Des équipes de la Société des eaux et de l'assainissement d'Alger (SEAAL) ont été dépêchées lundi pour participer à l'effort collectif mis en place pour faire face aux intempéries et au glissement de terrain survenus, samedi, au niveau l’Oued Meknassa dans la Wilaya de Chlef, a indiqué un communiqué de la SEAAL.        

"Suite aux orientations du ministère des Ressources en Eau et dans le cadre de l’opération Task Force mise en place, en collaboration avec l’Office national de l’assainissement, pour faire face aux intempéries et le glissement de terrain survenus, samedi 6 mars 2021, au niveau d’Oued Sidi Slimane dans la Wilaya de Chlef, les équipes de SEAAL ont été dépêchées aujourd’hui, pour participer à l'effort collectif mis en place", a précisé la même source. A cet effet, la direction exploitation et assainissement de la SEAAL a mobilisé deux camions hydro-cureurs ainsi qu’une équipe de diagnostic avec caméra d’inspection des réseaux d’assainissement, a ajouté le communiqué. Les équipes de SEAAL ont entamé des opérations d’inspection pédestre, des diagnostics avec les caméras d'inspection vidéo périscopique (IVP) et des travaux de curage sur le long du dalot (une canalisation rectangulaire) d’Oued Sidi Slimane qui traverse l’autoroute est-ouest. Une aspiratrice pour absorber les boues et un combiné de nettoyage permettront aux équipes d’intervenir sur l’ouvrage de 35 m/l, a-t-on également souligné de même source. Les fortes précipitations enregistrées, samedi soir à Chlef, ont provoqué la crue de l'Oued Meknassa à l'Ouest de la wilaya, qui a emporté trois (3) véhicules, causant la mort de huit personnes.

Le bilan s'alourdit à neuf morts

Le bilan des victimes de la crue de l'Oued Meknassa, suite aux pluies diluviennes enregistrées à Chlef dans la nuit de samedi, s'est alourdi à neuf morts, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. Le capitaine Yahia Messaadia a déclaré à l'APS que les unités et les équipes de recherche ont retrouvée lundi vers 18h30 le corps sans vie d'une fille âgée de 11 ans, portant ainsi le bilan de la crue à neuf morts. Les opérations de recherche d'une autre fille disparue (six ans) se poursuivent encore aux abords des Oueds Meknassa et Chlef, avec une forte participation de différents secteurs et de plusieurs citoyens volontaires, a-t-il ajouté. De son côté, le premier responsable de la wilaya, Lakhdar Sedas s'est rendu au lieu du désastre afin de suivre les opérations de recherche de la dernière disparue et de s'enquérir des travaux de réhabilitation de l'Oued, notamment au regard des pluies diluviennes qui continuent à tomber sur la wilaya.  La wilaya de Chlef a connu de fortes précipitations ayant provoqué la crue de l'Oued Meknassa à l'ouest de Chlef, qui a emporté trois véhicules et inondé les maisons avoisinantes. Un bilan précédant des services de la Protection civile faisait état de huit morts (deux femmes, trois hommes et trois enfants).

APS