Près de 80 exposants participeront à la 18e édition du Salon international de l’immobilier, du logement, de la construction et des travaux publics (Batiwest 2021), qui sera organisé au Centre des conventions “Mohamed Benahmed” du 10 au 14 octobre en cours, a-t-on appris du commissaire de la manifestation, Zoubir Ouali. Organisé par l’Agence “S.B. Events Com Company”, le Salon “Batiwest 2021” réunira, des sociétés nationales mais aussi des sociétés étrangères d’Espagne, Tunisie, Turquie, Italie, Allemagne, Portugal, présentes en Algérie, a indiqué, à l’APS, M. Ouali. La Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), le Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja (CEIMI), l’Union des promoteurs algériens et la mission commerciale de l’ambassade de Tunisie et autres seront, pour leurs parts présents à ce Salon. M. Ouali a aussi fait savoir que ce rendez-vous économique se veut un espace de rencontres et d’échanges entre différents professionnels du secteur de l’immobilier et de l’habitat. L’occasion leur sera ainsi donnée pour tisser des relations de partenariat avec les entreprises étrangères présentes au Salon. A ce titre, des rencontres bilatérales seront organisées entre les opérateurs économiques algériens dans l’objectif d’encourager le partenariat, à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie (CCIO). Des journées d’études sont également au menu de ce Salon, notamment sur les secteurs de la construction, l’habitat et les énergies renouvelables en Algérie, a indiqué la même source. Devenue une tradition annuelle de la ville d’Oran, cette manifestation économique verra une application rigoureuse du protocole sanitaire de prévention contre le Coronavirus.
3.000 employeurs bénéficient des mesures d’exonération des pénalités de retard
Près de 3.000 employeurs se sont rapprochés, depuis septembre dernier, de la Caisse nationale d’assurance sociale des travailleurs salariés (CNAS) à Oran, pour bénéficier des nouvelles mesures décidées par l’Etat portant exonérations des pénalités de retard du versement des cotisations, a-t-on appris auprès de la CNAS d’Oran. Les mesures portent sur l’exonération des pénalités de retard au profit de chefs d’entreprises redevables vis-à-vis de la Caisse et qui bénéficieront d’un rééchelonnement, dans le cadre de l’allègement des charges suite à la pandémie du coronavirus qui a impacté leur situation. Les services créés à cet effet au niveau de la CNAS d’Oran accueillent, au quotidien, entre 40 et 60 employeurs dont les chefs d’entreprises afin, entre autre de prendre en charge leurs préoccupations. Le guichet de proximité relevant de la CNAS d’Oran contribue à l’opération de sensibilisation quant à l’importance de ces mesures exceptionnelles, à travers notamment des sorties de terrain dans les différentes communes de la wilaya d’Oran et les zones d’ombre, a-t-on souligné, citant huit (8) sorties depuis septembre dernier pour vulgariser ces mesures. La campagne de sensibilisation, lancée par l’agence de wilaya, la mi-septembre sous le slogan “La sécurité sociale, un acteur essentiel dans la relance économique”, se poursuivra jusqu’au 31 janvier prochain. Cette campagne intervient pour encourager un plus grand nombre possible des chefs d’entreprises à l’effet d’accomplir leur devoir envers la CNAS et de veiller à la régularisation de leur situation, de même qu’elle vise à diffuser la culture de la modernisation des services et des relations avec les salariés et de montrer les avantages des prestations électroniques à distance. A souligner que la CNAS d’Oran ne dénombre pas moins de 13.200 employeurs débiteurs.
1.000 ha consacrés au programme de multiplication des semences
La coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) d’Oran a consacré pour la saison agricole 2020/2021 une superficie de 1.000 ha destinée à la multiplication des semences, a-t-on appris auprès de cette structure. Le programme de multiplication des semences au niveau de la wilaya prévoit une superficie globale de 1.000 ha extensible en vue d’assurer la disponibilité des semences en prévision de la saison agricole prochaine, a indiqué à l’APS le directeur adjoint chargé des semences et de la production M. Tayebi. Cette superficie agricole a réservé 350 ha au blé dur, 150 ha à la culture du blé tendre, tandis que la partie restante, soit 500 ha, est consacrée à l’orge, a ajouté M. Tayebi. Selon la même source, cette coopérative escompte réaliser une production de 30.000 quintaux de semences pour ces trois variétés avec un rendement moyen de 30 quintaux à l’hectare, dans le cas où les conditions climatiques sont supérieures ou égales à une pluviométrie de 350 millimètres ce qui permet de satisfaire les besoins de l’année prochaine et d’approvisionner les wilayas limitrophes en matière de semences. S’agissant de la saison agricole écoulée, le rendement moyen des semences des céréales oscille entre 15 et 20 quintaux à l’hectare sachant que la majorité de superficies dédiées à ce programme de multiplication des semences de céréales, lancé depuis 5 ans, se base notamment sur les précipitations, a-t-on expliqué de même source. Le nombre d’agriculteurs ayant adhéré au programme de multiplication des céréales varie entre 28 et 30, lesquels connaissent bien le domaine de l’agriculture céréalière, maîtrisent l’itinéraire technique de cette filière principalement et disposent d’un savoir sur le plan opérationnel lorsque les conditions sont difficiles, a-t-on relevé de même source.
APS
Poster un Commentaire