Ouverture du capital des banques publiques et numérisation dans le secteur des Finances : Les instructions de Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné, avant-hier, lors de la réunion du Conseil des ministres, d’accélérer le processus d’ouverture du capital des banques publiques suivant une méthode scientifique et savamment étudiée qui encourage le changement de l’ancien mode de gouvernance, reposant actuellement sur l’administration au lieu de l’efficience économique, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres.

Par Abdelkrim Salhi

Concernant l’état d’avancement du dossier lié à l’ouverture du capital des banques publiques, le Président Tebboune a insisté sur le principe de transparence pour engager la réforme financière et s’adapter aux mutations internationales dans ce secteur, pilier de l’économie nationale, lit-on dans le communiqué. Le président de la République a également donné des instructions à l’effet d’”accélérer le processus d’ouverture du capital des banques publiques suivant une méthode scientifique et savamment étudiée qui encourage le changement de l’ancien mode de gouvernance, reposant actuellement sur l’administration au lieu de l’efficience économique”. Dans son programme d’action, le gouvernement prévoyait l’introduction en Bourse de deux banques publiques, dans le cadre des réformes structurelles du marché financier, afin d’accroître la contribution de la Bourse dans la mobilisation de l’épargne et le financement de l’économie. Cependant l’Exécutif n’avait précisé pas les banques concernées. En décembre 2020, Aïmene Benabderrahmane en tant que ministre des Finances, avant d’être nommé Premier ministre, avait annoncé, en marge de l’inauguration de la première agence CNEP-Banque dédiée exclusivement à la finance islamique, que l’ouverture du capital de deux premières banques publiques se fera courant 2021 à travers la Bourse d’Alger. En décembre 2021, Aïmene Benabderrahmane, en tant que Premier ministre, avait évoqué, lors ateliers organisés dans le cadre de la Conférence nationale sur la relance industrielle, l’ouverture des capitaux de banques publiques à l’entame de l’année 2022. Sur la liste des 8 entreprises autorisées en 2014 par le Conseil des participations de l’État (CPE) à ouvrir leur capital en Bourse figurait, entre autres, le Crédit populaire d’Algérie (CPA). Mais l’idée d’ouvrir le capital de certaines banques publiques remonte à 2003. Le gouvernement de l’époque avait décidé d’ouvrir le capital du CPA et de la BDL. Le Conseil des participations de l’État, lors de sa session tenue le 14 juin 2003 décide de confirmer l’ouverture du capital du CPA. À la lumière de l’expérience de privatisation du CPA, il devait être procédé à l’ouverture minoritaire (30%) du capital de la BDL avec transfert de management. Cependant le processus d’ouverture du capital du CPA a été suspendu, courant novembre 2007, à cause du retrait de certaines banques postulantes, en raison de la crise financière.

Concrétiser le projet de numérisation dans le secteur des Finances dans un délai maximal de 6 mois

Le président de la République, a donné des instructions à l’effet de concrétiser le projet de numérisation des Domaines, des Impôts et des Douanes, dans un délai de six (6) mois au maximum, et ce à titre de première phase avant la numérisation globale, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres. “Le président de la République a enjoint aux ministres des Finances et de la Numérisation de concrétiser le projet de numérisation dans les secteurs précités, dans un délai de six (6) mois au maximum, et ce à titre de première phase avant la numérisation globale”, lit-on dans le communiqué. Le Président Tebboune a également ordonné la mise en place, “dans l’immédiat et en urgence”, d’une banque de données algérienne par le ministère des Finances, afin de faciliter aux différents services de l’Etat, l’exercice de leurs fonctions et l’accomplissement de leurs devoirs envers leurs citoyens, “de la manière la plus efficace”. A ce titre, il a instruit à l’effet de recourir pour la réalisation de cet objectif “vital pour l’Etat” aux meilleurs experts, compétences nationales et bureaux d’études internationaux. Le président de la République a affirmé que “l’objectif de la numérisation n’est pas seulement de moderniser les transactions administratives, mais relève de la sécurité nationale et vise à servir le citoyen, notamment à travers la définition exacte des biens de l’Etat et des individus”. Par ailleurs et concernant un exposé sur la Banque de l’habitat et l’ouverture de banques algériennes à l’étranger, le Chef de l’Etat a insisté sur l’accélération de l’opération d’ouverture des banques algériennes à l’étranger, en veillant à parachever toutes les procédures selon une approche nouvelle et efficace, ajoute la même source. Le président de la République a également ordonné de “rattraper le retard accusé dans le lancement de la banque de l’habitat par la réduction des délais arrêtés pour son entrée en service”.

A.S.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*