
Le Premier ministre par intérim, M. Sifi Ghrieb, a présidé par visioconférence, lundi depuis le Palais du Gouvernement, l’ouverture des travaux d’une réunion de coordination avec les walis de la République, dans le cadre des préparatifs de la rentrée sociale 2025-2026.
Cette réunion se tient en présence du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Premier ministre par intérim a précisé que cette réunion “permettra de définir les actions prioritaires pour la prochaine étape, de s’enquérir des progrès réalisés et de passer en revue les mesures prises”. Il a, dans ce cadre, souligné la nécessité de “finaliser toutes les opérations liées à la rentrée scolaire 2025-2026, notamment l’installation d’appareils de chauffage dans les zones rurales et l’aménagement des abords des écoles”, insistant sur “l’impératif d’assurer le transport scolaire et des repas chauds dans les cantines scolaires dès le premier jour de classe”. Il a insisté également sur la nécessité de “garantir la stabilité du marché et la disponibilité des produits de large consommation et des fournitures scolaires, tout en intensifiant les mécanismes de contrôle contre la fraude”. Lors de cette réunion, le Premier ministre par intérim a aussi appelé à prendre les dispositions nécessaires pour prévenir les risques liés aux pluies saisonnières, notamment par le renforcement des infrastructures et la mobilisation de l’ensemble des autorités locales dans les campagnes de nettoyage et de curage. Pour rappel, cette rencontre de coordination porte sur plusieurs axes, dont la rentrée scolaire et universitaire, les préparatifs pour l’automne et l’hiver, le développement local, la prise en charge des préoccupations des citoyens et la dynamique de l’investissement économique au niveau local.
M. Sifi Ghrieb insiste sur la finalisation de tous les préparatifs pour une bonne rentrée sociale
Le Premier ministre par intérim, M. Sifi Ghrieb, a insisté, lundi à Alger, sur la nécessité de finaliser tous les préparatifs en prévision de la prochaine rentrée sociale, à travers l’intensification des efforts sur le terrain et la pleine mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux. Dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux de la réunion de coordination avec les walis de la République, qu’il a présidée, dans le cadre des préparatifs de la rentrée sociale 2025-2026, en présence du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, le Premier ministre par intérim a précisé que cette réunion “permet de faire le point sur les préparatifs en cours en prévision de cet important rendez-vous et de passer en revue les mesures nécessaires dans divers secteurs vitaux”. Cette démarche vient “appuyer les efforts sur le terrain et la pleine mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux pour garantir la réussite de la prochaine rentrée scolaire, universitaire et de la formation professionnelle”, a-t-il souligné, estimant que cette étape importante “exige la finalisation de toutes les opérations liées aux préparatifs, notamment la réception des nouvelles infrastructures et le parachèvement de leur équipement”, “l’installation d’appareils de chauffage, particulièrement dans les zones rurales” et “la garantie d’un environnement éducatif approprié, en équipant les cantines et en assurant des repas chauds dès le premier jour”. Il a insisté également sur “l’impératif de mobiliser la communauté éducative et l’ensemble des services compétents pour assurer une action de prévention efficace contre la drogue et les psychotropes”. Concernant la rentrée universitaire, M. Sifi Ghrieb a souligné l’impératif d’une coordination avec les responsables des universités et des œuvres universitaires pour garantir la disponibilité des différentes structures, en sus du parachèvement des travaux de maintenance nécessaires. Le Premier ministre par intérim a, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité de garantir la stabilité du marché, en assurant la disponibilité des produits de large consommation et des fournitures scolaires, appelant à suivre l’approvisionnement des marchés et à régler tout dysfonctionnement en renforçant les mécanismes de contrôle et de répression de toutes formes de spéculation ou de fraude.
A.S.
Poster un Commentaire