Sonatrach : Les investissements pour les explorations en Libye atteindront les 200 millions de dollars

Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar a déclaré, depuis Tripoli (Libye), que le volume des investissements de l’entreprise nationale en matière d’exploration en Libye avoisinera prochainement les 200 millions de dollars, contre 150 millions de dollars actuellement.

“Sonatrach respecte ses contrats en Libye, des contrats à travers lesquels nous voulons parachever nos engagements contractuels et examiner les voies à même de développer les champs explorés dans les plus brefs délais”, a déclaré M. Hakkar lors d’une conférence de presse animée conjointement avec le président du conseil d’administration de la National oil corporation (Noc), Mustafa Sanalla, au terme de la signature d’un protocole d’accord entre les deux parties. Cette rencontre a permis aux deux parties de préparer les premières étapes du retour de Sonatrach en Libye ainsi que la poursuite de ses opérations d’exploration. “Cette occasion a permis de passer en revue les capacités et les expertises des filiales relevant de Sonatrach en matière de prestations pétrolières dans toutes les étapes des opérations pétrolières, à savoir la géophysique, l’exploration, le forage des puits, la maintenance, la construction, les installations et la formation des compétences”, a-t-il ajouté. Les capacités de Sonatrach ont été présentées aux représentants du partenaire libyen, en vue de la contribution du groupe au retour des capacités de production libyennes à leur niveau habituel, selon M. Hakkar qui a souligné la nécessité d’un retour “dans les meilleurs délais”, d’autant que la demande mondiale de pétrole et de gaz naturel est en hausse, a-t-il dit. Sonatrach et la National oïl corporation peuvent jouer un “rôle actif” dans la stabilisation du marché international du gaz, a estimé le PDG du groupe algérien, soulignant que les deux parties s’emploient à répondre aux demandes du marché, y compris au niveau de l’Europe. Pour sa part, M. Sanalla a indiqué que plusieurs questions détaillées sur le retour de Sonatrach dans son secteur d’exploration dans le bassin de Ghadamès ont été abordées lors de la rencontre qui a également porté, a-t-il dit, sur les moyens de développer les relations entre les deux parties et de démarrer la production, en particulier à la faveur des nombreux atouts de la région de Hamada et à la lumière de la demande mondiale croissante d’énergie, notamment le gaz. Il a, par ailleurs, été question lors de la rencontre de la contribution des filiales de Sonatrach dans la maintenance, la réactivation des pipelines, la construction des réservoirs et le forage de puits, a fait savoir le responsable libyen. Les représentants des deux compagnies ont notamment insisté sur les études géophysiques, la maintenance des machines de forage, les travaux technologiques et la formation assurée par l’Institut algérien du pétrole au profit de la partie libyenne, a-t-il précisé.

Sonatrach signe un accord avec la Noc pour reprendre ses activités en Libye

Le groupe Sonatrach a signé à Tripoli un protocole d’accord avec la National oil corporation (Noc) en vertu duquel il reprendra ses activités en Libye, suspendues depuis 2011, date de l’éclatement de la crise dans ce pays. Cette signature survient dans le cadre d’une visite d’une délégation importante de Sontrach en Libye. Paraphé par le PDG du groupe, Toufik Hakkar et le président du Conseil d’administration de la Noc, Mustafa Sanalla, ce protocole d’accord vise principalement le retour de Sonatrach à l’activité en Libye, en remplissant ses obligations contractuelles dans les zones contractuelles 65 et 96/95 dans le bassin de Ghadamès. “Notre objectif est de reprendre l’activité rapidement et de commencer à développer les champs découverts”, a déclaré M. Hakkar lors de la cérémonie de signature. “A travers cet accord, nous voulons définir une vision future pour préparer des plans de développement des champs découverts dans les deux zones à Ghadamès”, a-t-il ajouté. Cet accord permettra également de renforcer la coopération dans les domaines de la réalisation de projets pétroliers et gaziers, ainsi que des services et de la formation. Lors de cette visite à Tripoli, le PDG de Sonatrach est accompagné par les directeurs généraux des sociétés filiales spécialisées dans la géophysique, les travaux de forage, les grands travaux pétroliers, les services aux puits, le transport par canalisations, le génie civil et la construction. A cette occasion, M. Hakkar a présenté aux responsables de la Noc un aperçu sur le groupe Sonatrach et les capacités de ses filiales dans le domaine des services pétroliers mettant en exergue “leur compétence et leur savoir-faire avéré”. Dans ce cadre, il a souligné la disponibilité des Algériens à développer des programmes jumelés avec les filiales de la Noc et à créer des sociétés conjointes dans la recherche et l’exploration, les travaux de forage, la réhabilitation et la maintenance des installations, la formation, ainsi que le génie civil et la construction. De son côté, après avoir donné un aperçu sur l’activité pétrolière dans son pays, M. Sanalla a salué la décision de Sonatrach de reprendre l’activité en Libye en tant que partenaire “important” dans le domaine de l’énergie et a assuré de sa ferme volonté d’accompagner les filiales algériennes sur le marché des services pétroliers en Libye. Les deux parties ayant convenu de préparer des programmes de partenariat dans divers domaines tels que la géophysique, la géologie, le forage, le soudage et l’inspection.

Pétrole : Sonatrach veut investir dans de nouveaux champs en Libye

Le Groupe Sonatrach souhaite investir dans de nouveaux champs en Libye, a affirmé jeudi depuis Tripoli son Président-directeur général (P-dg), Toufik Hakkar. M.Hekkar s’exprimait lors de la cérémonie de signature d’un protocole d’accord avec la National oil corporation (Noc) portant sur le retour de Sonatrach à l’activité en Libye, en remplissant ses obligations contractuelles dans les zones contractuelles 65 et 96/95 dans le bassin de Ghadamès. Selon les déclarations de M. Hakkar, cet accord ouvre la porte à Sonatrach en vue d’exploiter d’autres opportunités d’investissement dans le domaine des hydrocarbures en Libye, seule ou en partenariat avec la NOC ou avec des entreprises étrangères activant dans le pays. Il a relevé, dans ce contexte, le “grand” rôle que peuvent jouer les “énormes” gisements de la Libye en pétrole et en gaz, dans le développement de l’économie du pays d’une part, et dans la satisfaction des besoins croissants sur les marchés internationaux d’autre part. Selon M. Hekkar, ces gisements ont besoin d’investissements pour les développer “rapidement”, en vue d’alléger la pression croissante sur l’offre sur les marchés internationaux. “Le monde connaît actuellement une flambée des prix en raison du recul sans précédent des investissements au cours des cinq dernières années, un recul qui aura des retombées graves sur les capacités des producteurs à satisfaire la demande”, a-t-il ajouté. “Au moment où la demande augmente, les compagnies n’investissent pas convenablement pour pouvoir satisfaire cette demande. C’est pourquoi nous devons saisir l’occasion de l’augmentation des prix pour développer nos réserves de gaz et de pétrole”, a-t-il fait remarquer. Pour sa part, le Président du Conseil d’Administration de la Noc, Mustafa Sanalla a affirmé que la position géographique de l’Algérie et de la Libye les habilitent à jouer un rôle important dans la stabilisation des marchés énergétiques dans le bassin méditerranéen, notamment dans le contexte de crise que connaît actuellement l’Europe dans le domaine du gaz.   Mettant en avant les atouts importants de son pays, le responsable libyen a cité notamment les découvertes gazières importantes dans la région d’El Hemada, lesquelles “ont seulement besoin d’investisseurs”. La situation actuelle du marché et les capacités disponibles en Algérie et en Libye, constituent une excellente opportunité pour les deux parties afin d’établir de nouveaux partenariats. 

A.A.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*