Oran : Locales du 27 novembre : Renouvellement de l’appel à une participation massive et pour le choix d’élus compétents

La presse oranaise parue, dimanche, a poursuivi sa couverture de la dernière semaine de la campagne électorale pour les élections locales du 27 novembre, notant que les chefs des partis et les candidats indépendants ont renouvelé l’appel à une participation massive au prochain scrutin et pour le choix d’élus compétents et honnêtes, capables de dynamiser le développement des communes et de prendre en charge les préoccupations des citoyens. A ce propos, le quotidien “Cap Ouest” indique que les dirigeants des partis en lice pour les prochaines élections locales ont été unanimes, lors de leurs meetings populaires dans le cadre de la campagne électorale, sur la nécessité d’aller en force aux urnes et en choisissant les bons candidats pour ces échéances. Le journal a cité à cet égard l’appel du président du Mouvement de la société pour la paix Abderezzak Mokri, à Tiaret, à une participation massive au prochaine rendez-vous électoral pour amener le changement escompté, ainsi que l’appel du chef du Parti de la Bonne Gouvernance, Aïssa Belhadi, à Sidi Bel-Abbes, pour « choisir les meilleurs élus capables d’assumer des responsabilités et de s’imposer afin d’assurer une gestion optimale qui réponde aux aspirations des citoyens”. De son côté, le quotidien El-Djoumhouria a indiqué dans un article intitulé « Journées décisives » que les dirigeants des formations politiques se sont rendus aux différentes wilayas du pays pour sensibiliser les citoyens sur l’importance de voter « pour le changement et de construire des institutions élues légitimes dans le cadre de la démocratie participative”. Le journal a souligné que les animateurs de la campagne, lors des meetings populaires, ont focalisé sur la responsabilité des citoyens de choisir des candidats compétents pour réaliser le changement escompté et d’œuvrer pour faire de la commune une institution économique et sociale capable de prendre des décisions telles qu’adopter des projets, attirer des investissements et la création d’emplois. Quant au quotidien “Ouest Tribune”, ce dernier a mis en évidence le phénomène de l’affichage aléatoire des  listes des candidats pour les prochaines élections locales dans la wilaya d’Oran, soulignant que les affiches étaient placées dans des cafés, des entrées d’immeubles, des magasins, écoles et établissements publiques et privées, altérant ainsi les  murs et la vue de la ville. Pour sa part, le quotidien “El-Watani” a continué de faire le point sur le déroulement de la campagne électorale, lors de sa dernière semaine, et a rapporté les interventions les plus marquantes des animateurs de la campagne, qui ont axé leurs interventions sur l’élargissement des prérogatives des assemblées élues locales et le rétablissement de la confiance entre les élus et les citoyens. Le journal a également abordé le phénomène de l’affichage aléatoire à Oran.

Oran/Covid19 : Les essais des ports d’oxygène à l’hôpital de Gdyel finalisés

Le nouvel hôpital de Gdyel, à l’est d’Oran est prêt à accueillir les patients Covid, en cas de recrudescence de la pandémie, d’autant que les essais des ports d’oxygène ont été finalisés, a indiqué le chargé de communication de la direction locale de la santé et de la population, Youcef Boukhari. L’établissement public hospitalier (EPH) d’une capacité de 240 lits, initialement destiné à renforcer les infrastructures hospitalières de proximité pour diminuer le flux des malades vers l’EHU et le CHU d’Oran, censés recevoir les cas les plus difficiles, sera finalement dédié à la prise en charge des cas de Covi-19, a précisé M. Boukhari ajoutant que le nouvel hôpital a été équipé d’un générateur d’oxygène. S’agissant des équipes médicales devant assurer le service au niveau de cet établissement public hospitalier, M. Boukhari a fait savoir qu’elles seront détachées de l’EHU d’Oran et de l’hôpital El Mohgoune, ajoutant que l’établissement est placé sous l’égide de la DSP. Lancée en 2013, la réalisation de cet hôpital a connu un retard lequel a été rattrapé en 2020, a rappelé le DSP d’Oran précisant que cet établissement public hospitalier a été équipé en 2021.

APS

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*