Le gouvernement examine la situation dans le secteur : Un plan d’urgence pour relancer les projets autoroutiers

A l’issue de sa réunion hebdomadaire tenue mercredi, sous la présidence du Premier ministre, Aïmene Benaderrahmane, le gouvernement a décidé de mettre en place un plan d’urgence à l’effet d’identifier les priorités du secteur des travaux publics pour la relance des projets routiers en souffrance.

Par K. Bensalem

L’étude en question concerne essentiellement les projets autoroutiers, les pénétrantes autoroutières et les stations de péages. Le ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base a présenté, à l’occasion, une communication sous l’intitulé « la situation des projets autoroutiers, état d’exécution et conditions d’achèvement et les conditions de mise en service des stations de péage sur l’autoroute Est-Ouest ». Cette communication a mis en exergue l’état d’avancement de certains projets d’envergure retenus dans le cadre du schéma directeur routier et autoroutier (2005-2025), à savoir l’exploitation économique de l’autoroute Est-Ouest, notamment par la mise en service des stations de péage sur cette infrastructure, et la réalisation de 24 liaisons autoroutières permettant de relier les chefs-lieux de wilayas et les ports, totalisant environ 3.249 km. Ce plan a été mis en place suite à une communication du ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base, présentée lors de cette réunion tenue au Palais du gouvernement. Cette communication a mis en exergue l’état d’avancement de certains projets d’envergure retenus dans le cadre du schéma directeur routier et autoroutier (2005-2025), à savoir : l’exploitation économique de l’autoroute Est-Ouest, notamment par la mise en service des stations de péage sur cette infrastructure, et la réalisation de 24 liaisons autoroutières permettant de relier les chefs-lieux de wilayas et les ports, totalisant environ 3.249 km, a-t-on ajouté. A ce titre, annonce-t-on dans le même communiqué, un plan d’urgence a été mis en place « à l’effet d’identifier les priorités pour la relance des projets en souffrance selon une approche économique intégrée, permettant de mutualiser les efforts et les réalisations d’infrastructures de base au profit du développement économique et du bien-être du citoyen ».

Cap sur le développement du raffinage et de la pétrochimie

Lors de la même réunion du gouvernement, le ministre de l’Energie et des Mines a présenté une communication relative à la stratégie nationale de développement du raffinage et de la pétrochimie. A ce titre, il a été rappelé que « la valorisation des hydrocarbures constitue un axe stratégique dans la diversification de l’économie nationale à travers notamment le développement du raffinage et la création d’une industrie pétrochimique, dont l’objectif escompté étant d’accroître les volumes des ressources des hydrocarbures sujets à la valorisation », indique le communiqué du gouvernement. Dans ce cadre, « la démarche préconisée est basée sur la captation de partenaires, la sélection des projets rentables et à forte valeur ajoutée pour le marché national et les avantages comparatifs offerts par l’environnement économique national », note la même source.

K.B.

APN

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*