Rentrée scolaire 2023-2024 : M. Belaabed: elle sera réussie grâce à la mobilisation de tous

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed a affirmé mardi depuis la wilaya d’El Bayadh que la rentrée scolaire de l’année 2023-2024 sera réussie grâce à la mobilisation et à l’engagement de tous.

Lors de la conférence de presse qu’il a animée après avoir donné le coup d’envoi de la rentrée scolaire, M. Belaabed a indiqué que cette rentrée sera « réussie compte tenu des efforts et des préparatifs engagés sur les plans matériel, humain, pédagogique et structurel » soulignant qu’il est trop tôt pour faire une évaluation à ce sujet. Concernant les nouveautés de cette rentrée, M. Belaabed a affirmé que son département ministériel compte « poursuivre le processus d’introduction de la langue anglaise en cinquième année primaire, à partir de l’année prochaine, après que cette année ait été consacrée à son introduction en quatrième année ». « Cette année verra également l’introduction de la filière des arts en troisième année secondaire et l’organisation du baccalauréat en 7 filières pour la première fois ». A cet égard, le ministre a révélé que les inscriptions des candidats aux examens scolaires nationaux débuteront en novembre ». Concernant l’introduction de l’éducation routière dans les trois cycles, le ministre a affirmé que cette matière sera enseignée sans augmentation du volume horaire » soulignant qu’elle a été intégrée au primaire dans l’éducation civique et aux cycles moyen et secondaire dans des matières comme les langues. D’autre part, M. Belaabed a salué le rôle de la numérisation pour faciliter le processus de contrôle des besoins du secteur en enseignants et en scolarisation des élèves notamment les nouveaux. Quant au recrutement, il a révélé que le secteur a employé 3587 enseignants diplômés des écoles supérieures des enseignants, plus de 12 000 enseignants d’éducation physique et sportive et plus de 4000 nouveaux enseignants de la langue anglaise pour les élèves de la quatrième année primaire, outre l’enseignement contractuel. A cet égard, le ministre a rappelé les instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant  » approbation du statut particulier des personnels de l’éducation avant la fin de l’année en cours », ajoutant qu’il a été décidé d’ajouter plus de 50000 bénéficiaires de la bourse scolaire dans le cadre de la solidarité scolaire.

Plus de 3,5 millions d’élèves bénéficient de la prime de solidarité scolaire

Plus de 3,5 millions d’élèves issus de familles nécessiteuses et à faibles revenus bénéficieront de la prime de solidarité scolaire pour l’année 2023-2024, a annoncé, mardi à El Bayadh, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed. « Cette année, plus de 500.000 nouveaux bénéficiaires de cette prime ont été ajoutés, dépassant ainsi les 3,5 millions de bénéficiaires à travers le pays », a souligné le ministre, lors d’une conférence de presse, suite au coup d’envoi de la rentrée scolaire donné depuis l’école primaire défunt Moudjahid « Oulissis Mohamed » sise au groupement rural « Thenia » au chef-lieu de la wilaya. L’année scolaire écoulée, 3 millions d’élèves ont bénéficié de cette prime scolaire, à laquelle une enveloppe financière estimée à 15 milliards de dinars a été allouée, selon M. Belabed. Il a également indiqué qu’au cours de la prochaine année scolaire, cette prime de 5.000 dinars sera versée un mois avant la rentrée des classes, en application des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a ordonné que la prime soit versée aux bénéficiaires avant la rentrée des classes, afin que les parents puissent la dépenser à temps pour l’achat des fournitures scolaires. D’autre part, le ministre a déclaré que, conformément à la décision du Président de la République, un office national de restauration scolaire sera créé et le gouvernement œuvrera à établir les cadres juridiques de cette structure, à l’installer et à l’activer, ce qui permettra de remédier à tous les lacunes qui entachent un peu l’opération de restauration à travers les établissements scolaires. D’autre part, M. Belabed a affirmé que la décision prise par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la généralisation de l’éducation physique et le sport dès le cycle primaire représente une « mesure historique », qui propulsera l’Algérie au rang des pays développés dans ce domaine et permettra la découverte de talents et d’élites sportives. A cet égard, le ministre de l’Education nationale a précisé que 12.877 postes ont été attribués à des enseignants d’éducation physique et sportive, un nombre suffisant pour couvrir toutes les écoles primaires, a-t-il dit, ajoutant que ces enseignants ont été recrutés dans les différents établissements scolaires du pays. Le taux de couverture en structures désignées pour l’enseignement de cette matière a atteint 97 %, ce qui représente un total de 20.181 établissements scolaires concernés, dont 83% de ces structures sportives sont présentes à travers les établissements du cycle primaire. Le reste est réparti entre les institutions sectorielles adjacentes aux écoles primaires, comme les collèges et lycées, ainsi que les installations sportives affiliées à des collectivités locales et le secteur de la jeunesse et des sports. Il ne reste qu’une cinquantaine d’établissements scolaires à travers le pays, qui seront pris en charge avant la fin de cette semaine, a fait savoir le ministre.

R.N.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*