L’Institut des technologies de la pêche et de l’aquaculture (ITPA) d’Oran a créé un espace dédié à l’entreprenariat et l’accompagnement des porteurs de projets, a-t-on appris de son directeur, Zakaria Hadjadj Aouel. Cet espace sera opérationnel à la prochaine rentrée 2025/2026, a-t-il indiqué, ajoutant qu’il a été créé suite à la signature, dimanche passé, d’une convention entre l’ITPA et l’Agence nationale d’Appui et de Développement de l’Entrepreneuriat (NESDA). L’opération vise à encourager l’esprit d’initiative chez les jeunes diplômés et stagiaires de l’institut, en leur offrant un cadre propice à la concrétisation de leurs idées innovantes dans le secteur halieutique, a-t-on noté de même source. L’espace en question comprendra notamment un incubateur, des ateliers de formation, ainsi qu’un service de suivi et de mentorat en partenariat avec des experts de la NEDSA, a expliqué M. Hadjadj Aouel, ajoutant qu’il s’agit également d’offrir un accompagnement personnalisé pour le montage des business plans, l’accès aux dispositifs de financement publics, et l’obtention de l’agrément d’exploitation. “Ce partenariat avec la NASDA permettra de créer une passerelle directe entre la formation technique et l’intégration dans le tissu économique, en favorisant l’émergence de micro-entreprises spécialisées dans la pêche artisanale, la transformation des produits de la mer, ou encore l’aquaculture durable”, a précisé M. Hadjadj Aouel. La création de cet espace s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux de promotion de l’économie bleue et de diversification des sources de revenus dans les régions côtières. Elle reflète également la volonté des autorités publics de soutenir les jeunes porteurs de projets dans un secteur à fort potentiel.
Plus de 15 mille nouvelles places pédagogiques en prévision de la prochaine rentrée de la formation professionnelle
La direction de la Formation et de l’Enseignement professionnels de la wilaya d’Oran ouvrira 15 700 nouvelles places pédagogiques au titre de la prochaine rentrée de la formation professionnelle (session d’octobre 2025), a-t-on appris auprès de cette structure. Ces places sont réparties entre deux modes de formation diplômante, comprenant l’apprentissage, la formation en présentiel, à distance, les formations-passerelles, en milieu pénitentiaire et dans les établissements privés agréés, ainsi que la formation qualifiante, destinée aux personnes ayant un niveau d’instruction limité, aux nouveaux alphabétisés, aux femmes au foyer et autres, a fait savoir la chargée de communication, Nacera Mansouri, en marge du lancement d’une caravane d’information et de sensibilisation sur la formation professionnelle dans certaines plages de la wilaya. La majorité des nouvelles places pédagogiques pour cette session a été consacrée à la formation en apprentissage, afin de fournir la main-d’œuvre qualifiée nécessaire aux entreprises économiques, conformément aux besoins du marché de l’emploi, a ajouté Mme Mansouri. La même source a, dans ce contexte, souligné que le tissu économique et des services de la wilaya est en mesure d’absorber un grand nombre de stagiaires, compte tenu des opportunités d’insertion qu’offre ce mode de formation. Par ailleurs, trois nouvelles spécialités ont également été introduites pour la session d’octobre 2025 : technicien en mécanique des sols, conception habillement, et contrôle de la qualité des produits désinfectants et des produits cosmétiques. Dans le but d’informer les jeunes sur les opportunités offertes par le secteur, une caravane d’information et de sensibilisation a été lancée mardi depuis l’Institut national spécialisé de formation professionnelle (INSFP) Chahid Lakhdari Hasni, qui devra sillonner pendant trois jours les plages des Andalouses, Aïn-Franine et Cap Blanc, a-t-on signalé. Les jeunes auront l’occasion, à travers cette caravane, de découvrir les spécialités disponibles, les niveaux scolaires requis pour y accéder, ainsi que les facilités accordées pour la création de micro-entreprises et de start-up, et les différents avantages dont bénéficient les porteurs de projets, allant de la formation à l’accompagnement jusqu’à la concrétisation de leurs idées.
Réception prévue de la trémie du rond-point de la “Pépinière” en septembre prochain
La réception du projet de la trémie en cours de réalisation au niveau du rond-point de la “Pépinière”, dans la commune de Bir El Djir (est d’Oran), est prévue pour le mois de septembre prochain, a-t-on appris, auprès de la direction locale des Travaux publics. Les travaux de la pose des murs de soutènement de la troisième et dernière partie de la trémie sont presque achevés, tandis que les opérations de nivellement du sol se poursuivent, en attendant le lancement du revêtement en bitume, a précisé à l’APS le directeur des Travaux publics de la wilaya, Abdelilah Medjdoub. Par ailleurs, le mois d’août verra le lancement des travaux d’aménagement autour de la trémie, avec l’installation de l’éclairage public, de la signalisation à l’intérieur de l’ouvrage, et l’aménagement paysager au niveau du rond-point par l’intensification des opérations de plantation pour donner un aspect esthétique à l’infrastructure, a-t-il ajouté. Il a également précisé que le projet, réalisé par l’Entreprise nationale des ponts et travaux d’art (SAPTA), avance à un rythme “soutenu” et devra être livré dans un délai maximal de 45 jours, conformément aux délais contractuels. Les deux premières tranches de la partie supérieure du projet ont été ouvertes à la circulation durant les mois de juin et juillet, ce qui a permis une amélioration notable du trafic routier, rappelle-t-on.
APS
Poster un Commentaire