Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a réaffirmé, mardi, dans la wilaya de Nâama le rôle et la place centrale accordés par l’Etat au citoyen, ainsi que l’implication de la société civile dans la préservation des acquis et la poursuite du processus des grandes transformations dans le domaine du développement dans tous les secteurs.
Lors de l’inspection du projet d’aménagement et de réhabilitation de la rue “Colonel-Lotfi” dans la commune d’Aïn-Sefra, dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya de Naâma, le ministre a souligné l’amélioration notable et l’impact positif important réalisés ces dernières années par les programmes de développement, ayant contribué à consolider la dynamique de développement économique et social local, à améliorer les modes de gestion du service public, à les moderniser et à promouvoir les conditions de vie des citoyens. Ceci, a-t-il soutenu, a été rendu possible grâce à la conjugaison des efforts, à la complémentarité et à la bonne coordination entre les responsables de la gestion des affaires locales et la société civile. Il a également mis en avant les moyens financiers importants mobilisés dans le cadre du budget de l’Etat pour la concrétisation de projets de développement touchant l’ensemble des secteurs et des communes du pays. M. Sayoud a également pris connaissance du projet d’aménagement et d’amélioration urbaine ciblant plusieurs quartiers de la commune d’Aïn-Sefra, doté d’une enveloppe financière avoisinant 420 millions DA, inscrite dans le cadre de programmes sectoriels et du Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales (FGSCL). Les travaux portent sur la réalisation et le revêtement de routes et de trottoirs, l’éclairage public, l’aménagement de places publiques, la création d’espaces verts, la mise à disposition d’aires de repos pour les citoyens, la réalisation de jet d’eau, la réhabilitation de carrefours giratoires, entre autres. Dans la même commune, le ministre a également donné le coup d’envoi du projet de réalisation de 500 logements publics locatifs (LPL), qui s’inscrit dans un programme de 1.200 logements relevant de la même formule dont a bénéficié la wilaya au cours de l’année. Ces logements sont répartis entre les communes de Nâama, Aïn-Sefra et Mecheria, et leur réception est prévue avant la fin de l’année 2026, selon les explications fournies sur place. Toujours à Aïn-Sefra, le ministre a lancé le projet de réalisation d’une annexe du lycée sportif de Draria (Alger), doté d’une enveloppe financière avoisinant 500 millions DA. Cette infrastructure éducative offrira une capacité d’accueil de 450 places pédagogiques, indique-t-on. Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports poursuit sa visite dans la wilaya de Nâama où il devra superviser l’inauguration du nouveau siège de l’Assemblée populaire communale de Tiout, ainsi que l’inspection des travaux d’aménagement de l’oasis de Tiout et de la réhabilitation des sites touristiques de cette même commune.
Remise en service de 17 trains Coradia après leur maintenance
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud a annoncé, mardi à Naâma, la remise en service de 17 trains Coradia pour le transport de voyageurs au cours de la dernière saison estivale, après réparation et maintenance. Lors de l’inspection du Centre de maintenance des trains de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), implanté dans la commune de Mecheria, au début de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Naâma, le ministre a souligné que 13 autres trains situés dans la région Est du pays sont en cours de maintenance et seront remis en service prochainement. M. Sayoud a indiqué que des cadres techniques et des compétences qualifiées nationales se chargent des opérations de maintenance et veillent à assurer la disponibilité des trains sur l’ensemble des lignes ferroviaires du pays, dont les trains Coradia. Le ministre a également reçu des explications détaillées sur le rôle du Centre de maintenance des trains de Mecheria, chargé de la réparation des pannes et du remplacement des pièces de rechange des locomotives, avec une moyenne annuelle de 414 locomotives de transport de marchandises, ainsi que la maintenance et le contrôle périodique des trains Coradia destinés au transport des voyageurs. Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports poursuit sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Naâma, avec l’inauguration et l’inspection de plusieurs projets, notamment dans le domaine des infrastructures éducatives, de l’aménagement urbain et l’amélioration du cadre de vie des citoyens.
T.A.
Poster un Commentaire