Réunion du gouvernement :  Présentation des résultats du recensement des richesses agricoles

Les résultats de l’opération du recensement des richesses agricoles ont été présentés, lors d’une réunion du gouvernement, présidée par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a indiqué un communiqué des services du Premier ministère.

Lors de cette réunion, tenue au Palais du gouvernement, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a présenté une communication portant sur le recensement des exploitations agricoles et de la production céréalière, le foncier agricole, le cheptel national, ainsi que la production laitière, a détaillé le communiqué. Cette évaluation s’inscrit dans le cadre du “suivi périodique des données de la situation des filières agricoles et de l’examen des indicateurs économiques et sociaux en lien avec l’approvisionnement régulier du marché”, est-il expliqué dans le document. A ce titre, il a été passé en revue les premiers résultats des différentes opérations de recensement de nos richesses agricoles, ainsi que la mise en œuvre des décisions prises en matière d’amélioration des performances des filières agricoles de la céréaliculture, de l’élevage et de la filière laitière, est-il précisé dans le communiqué. Cet examen périodique “permet de répondre aux préoccupations de la promotion d’une agriculture moderne basée sur le rehaussement du niveau de production et de productivité des filières agricoles afin de renforcer les bases de la sécurité alimentaire”, conclut le communiqué.

Le gouvernement examine un avant-projet de loi relatif aux forêts et aux richesses forestières

Le gouvernement a examiné en première lecture, lors de sa réunion hebdomadaire présidée par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, un avant-projet de loi relatif aux forêts et aux richesses forestières, indique un communiqué des services du Premier ministre. Ce projet de texte, présenté par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, a pour objectif d'”actualiser le dispositif législatif de gestion du patrimoine forestier du pays dans la perspective d’une meilleure valorisation des ressources forestières sur les plans économiques, sociaux et environnementaux”, explique le document. Il prévoit notamment de consacrer davantage les principes axés sur la gestion du patrimoine forestier qui s’inscrit dans les engagements de l’Algérie en matière de protection de la biodiversité, d’adaptation aux changements climatiques et de lutte contre la désertification, la gestion économique du patrimoine forestier basée sur un renouveau de sa productivité, de ses instruments d’encadrement, la protection et la préservation du potentiel forestier national et l’extension du couvert forestier, a-t-il détaillé. Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a présenté, en outre, un projet de décret exécutif portant mise à disposition d’une parcelle de la forêt domaniale au niveau du barrage vert, au profit d’un établissement pénitentiaire pour son exploitation sous forme de milieu ouvert, permettant de renforcer et de moderniser le service public relevant du secteur de la justice, ajoute le communiqué.

A.S.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*