Il rassemblera des décideurs politiques, des investisseurs et des experts : Le 12e Forum de l’OCDE sur la finance et l’investissement verts le 7 octobre

Le 12e Forum de l’OCDE sur la finance et l’investissement verts aura lieu les 7 et 8 octobre 2025 à Paris et en ligne. Cette année, le Forum rassemblera des décideurs politiques, des investisseurs, des représentants d’organismes de réglementation et des experts pendant deux journées de discussions portant sur les moyens d’accroître les financements favorisant une transition vers un avenir à faibles émissions et résilient face au changement climatique.

Sur fond d’accélération des risques climatiques – 2024 ayant été l’année la plus chaude jamais enregistrée et la première à dépasser une température supérieure en moyenne de 1.55°C aux valeurs préindustrielles – le Forum aura pour objet d’étudier comment les investissements dans la durabilité peuvent renforcer la résilience économique et se traduire par des avantages en matière de développement. Selon une nouvelle analyse de l’OCDE et du PNUD, mettre les investissements en faveur de la transition énergétique au service des objectifs de développement durable permettrait de faire sortir 175 millions de personnes supplémentaires de l’extrême pauvreté à l’horizon 2050. Une augmentation des contributions déterminées au niveau national (CDN) pourrait se traduire par un surcroît de PIB mondial pouvant atteindre 3 % d’ici à 2050 par rapport à la trajectoire actuelle. Au nombre des intervenants de haut niveau confirmés figurent M. Mathias Cormann, Secrétaire général de l’OCDE (prise de parole en vidéo), M. Yves-Laurent Sapoval, délégué ministériel pour la ville durable à l’international, ministère de la Transition écologique, France, Mme Marie Lam-Frendo, responsable de la stratégie et membre du comité exécutif, Meridiam, et M. Tomohiro Ishikawa, responsable de la collaboration en matière réglementaire, MUFG. Le Forum sera en outre l’occasion de lancer la publication d’un nouveau rapport de l’OCDE intitulé Accroître les financements et l’investissement en faveur de l’adaptation au changement climatique, élaboré en collaboration avec la Banque africaine de développement. Ce rapport met en évidence les principaux obstacles aux investissements dans l’adaptation et présente des solutions pour mobiliser les flux financiers en faveur d’un développement résilient face au changement climatique.

K.B.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*