Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a appelé tous les intervenants dans la lutte contre les feux de forêt à hisser le niveau de vigilance et d’opérationnalité face à tout imprévu, rappelant le numéro vert 10-70 mis à leur disposition, indique un communiqué du même département.
“Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural appelle tous les intervenants dans le cadre du plan national de prévention et de lutte contre les feux de forêt, aux niveaux central et local, à hisser le niveau de vigilance et d’opérationnalité en plaçant tous les appareils en état d’alerte pour intervenir face aux situations d’urgence tout au long de la saison estivale”, précise la même source. “Le ministère appelle à l’intensification des patrouilles au niveau des forêts dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de prévention et de lutte contre les feux de forêts”, ajoute le communiqué. Le ministère a, également, rappelé “à tous les citoyens et comités locaux des riverains, la nécessité de respecter les mesures préventives évoquées lors des campagnes de sensibilisation”. A cet égard, le ministère a rappelé les communiqués rendus précédemment public sur la prévention et la lutte contre les incendies notamment durant la canicule prévalant ces derniers jours. Il a été fait référence aux communiqués du 7 août et du 17 juillet qui ont appelé au maintien de l’état d’alerte maximale en raison de la hausse des températures favorisant le déclenchement des feux de forêt, ainsi qu’au communiqué du 3 août relatif au respect de la décision de gel provisoire de la production de charbon et au respect des dispositions exceptionnelles relatives aux déplacements à l’intérieur et à proximité des espaces forestiers. Le ministère rappelle également le communiqué du 19 juin dernier qui a annoncé la mise en service d’un numéro vert pour signaler tout danger ou dépassement dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les feux de forêts, ainsi que le communiqué du 29 mai, à travers lequel le ministère de l’Agriculture a annoncé le gel provisoire de l’activité de production du charbon dans le cadre des dispositions visant à prévenir les incendies de forêts. Dans ce sens, le ministère a souligné que “la protection et la préservation des ressources forestières relèvent de la responsabilité de tout un chacun et nécessitent plus de prudence et de vigilance tout au long de la saison estivale”.
M. Farouk Ashour : Éteindre 47 incendies dans 11 États en 24 heures
Les services de la protection civile ont confirmé que les incendies étaient complètement éteints au niveau de 11 États, avec une moyenne de 47 foyers, tandis que d’autres brûlaient dans des zones distinctes du pays. A cet égard, le responsable de l’information au niveau des intérêts des directions de la protection civile, le Premier Lieutenant Farouk Ashour, a expliqué, en allumant le micro de la première chaîne de radio, que ces incendies ont détruit “532,42 hectares de forêts, 668,50 hectares de brousse et 579,16 hectares de buissons », estimant que « ce bilan est faible par rapport à la même période l’an dernier, notamment grâce au dispositif opérationnel mis en place. Le même porte-parole a ajouté que les unités de la protection civile sont parvenues, samedi, à éteindre “47 foyers dans différents Etats”, expliquant que les Etats concernés par ces incendies sont “Bejaia (19), Sétif, Skikda (6), Jijel (4), Tarf (3), Tlemcen, Chlef (2) et Bouira. Tissemsilt, Tipasa, Constantine et Oum El Bouaghi (un feu chacun). Le colonel Ashour a également indiqué que la Direction générale de la protection civile a enregistré, depuis début juin, « 889 feux de forêt et de brousse à travers les Etats de Béjaïa, Sétif, Jijel et Skikda ». A cet égard, le Colonel Ashour a mentionné que la Direction Générale de la Protection Civile avait enregistré en 2021 “8.450 incendies, avec la destruction de 10.029 hectares de forêts, 2.963 hectares de brousse et 3.673 hectares de buissons”. Interrogé sur l’origine de ces incendies, le colonel Ashour a indiqué qu’il est difficile de la déterminer à l’heure actuelle, mais il n’exclut pas le facteur humain et la canicule dans certaines parties du pays. Pour sa part, le sous-directeur chargé de la protection des richesses forestières à la Direction générale des forêts, Saeed Freitas, a confirmé que l’appareil opérationnel de la Direction générale des forêts mobilisait des capacités matérielles et humaines très énormes pour lutter contre les incendies, ce qui se reflète dans les chiffres fournis par le même orateur : « Nous avons 401 tours de guet et plus de 3 mille techniciens pour lutter contre les incendies de forêt et 3177 agents saisonniers et plus de 500 équipes mobiles sillonnant les forêts, en plus de 30 colonnes mobiles.
A.S.
Poster un Commentaire