Fermées au grand public depuis le 17 mars 2020 pour lutter contre la propagation du coronavirus, les frontières nationales seront rouvertes, partiellement, dès début juin, au grand bonheur des membres de la communauté nationale établie à l'étranger pour qui le mal de l'Algérie se fait terriblement sentir.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, lors d'une réunion du Conseil des ministres qu'il a présidée, le renforcement des capacités des deux compagnies nationales de transport maritime pour répondre aux commandes des opérateurs économiques.

Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi s'est réuni à Alger avec les représentants des listes indépendantes en lice pour les législatives du 12 juin prochain, en vue de débattre des préoccupations liées notamment aux modalités de financement et à la gestion de la campagne électorale qui débutera jeudi prochain.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a insisté, lors de la réunion du Conseil des ministres qu'il a présidée, sur l'interdiction des situations de monopole, la protection des agriculteurs contre les fluctuations des prix des produits agricoles et la gestion efficiente et rationnelle des espaces d'entreposage, surtout ceux destinés aux produits de base de large consommation.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a instruit, à Alger, le Gouvernement à l'effet d'introduire des dispositions au titre de l'avant-projet d'ordonnance portant Loi de finances complémentaire pour 2021, relatives à la création d'un Fonds devant accueillir les fonds et biens détournés et confisqués en vertu de décisions de justice dans le cadre des affaires de lutte contre la corruption, indique le communiqué du Conseil des ministres.

Les séances de travail bilatérales regroupant le ministère de l'Education nationale avec l'ensemble des organisations syndicales agréées ont débuté à Alger.

Les prix du pétrole brut sont restés stables cette semaine. En moyenne hebdomadaire, le Brent sur le marché à terme de Londres s'établit à 68,4 dollars le baril et le WTI à 65,1 dollars le baril a relevé l’IFP Energies Nouvelles (Ifpen) dans son « tableau de bord » sur les marchés pétroliers publié hier.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a instruit à Alger le Gouvernement à l'effet d'approfondir la concertation avec les différents acteurs économiques pour préparer l'adhésion de l'Algérie à la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), a indiqué un communiqué du Conseil des ministres.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a ordonné, lors de la réunion périodique du Conseil des ministres, la mise en œuvre immédiate des différents axes du plan d'action relatif au développement de la production d'hydrogène vert et au lancement du projet de réalisation de 1.000 mégawatts d'énergie solaire durant l'année en cours.

Sonatrach et le groupe norvégien Equinor ont procédé hier à Alger à la signature d'un mémorandum d'entente pour examiner les opportunités de coopération dans les domaines d'exploration et de production des hydrocarbures, en Algérie et à l'international.

Les services de Sûreté d'Alger ont élucidé durant le mois du Ramadhan dernier 1047 affaires liées à la drogue et aux psychotropes, a indiqué le bilan de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

La campagne électorale pour les législatives du 12 juin 2021 débutera jeudi 20 mai pour s'achever 3 jours avant le jour J, sachant qu'elle est déclarée ouverte 23 jours avant la date du scrutin, selon la nouvelle loi organique relative au régime électoral.

Les prix du pétrole se redressaient après avoir perdu plus de 3% la veille, les investisseurs tentant de se rassurer avec la perspective d'une forte reprise de la demande aux Etats-Unis à l'approche des beaux jours.

Le Président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres, indique un communiqué de la Présidence de la République.

L'Algérie a ratifié l'accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), selon un décret présidentiel publié au Journal officiel (JO) n 36. "Est ratifié et sera publié au Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire, l'accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine, signé à Kigali, le 21 mars 2018", est-il indiqué dans ce décret présidentiel n 21-133, signé le 5 avril dernier par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a tenu hier une réunion en visioconférence consacrée aux derniers développements survenus à Ghaza et à EL-Qods occupé, ces derniers jours suite aux agressions répétées de l'entité sioniste contre la population palestinienne.

Le membre du Conseil de la nation, président de la commission de la Défense nationale, Abdelhak Boulaid, prend part par visioconférence aux travaux de la session du printemps de l'Assemblée parlementaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique du nord (OTAN), a indiqué un communiqué du Conseil de la nation.

Un décret exécutif modifiant et complétant certaines dispositions de l'ancien décret portant missions, organisation et fonctionnement de la Délégation nationale aux risques majeurs a été publié au Journal officiel.

Durant la période du 15 au 16 Mai 2021, arrêté ce matin à 08 heures, les unités de la protection civile ont enregistré 2625 interventions, dans les différents types d’interventions pour répondre aux appels de secours, suite à des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuation sanitaire, extinction d’incendies et dispositifs de sécurité et ainsi les opérations de sensibilisations et de désinfections relatifs au Coronavirus Covid-19.

Le président du Conseil national de l'ordre des médecins, Mohamed Bekkat-Berkani, a réitéré, à Alger, la "nécessitée" d'observer de manière "scrupuleuse" des règles sanitaires "strictes", notamment l'obligation d'effectuer des tests PCR et antigéniques et ce, en prévision de la réouverture des frontières du pays