Le 15e sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) a débuté hier à Johannesburg, la capitale sud-africaine, en présence de plus de 40 chefs d’État et dignitaires internationaux. Le sommet, qui se tiendra du 22 au 24 août, se concentrent sur trois piliers principaux de coopération: politique et sécurité, finance et économie, et culture.
«Ensemble, les membres des Brics (…) représentent un quart de l’économie mondiale, un cinquième du commerce mondial et plus de 40% de la population mondiale», a indiqué le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, lors d’un discours dimanche. «Les Brics, en tant que formation, jouent un rôle important dans le monde en raison de leur puissance économique, de leur potentiel de marché, de leur influence politique et de leur coopération au développement», a-t-il affirmé. Le sommet, qui se tiendra du 22 au 24 août, devrait accueillir plus de 40 chefs d’État et dignitaires internationaux. La première réunion des ministres des Affaires étrangères des Brics s’est tenue en marge de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre 2006. L’organisation était connue sous le nom de «Bric» avant que l’Afrique du Sud ne la rejoigne. Le premier sommet des Bric s’est tenu à Ekaterinbourg, en Russie, en juin 2009. Un an plus tard, l’Afrique du Sud a été invitée à rejoindre les Brics et a participé au troisième sommet, à Sanya, en Chine, en 2011. Les Brics se concentrent sur trois piliers principaux de coopération: politique et sécurité, finance et économie, et culture. Des dignitaires et des chefs d’État sont arrivés à Johannesburg lundi. Le président sud-africain a révélé que le président chinois Xi Jinping serait présent en Afrique du Sud. Il s’agira de sa quatrième visite officielle. «Le sommet des Brics et la visite officielle du président Xi Jinping, ainsi que les nombreux engagements bilatéraux que nous prendrons avec le président brésilien Lula da Silva, le Premier ministre indien, Modi, et de nombreux autres chefs d’État en marge du sommet, ont une incidence sur nos relations avec d’autres pays et sur la place de l’Afrique du Sud dans le monde», a déclaré M. Ramaphosa. L’augmentation du nombre de membres des Brics fera partie des sujets abordés. M. Ramaphosa a précisé que plus de 20 pays avaient officiellement demandé à adhérer à l’organisation et que plusieurs autres avaient manifesté leur intérêt à le faire. «L’Afrique du Sud soutient l’élargissement de la composition des Brics. La valeur des Brics va au-delà des intérêts de ses membres actuels», a-t-il souligné. «Pour que leurs efforts soient plus efficaces, les Brics doivent établir des partenariats avec d’autres pays qui partagent leurs aspirations et leurs perspectives», a-t-il également ajouté. L’Afrique du Sud a été nommée à la présidence du groupe le 1er janvier 2023. Les principaux thèmes de la présidence sud-africaine sont la lutte contre le changement climatique et l’aide aux changements transformationnels dans tous les secteurs de l’économie; le développement de l’éducation et le développement continu des compétences; la mise en avant de la zone de libre-échange continentale africaine et des investissements en Afrique; le renforcement du redressement socio-économique post-pandémique et la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), tout en consolidant le multilatéralisme.
Affluence remarquable sur le stand algérien
Le stand algérien organisé par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations en Afrique du Sud, dans le cadre du 15e Sommet des Brics, connaît une affluence remarquable des visiteurs, indique mardi un communiqué du ministère. L’organisation du stand algérien a été confiée à la société “Tasdir”, une filiale de la Société algérienne des foires et exportations (Safex), précise la même source, relevant que cet espace regroupe les représentants de plusieurs institutions, à savoir l’Agence algérienne de promotion du commerce extérieur “ALGEX”, l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF), l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), et l’accélérateur public de startup “Algeria venture”. L’exposition des Brics organisée dans le cadre du Sommet de ce groupe (22-24 août 2023) se veut un espace permettant aux entreprises des Etats membres (Russie, Chine, Inde, Brésil et Afrique du Sud), et des pays invités, notamment africains, de présenter leurs produits et services. L’Afrique du Sud qui préside cette année le groupe, abrite le 15e Sommet des Brics à Johannesburg, du mardi au jeudi, sous le thème : “Les Brics et l’Afrique : Partenariats pour une croissance accélérée, développement durable et multilatéralisme inclusif”. Le ministre des Finances, Laaziz Faid participe au forum “BRICS Outreach Plus” dans le cadre de la 15ème session du Sommet des BRICS, en qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, Lancé formellement en 2009, le groupe des cinq puissances émergentes (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) représente aujourd’hui 32% du PIB mondial et 42% de la population mondiale.
K.B.
Poster un Commentaire