Industrie : M. Zeghdar: “Le cahier des conditions d’importation de voitures est prêt et sera publié prochainement”

Le ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar a révélé, la publication imminente du cahier des conditions d’importation de voitures, notant que le cahier est prêt et vise à “réaliser une véritable fabrication de véhicules”, et non à “gonfler les roues”, indiquant que des contacts ont été pris avec les plus grands complexes européens et asiatiques.

À son arrivée en tant qu’invité sur le premier forum radio, Zeghdar a déclaré que le texte du livre des conditions d’importation de voitures est actuellement sur la table du gouvernement, s’attendant à ce qu’il soit publié prochainement, et il a souligné que l’objectif souhaité est de parvenir à un réel et la fabrication proprement dite de véhicules avec des avant-bras algériens et pas seulement “des roues gonflées”, soulignant toutefois que cela est possible en “s’appuyant sur des mécanismes solides en coordination avec des partenaires réels”.

Dépôt de 73 dossiers et dépôt de 46 recours

M. Zeghdar a révélé que 73 dossiers ont été déposés par des concessionnaires économiques pour importer des voitures, qui sont en cours de traitement au niveau de la commission sectorielle spécialisée, tandis que 46 recours ont été introduits. Le ministre a précisé qu’il avait intérêt à traiter le dossier avec prudence, évoquant les modifications qui figuraient dans le texte du nouveau cahier des charges. Dans un contexte connexe, le premier invité du Forum a attribué les raisons de l’augmentation des prix des véhicules à la hausse des coûts de transport et d’assurance due à la pandémie de Corona.

Créer 75 000 emplois en cas d’activation de projets bloqués et bloqués

En réponse à une question sur le plan de travail du ministère, suite aux recommandations du colloque national de relance industrielle tenu récemment sous la tutelle du président de la République, le ministre s’attendait à la création de plus de 75 000 emplois en cas de levée des obstacles et d’accompagnement projets bloqués et bloqués. Le ministre a expliqué que les 864 projets qui étaient en attente pour des raisons bureaucratiques, ont obtenu des licences exceptionnelles, et 503 projets ont été traités, dont 364 qui ont été effectivement lancés, et sont entrés dans la phase de production et ont permis la création de 24 000 emplois permanents dans une courte période.

Le Conseil des contributions de l’État étudiera la “restructuration” du complexe Hajjar

M. Zeghdar a révélé que le Conseil des contributions de l’État étudiera prochainement un projet de restructuration du complexe sidérurgique d’Al-Hajar dans l’État d’Annaba. Le ministre a déclaré qu’il fallait la restructurer pour préserver cet héritage qui a permis des exportations de 5 milliards de dinars.  “Nous cherchons à restructurer le complexe Hajjar, et il y a un projet au niveau du Conseil des contributions de l’État que nous présenterons bientôt au Premier ministre pour approbation”, a déclaré Zeghdar. Le Premier ministre préside le conseil, qui est principalement chargé de définir la stratégie globale en matière d’organisation et de gestion des contributions de l’État. Zeghdar a souligné la nécessité de préserver le complexe Hajjar en tant que “patrimoine industriel national”, soulignant qu’il vit actuellement dans une situation financière difficile, qui nécessite de recourir à une ingénierie financière basée sur ses propres capacités sans recourir au financement direct du trésor public. En réponse à une question concernant l’immobilier industriel, Zeghdar a révélé que 14 600 terrains ont été concédés afin de réaliser des investissements, mais qu’ils sont restés inexploités. Parmi ces navires immobiliers inexploités, 1.200 parcelles d’une superficie de 400 hectares ont été récupérées – selon le ministre, soulignant que l’ensemble de ces navires récupérés seront orientés au profit d’investisseurs immobiliers dans les différents États. Le ministre a révélé un projet de création d’une agence indépendante de l’immobilier industriel avec des compétences pour gérer le guichet unique et coordonner avec différents secteurs pour lutter contre les pratiques immorales antérieures.

M. Zeghdar appelle à l’accélération de la régularisation des projets restants

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar a présidé, au siège de son département ministériel, une réunion de la commission nationale de suivi des projets d’investissement en suspens, consacrée à la définition des mécanismes de régularisation de la situation des projets d’investissement restants, a indiqué un communiqué du ministère. Après avoir salué les efforts de la commission qui, en un temps record, a pu lever les obstacles sur 503 projets sur un total de 864 en suspens recensés à ce jour, le ministre a appelé les membres de la commission à “redoubler leurs efforts pour accélérer le traitement des dossiers des projets restants au nombre de 361”, a précisé le ministère. Les principaux obstacles auxquels font face les projets restants consistent en la nature des terrains à vocation agricole sur lesquels ont été établis ces projets, le raccordement aux réseaux d’électricité, de gaz et d’eau, l’obtention des permis de construire et la conformité des constructions en sus de certaines problématiques liées aux contrats de concession. Une fois le traitement des projets en suspens finalisé, la commission nationale, composée des secrétaires généraux de dix secteurs ministériels (industrie, intérieur, agriculture, habitat, énergie, ressources en eau, tourisme, finances, industrie pharmaceutique et environnement), procédera à l’accompagnement des projets d’investissement dont la réalisation est inachevée et qui rencontrent des difficultés pour leur concrétisation.

M.  Zeghdar s’entretient avec le Coordonnateur résident des Nations Unies en Algérie

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a reçu le Coordonnateur résident des Nations Unies en Algérie, Alejandro Alvarez, avec lequel il a examiné les moyens de renforcer la coopération entre l’Algérie et les instances onusiennes dans le domaine industriel, a indiqué un communiqué du ministère.           Lors des entretiens, les deux parties ont évalué les programmes de coopération et de partenariat dans le domaine industriel entre l’Algérie et les instances de l’ONU, a précisé la même source. La rencontre a permis aux deux parties de passer en revue les projets qui pourraient constituer des opportunités de coopération dans le cadre d’une vision à long terme tels que la politique industrielle, la sécurité alimentaire à travers le développement de l’industrie agroalimentaire et la création d’emplois. Après s’être félicité de la coopération avec les différentes instances et agences des Nations Unies, M. Zeghdar a exprimé la volonté de l’Algérie de bénéficier de l’accompagnement de ces agences dans ses efforts de développement de l’industrie nationale.       De son côté, le Coordonnateur résident des Nations Unies en Algérie a fait part de l’intérêt porté par son organisation aux réformes économiques concrétisées dans le pays, appelant au renforcement de la coopération entre l’Algérie et les Nations unies, selon le communiqué. A noter que M. Alvarez était accompagné de la représentante de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) en Algérie, Hassiba Sayah, et de la représentante du Bureau de l’Organisation internationale du travail (OIT) en Algérie, Rania Bikhazi.

A.A.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*