
Le ministre de l’Energie et des Mines Mohamed Arkab, a pris a pris aux travaux de la 25ème réunion ministérielle OPEP-non OPEP (OPEP+) qui s’est tenu par visioconférence, a indiqué un communiqué du ministère.
Le même jour, M. Arkab participera, par visioconférence également, aux travaux de la 37ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi OPEP et non-OPEP (JMMC), selon la même source. Depuis l’avènement de la pandémie de Covid-19 qui a fortement impacté les fondements de l’économie mondiale, les ministres en charge du pétrole de l’OPEP+ se réunissent chaque mois pour examiner les développements récents du marché pétrolier international et évaluer le niveau de respect de leurs engagements de limitation de la production. Ainsi, sur la base des recommandations du JMMC, dont l’Algérie est un membre actif aux côtés de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, de l’Irak, du Kazakhstan, du Koweït, du Nigeria, de la Russie et du Venezuela, les pays signataires de la Déclaration de Coopération auront à décider de l’opportunité d’augmenter ou pas leur niveau global de production. La 37ème réunion du JMMC et la 25ème réunion ministérielle OPEP-non OPEP se tiennent dans un contexte marqué par une forte recrudescence des contaminations au variant Omicron, par une forte volatilité et par des tensions exacerbées sur les fondamentaux du marché pétrolier, note le ministère.
L’Opep+ reste un instrument de pointe pour la coopération énergétique mondiale
Le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) Mohammad Sanusi Barkindo, a estimé à Vienne que l’alliance avec les producteurs non membres de l’organisation demeure un “instrument de pointe” pour la coopération énergétique mondiale. M.Barkindo s’est exprimé lors de la 59e réunion du Comité technique conjoint (JTC) des pays de l’Opep +, tenue par visioconférence afin d’examiner les conditions du marché mondial du pétrole et les tendances émergentes, a indiqué un communiqué publié sur le site-web de l’organisation. A cette occasion, M. Barkindo a félicité les producteurs signataires de la Déclaration de coopération (Opep+) “pour leur résilience continue à s’adapter constamment à la dynamique volatile du marché pétrolier dont nous avons été témoins tout au long de cette pandémie et que nous continuons de voir maintenant”. Le secrétaire général a souligné que cette approche “mesurée, agile et fondée sur des faits continue de renforcer un sentiment de stabilité et de rassurer le marché”. Selon lui, “ce cadre très efficace a résisté à l’épreuve du temps et continue d’être considéré comme un instrument de pointe pour la coopération énergétique mondiale”. Cette 59e réunion du JTC s’est tenue en préparation de la 37e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) et de la 25e réunion ministérielle de l’Opep+ prévue pour ce mercredi 2 février 2022 auxquelles prendra part le ministre de l’Energie et des Mines algérien, Mohamed Arkab.
Le pétrole consolide à des niveaux élevés avant la réunion de l’Opep+
Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé dans un marché prudent et attentiste avant la réunion, de l’Opep et de ses partenaires de l’Opep+, et la publication, le même jour, des stocks américains. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril, dont c’était le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, a abandonné 0,11%, pour finir à 89,16 dollars. A New York, le contrat sur le baril de West Texas Intermediate (WTI) avec échéance en mars, a clôturé quasiment à l’équilibre (+0,05%) à 88,20 dollars. La séance a été “agitée”, dans un marché “qui se cherche une direction”, a commenté Matt Smith, responsable de l’analyse pétrole chez Kpler. Les opérateurs ont eu peu de nouvelles à se mettre sous la dent mardi et n’ont pas observé d’évolution notable dans la crise ukrainienne. Tous les regards étaient donc déjà tournés vers la réunion, prévue mercredi, de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs partenaires de l’accord Opep+. “Les participants s’attendent globalement à un nouveau relèvement modéré de la production”, a indiqué, dans une note, Bart Melek, responsable de la stratégie matières premières chez TD Securities. Depuis juillet, l’Opep+ s’est tenu à son calendrier d’une hausse mensuelle de 400.000 barils par jour avec l’objectif de retrouver le niveau de production d’avant la pandémie d’ici septembre prochain. “Je ne pense pas qu’il faille attendre de l’Opep autre chose que la poursuite de cette hausse, mois après mois”, a anticipé Matt Smith. Selon des documents d’un comité technique de l’organisation, consultés par l’agence S&P Global Platts, ceux des pays qui se sont engagés sur des quantités données ont manqué leur objectif de 832.000 barils par jour au total en décembre. En janvier, selon un sondage effectué par l’agence Bloomberg, les pays membres de l’Opep n’ont accru leurs volumes que de 50.000 barils par jour, et leurs alliés de l’Opep+, de 160.000 barils par jour, soit, au total, à peine plus de la moitié de l’objectif de 400.000 supplémentaires. L’autre événement attendu mercredi viendra de la publication de l’état des stocks américains de pétrole par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA). Selon un consensus établis par Bloomberg, les analystes s’attendent à une hausse de 1,8 million de barils des réserves commerciales de brut. Matt Smith s’attend à un rapport “sans nouveauté”, ce qui explique que “le marché ne veuille pas faire de grand mouvement préalable”.
Les prix en hausse avant la réunion de l’Opep+
Les prix du pétrole repartaient en hausse à quelques heures de la réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires (Opep+). En début de matinée, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril prenait 0,28% à 89,42 dollars. A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en mars augmentait de 0,40% à 88,55 dollars. Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi dans un marché prudent et attentiste. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a abandonné 0,11%, pour finir à 89,16 dollars. A New York, le contrat sur le baril de West Texas Intermediate (WTI) avec échéance en mars, a clôturé quasiment à l’équilibre (+0,05%) à 88,20 dollars.
L’Opep+ décide d’augmenter en mars sa production de 400 000 barils/jour
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, désignés sous le nom “Opep+”, ont décidé mercredi lors de leur 25ème réunion ministérielle, d’augmenter la production pétrolière totale de l’alliance de 400.000 barils/jour en mars prochain. Les 23 pays de l’Opep+ ont opté ainsi pour le maintien de leur plan d’augmentation mensuelle de la production de 400.000 barils/jour, décidé en juillet 2021.
A.A.
Poster un Commentaire