L’expert, Ben Yahya : La croissance de l’économie nationale de plus de 2% est acceptable au vu des répercussions du Corona

L’expert en affaires économiques, Farid Ben Yahya, a estimé qu’atteindre une croissance de 2,3% est acceptable en raison de nombreuses considérations, dont la plus importante est les conditions de la pandémie de Corona.

Ben Yahya a déclaré, dans une déclaration à Channel One, que le ratio est acceptable compte tenu des répercussions de la pandémie de Corona, dans l’espoir d’atteindre un équilibre réel dans la réalisation de la croissance dans tous les secteurs pour relancer l’économie nationale. Il a expliqué que le décollage économique nécessite d’atteindre un taux de croissance de plus de 4 à 5 %. Il est à noter que l’économie algérienne a connu une croissance au premier trimestre 2021 grâce à la reprise du produit intérieur brut de 2,3% en un an. Selon le Bureau national des statistiques, la croissance économique a de nouveau rebondi après une année de contraction en raison des effets directs et indirects de l’épidémie de Corona (Covid-19), notant que le produit intérieur brut a diminué de 4,9% pendant toute l’année de 2020. Le premier trimestre 2021 a également été marqué par “une croissance positive dans tous les secteurs d’activité économique”. L’augmentation du produit intérieur brut est principalement due à l’augmentation de la valeur ajoutée dans le secteur des hydrocarbures de 7,5% au cours du premier trimestre 2021, contre une baisse significative de 13,3% au cours de la même période en 2020. Cette performance a été réalisée dans un contexte de hausse marquée des prix du pétrole, qui se sont élevés à 61,7 dollars le baril au cours du premier trimestre 2021, contre 52,2 dollars l’an dernier (+18,1%). La hausse des prix des carburants a entraîné une augmentation du facteur de valeur ajoutée des carburants de 11,9% au cours du premier trio de 2021 après une baisse significative de 19,3% au cours de la même période en 2020.

R.N.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*