Le Groupe Ooredoo mène la révolution de l’Intelligence Artificielle au Moyen-Orient et en Afrique du Nord grâce à sa coopération avec NVIDIA

● La collaboration s’appuie sur une demande importante du marché en matière d’IA générative, de calcul accéléré et d’hyperconnectivité, et capitalise sur les opportunités de croissance liées à l’utilisation de l’IA.

● Ooredoo prévoit de déployer des milliers de GPU NVIDIA Tensor Core dans les centres de données IA pour prendre en charge la région.

● L’initiative devrait contribuer à faire progresser la croissance économique, à créer des opportunités d’emploi et à promouvoir l’innovation technique au Qatar, en Algérie, en Tunisie, à Oman, au Koweït et aux Maldives.

Le Groupe Ooredoo a annoncé dimanche 23 juin 2024, la signature d’un contrat de partenariat pour devenir le partenaire cloud de l’entreprise NVIDIA (NVIDIA Cloud Partner), une démarche qui s’inscrit dans le cadre de sa stratégie visant à devenir un fournisseur leader d’infrastructures numériques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Grâce à cette coopération, Ooredoo utilisera la plate-forme informatique accélérée avancée de NVIDIA pour révolutionner l’intelligence artificielle dans la région. Tirant parti de la demande importante du marché en matière de calcul accéléré et d’hyper-connectivité dans l’ensemble de ses marchés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, le Groupe développe une plate-forme prête à l’emploi pour intégrer l’IA, alimentée par l’innovation full-stack de NVIDIA en matière de systèmes, de logiciels et de services. Cette plateforme fournira une ressource précieuse et aidera les gouvernements, les institutions et les startups à pouvoir traiter en toute sécurité des ensembles de données privées et à obtenir des informations significatives qui soutiennent les innovations de ses utilisateurs. Aziz Al Othman Fakhro, PDG du Groupe Ooredoo, a déclaré : « En utilisant la plateforme intégrée de NVIDIA pour le calcul accéléré et l’intelligence artificielle générative, le groupe Ooredoo sera en mesure d’occuper une position avancée à l’avant-garde de la révolution de l’intelligence artificielle dans la région MENA, et conduire la roue de l’innovation et de la Transformation Digitale en tant que fournisseur leader d’infrastructures numériques dans la région. A travers cette coopération avec NVIDIA, nous visons à répondre à la demande croissante d’infrastructures informatiques accélérées pour prendre en charge les modèles avancés d’intelligence artificielle. »

Transformer les industries avec des services d’IA et de GPU de nouvelle génération

Grâce à cette collaboration, les gouvernements, les entreprises et les startups du Qatar, d’Algérie, de Tunisie, d’Oman, du Koweït et des Maldives peuvent accéder au package de plateforme d’IA intégrée fourni par NVIDIA. Ooredoo prévoit de déployer des milliers d’unités de traitement graphique NVIDIA Tensor Core dans des centres de données améliorés par l’intelligence artificielle pour soutenir la région et permettre aux clients de bénéficier de la plate-forme avancée d’intelligence artificielle, y compris l’infrastructure, les outils et les logiciels, en plus d’améliorer les opérations et encourager les compétences opérationnelles dans plusieurs secteurs. Les clients bénéficieront du (GPU-as-a-Service) qui fournit un accès, à la demande, à certains des outils d’IA et d’apprentissage automatique les plus avancés, y compris l’une des technologies les plus transformatrices disponibles aujourd’hui, qui est l’IA générative. Pour sa part, Ronnie Vasishta, vice-président exécutif des communications chez NVIDIA, a déclaré : « En tant que fournisseur régional de services de télécommunications de confiance, le groupe Ooredoo associe des relations étroites entre les entreprises et les consommateurs avec la capacité d’investir et de déployer des services d’infrastructure et d’intelligence artificielle. En proposant la suite complète de la plate-forme informatique améliorée par l’IA de NVIDIA, Ooredoo Group permettra aux clients de déployer plus facilement des applications et des services d’IA générative. »

Ooredoo Group dirige la croissance régionale grâce au déploiement d’infrastructures locales et à des solutions d’hébergement

La coopération du Groupe Ooredoo avec NVIDIA fait partie de l’objectif plus large du groupe visant à améliorer l’infrastructure d’intelligence artificielle dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, tout en améliorant les niveaux de sécurité, en offrant des performances optimales et en améliorant la personnalisation conformément aux normes locales.  Ainsi, les pays dans lesquels Ooredoo opère pourront créer des cloud locaux, faciliter le déploiement de systèmes et d’applications d’intelligence artificielle locales et renforcer les normes de sécurité des données. Le Groupe Ooredoo sera également en mesure de fournir des unités de traitement graphique comme le service (GPU-as-a-service), offrant à ses clients la flexibilité d’intégrer le calcul accéléré à leurs propres solutions cloud, ou de les héberger directement sur site. Cela garantit que les clients disposent des capacités de traitement de l’IA les plus efficaces et les plus adaptées dont ils peuvent bénéficier. Cette initiative devrait stimuler la croissance économique, la création d’emplois et l’innovation technologique dans toute la région en offrant aux clients une plateforme cloud d’IA de pointe. Ooredoo travaillera à la mise en œuvre en étroite coordination avec les parties prenantes de chaque pays pour garantir l’alignement sur les exigences locales et maximiser les avantages de ses initiatives en matière d’IA pour faire progresser les objectifs souverains en matière d’IA.

Un fournisseur leader d’infrastructures numériques

L’écosystème numérique du groupe Ooredoo comprend des services de télécommunications de base, une plate-forme de centre de données dédiée, ainsi que des entités indépendantes axées sur les tours sans fil, les technologies financières et les projets de câbles sous-marins. Le système est conforme à la stratégie de Ooredoo visant à se transformer en un holding de télécommunications et d’infrastructures doté d’une structure multi-entreprises à plusieurs niveaux, avec un objectif primordial de devenir l’opérateur neutre de choix, créant des synergies au sein de son écosystème tout en garantissant la durabilité et l’expansion de l’entreprise. L’accord a été signé entre le Groupe Ooredoo et NVIDIA lors de la conférence DTW24 organisée par le TMForum à Copenhague, en présence de Aziz Al Othman Fakhroo, PDG du Groupe Ooredoo, et Ronnie Vasishta, vice-président exécutif des communications chez NVIDIA.

Sur fond du génocide perpétré par l’entité sioniste contre le peuple palestinien

Le président de la République affirme la disponibilité de l’Algérie à envoyer des hôpitaux de campagne à Ghaza

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé, à Alger, la disponibilité de l’Algérie à envoyer des hôpitaux de campagne à Ghaza, sur fond du génocide perpétré par l’entité sioniste contre le peuple palestinien sans défense.

Visitant le stand de l’Etablissement central de construction (ECC) relevant de la Direction des fabrications militaires (DFM) du ministère de la Défense nationale, lors de son inauguration de la 55e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), le président de la République a affirmé que l’Algérie » est déterminée à réaliser deux (2), voire trois (3) hôpitaux au profit de la bande de Ghaza, dans les plus brefs délais, en vue d’aider les équipes médicales sur place et leur permettre de soigner les blessés, sur fond du génocide perpétré par l’entité sioniste contre la bande ». Le représentant du ministère de la Défense nationale a, de son côté, indiqué que l’hôpital de campagne, dont la réalisation pourrait prendre de 10 à 15 jours, comprendra une salle aménagée destinée à la chirurgie et à la stérilisation, ajoutant que l’hôpital sera doté de tous les équipements médicaux de pointe.

APS

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*