Télécommunications : Renforcer l’investissement dans les secteurs technologiques et valoriser le produit local

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Sid Ali Zerrouki a souligné, à Alger, l’importance de renforcer l’investissement dans les secteurs technologiques à forte valeur ajoutée, et de valoriser le produit local dans ce domaine, a indiqué un communiqué du ministère.

Lors de sa visite à l’entreprise “HB Technologies”, spécialisée dans les solutions technologiques, notamment l’électronique et les cartes intelligentes à haute sécurité, M. Zerrouki a appelé les responsables du secteur à “suivre le rythme des évolutions technologiques rapides et à répondre aux besoins changeants du marché”. Cette visite s’inscrit dans le cadre de “la mise en œuvre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à encourager le secteur privé à investir et à renforcer sa contribution au développement de l’économie nationale”, précise la source. A cette occasion, le ministre a insisté sur “l’importance de renforcer l’investissement dans les secteurs technologiques à forte valeur ajoutée, ainsi que la promotion de la recherche, du développement et de l’innovation”. A ce propos, M. Zerrouki a écouté une présentation détaillée sur l’activité de l’entreprise et ses domaines d’intervention, avant d’effectuer une tournée à travers les différentes unités de production et de recherche et développement. Il a, à ce titre, insisté sur “la nécessité de valoriser le produit local et d’encourager son utilisation, dans le cadre de la démarche de l’Etat visant à rationaliser les importations en devises, en mettant en avant sa compétitivité et en soutenant les efforts de développement national”, conclut le communiqué.

Développer les solutions numériques et accompagner les préparatifs pour le lancement des services de la 5G

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki a mis en exergue l’importance de développer les solutions numériques et d’accompagner les préparatifs en cours pour le lancement des services de la 5e génération (5G) par les opérateurs de téléphonie mobile, indique, un communiqué du ministère. M. Zerrouki a effectué, lundi, une visite d’inspection au siège de la société algérienne de technologies de l’information et de la communication (SATICOM), filiale d’Algérie Télécom, dans le cadre de la poursuite de la série de visites de terrain qu’il avait entamées auprès des différents acteurs du secteur, précise la même source. Lors de cette visite, le ministre a écouté un exposé exhaustif présenté par les responsables de la société sur les services et les solutions techniques destinés aux entreprises et aux instances administratives, outre une présentation des résultats réalisés récemment. Il a aussi inspecté le centre des données et le centre IP Multimedia Subsystem relevant d’Algérie Télécom. A cette occasion, M. Zerrouki a souligné l’importance d’intégrer et de développer les solutions numériques basées sur la recherche, l’innovation et l’innovation ouverte, de poursuivre le soutien aux projets d’extension des activités de l’entreprise, afin de répondre aux besoins du marché national, et d’accompagner les préparatifs en cours pour le lancement des services de la 5G par les opérateurs de téléphonie mobile. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la stratégie du secteur visant à soutenir l’industrie nationale, à encourager l’innovation et les solutions numériques, ce qui permettra de renforcer la souveraineté numérique de l’Algérie, ajoute le communiqué.

M. Zerrouki s’enquiert des conditions d’accueil des étudiants de l’ENSTICP

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a effectué, dimanche soir, une visite à l’Ecole supérieure des technologies de l’information et de la communication et de la poste (ENSTICP), dans le but de s’enquérir des conditions d’accueil et d’hébergement des étudiants, indique un communiqué du ministère. M. Zerrouki a adressé ses sincères félicitations à tous les étudiants de l’ENSTICP, à l’occasion de la nouvelle année universitaire 2025-2026, leur souhaitant “un cursus réussi, jalonné de succès”, précise le communiqué. Le ministre s’est adressé particulièrement aux nouveaux étudiants, leur souhaitant la bienvenue dans cet établissement scientifique prestigieux, affirmant qu'”intégrer la formation dans cette spécialité est un premier pas prometteur vers l’accès aux métiers d’avenir, car constituant, aujourd’hui, un pilier essentiel dans l’édification de l’économie de la connaissance et de la transition numérique”, ajoute la même source. Dans ce contexte, le ministre a appelé les étudiants à “faire preuve de persévérance et de sérieux dans leur cursus universitaire et à tirer profit de la formation de qualité dispensée et des potentialités assurées par l’école, afin qu’ils soient à la hauteur des prochains défis scientifiques et professionnels et qu’ils puissent contribuer, efficacement, au service de la patrie et à la réalisation des objectifs de développement”, conclut le communiqué.

T.A.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*