Le ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Sid Ali Zerrouki, participe, à partir de lundi, aux travaux du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI- WSIS+20) et du Sommet sur l’Intelligence artificielle (IA), organisés à Genève (Suisse), indique un communiqué du ministère.
M. Zerrouki conduit la délégation algérienne prenant part aux travaux du Sommet mondial sur la société de l’information (WSIS+20) et du Sommet sur l’IA (AI for Good 2025), organisés simultanément à Genève (Suisse), a précisé la même source. Le ministre a débuté sa participation en assistant à la séance d’ouverture officielle, marquant le lancement de ces deux événements mondiaux majeurs, organisés en partenariat avec l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’UNESCO, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Il a également assisté à la cérémonie de remise des prix du SMSI. M. Zerrouki prend également part aux travaux d’une table ronde ministérielle de haut niveau intitulée: “Les dirigeants s’expriment”, axé sur le thème : “Les infrastructures de l’information et de la communication: une base pour un accès universel, durable et abordable”. Dans le même cadre, le ministre doit participer aussi à “une table ronde ministérielle à huis clos, consacrée à l’élaboration de recommandations politiques qui contribueront notamment aux discussions intergouvernementales de l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2025″. Sa participation se poursuivra avec une table ronde restreinte et à huis clos, axée sur ” la gouvernance de l’IA, organisée dans le cadre du sommet sur l’IA. Cet évènement regroupera les ministres et les responsables de haut niveau des Etats membres ayant participé au SMSI”. En outre, le ministre de la Poste et des Télécommunications tiendra “des rencontres bilatérales avec la secrétaire générale de l’UIT et plusieurs ministres des pays participants, en vue d’examiner les perspectives de coopération future dans les domaines d’intérêt commun”. Il convient de rappeler que le SMSI a été lancé en deux phases, à Genève (2003) et à Tunis (2005), et vise à “réduire la fracture numérique, promouvoir un accès équitable aux infrastructures des TIC, renforcer les capacités nationales et encadrer l’utilisation des nouvelles technologies afin de réaliser le développement durable, inclusif et souverain. Les travaux de cette manifestation constituent aujourd’hui le cadre de référence mondial pour la coopération internationale en matière des TIC. L’édition “WSIS+20” se tient “pour célébrer le 20e anniversaire de la tenue du SMSI, qui vise à “évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des résultats du premier sommet, et à discuter des futurs et opportunités à venir pour la société de l’information”.
M. Zerrouki tient des rencontres bilatérales avec ses homologues de plusieurs pays
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Sid Ali Zerrouki, a tenu des rencontres bilatérales avec ses homologues d’Afrique du Sud, du Zimbabwe et de la Malaisie, dans le cadre de sa participation aux travaux du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), organisé à Genève (Suisse), a indiqué mercredi un communiqué du ministère. Les rencontres ont permis de passer en revue “la réalité et les aspects de la coopération bilatérale dans le domaine des communications et des technologies de l’information, et d’examiner les moyens de les renforcer et de les développer davantage à l’avenir”, précise le communiqué.
Un projet algérien décroche la deuxième place à Genève
Le projet algérien participant au concours du Sommet mondial sur la Société de l’Information (SMSI) 2025 à Genève (Suisse) a remporté la deuxième place dans la catégorie “Applications des TIC”, a indiqué mardi un communiqué du ministère de la Poste et des Télécommunications. Développé par le Centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides (CRSTRA), ce projet a été distingué en présence du ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, lors de la cérémonie de remise des prix du concours du SMSI 2025, organisé chaque année par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Intitulé “Contribution to the fight against the drawdown of groundwater in the Algerian arid regions by geophysics, GIS and ICT” (Contribution à la lutte contre l’épuisement des eaux souterraines dans les zones arides en Algérie à l’aide de la géophysique, des systèmes d’information géographique (SIG) et des TIC”, le projet primé concourait dans la catégorie “Application des TIC: Environnement électronique””, parmi des centaines de projets internationaux en lice, précise la même source. Ce projet vise à “lutter contre le phénomène de l’épuisement des eaux souterraines dans les zones arides en Algérie, à l’aide d’outils avancés tels que l’IA, les SIG, les méthodes géophysiques et l’installation de dispositifs de mesure modernes, en plus du développement d’un système intelligent d’alerte précoce pour surveiller en temps réel les eaux souterraines tant au niveau local que national”, selon le communiqué. A noter que “l’Algérie a participé à ce concours international avec plusieurs projets dans différentes catégories, dont trois ont atteint la phase pré-finale, ce qui reflète la dynamique croissante de l’innovation numérique nationale et l’engagement croissant des acteurs algériens aux initiatives mondiales liées aux TIC”. Les projets primés seront présentés dans la publication “WSIS Stocktake Report: Success Stories 2025”, tandis que les descriptions des projets et des activités présentées seront incluses dans le “WSIS Stocktake Report, 2025”.
T.A.
Poster un Commentaire