue les 18 et 19 mars 2023.

T.A.

Mobilis réalise le meilleur chiffre d’affaire dans l’histoire des opérateurs TELCO en Algérie

Avec un chiffre d’affaire de 144 Milliards de Dinars, ATM Mobilis réalise une année exceptionnelle dans l’histoire de la téléphonie mobile en Algérie affichant une évolution de plus de 18% en comparaison à l’exercice 2021. En effet, ATM Mobilis a clôturé le 4ème trimestre avec une croissance de plus de 13% comparativement au troisième trimestre, et de 36% par rapport au quatrième trimestre de l’année 2021. L’EBITDA, quant à elle, affiche une progression de plus de 17% pour atteindre un montant de 61 Milliards de Dinars. Ce résultat est le fruit de la mise en œuvre d’une stratégie visant l’amélioration des performances et de la qualité du réseau en matière de couverture et de débit. Cette année historique ne s’arrête pas aux performances financières, mais elle a également été marquée par l’accompagnement remarquable et des performances inédites de l’opérateur lors de l’organisation par notre pays de plusieurs évènements d’envergure à l’image des Jeux Méditerranéens d’Oran et du sommet arabe à Alger. A l’occasion de ce résultat, le Président Directeur Général d’ATM Mobilis Monsieur Chaouki BOUKHAZANI déclare : ” Certes, ATM Mobilis a clôturé l’année 2022 avec des résultats positifs exceptionnels sur tous les plans, mais notre grand défi est d’inscrire ces performances dans la durée. Les performances techniques, commerciales, marketing et communication enregistrées par l’opérateur confirment la justesse des décisions prises sur tous les plans, notamment celles liées aux aspects managériaux de l’entreprise. La durabilité de ces performances ne peut être dissociée de l’instauration d’une culture d’entreprise encourageant et valorisant le travail, l’innovation et l’initiative. C’est aussi l’occasion de saluer l’adhésion et l’effort de l’ensemble des employés d’ATM Mobilis pour atteindre cette performance historique. L’amélioration continue de la qualité de notre réseau pour offrir à l’ensemble des acteurs une couverture et un débit facilitant la transformation numérique, reste notre première préoccupation. Conscient de l’importance de l’économie de la connaissance, des startups et de la recherche et du développement pour l’avenir de notre pays et en application de son nouveau slogan (Ensemble, construisons l’avenir), ATM Mobilis a pris la décision de réserver annuellement 1% de son chiffre d’affaire (1,4 Milliards de dinars pour cette année) pour contribuer au développement des startups et de la numérisation en Algérie. » Ensemble, construisons l’avenir

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*