Le ministère des Transports œuvre à restructurer la Compagnie nationale algérienne de navigations (CNAN-Nord), en changeant son mode de gestion et en activant son rôle dans le domaine du transport maritime des marchandises, à l’effet de relancer son activité, a indiqué un communiqué du ministère.
“Le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï a mis en avant les efforts continus de la tutelle en vue de restructurer cette compagnie vitale, en procédant au changement de son mode de gestion, en promouvant sa performance et en activant son rôle dans le domaine du transport maritime des marchandises”, lit-on dans le communiqué posté par le ministère sur sa page officielle Facebook. A ce titre, le ministre a indiqué que cette opération se fera “en drainant une part plus grande du marché, à travers l’encouragement des opérateurs économiques nationaux à exploiter les capacités de cette entreprise en matière d’exportation, soit à travers des contrats de partenariat ou en affrétant des navires, ce qui contribuera à relancer son activité et à améliorer sa situation”. Le ministre s’exprimait lors d’une rencontre, tenue jeudi au siège du ministère, avec des représentants du syndicat de la CNAN-Nord et avec un nombre de ses travailleurs, en présence de cadres du ministère. Lors de cette rencontre, les représentants de la compagnie ont soulevé un ensemble de préoccupations, à leur tête, “le retard accusé dans le versement des salaires, de plus de 4 mois, au vu de la crise financière dans laquelle cette entreprise se débat, de la situation générale et des difficultés qu’elle connait depuis des années, exigeant de trouver des solutions pratiques pour la sauver et la relancer, dans les meilleurs délais”. Dans ce contexte, M. Bekkaï a promis aux travailleurs de l’entreprise, de “prendre toutes les mesures possibles et d’examiner les voies, en vue de prendre en charge et traiter l’affaire du retard des salaires, avec un dialogue serein entre tous”, ajoute le communiqué. Le ministre a estimé que le partenaire social est “une partie importante et un acteur essentiel” dans le processus de réforme de l’entreprise et dans la relance de son activité et de son dynamisme.
Projet de base maintenance des aéronefs: un groupe de travail chargé du suivi
Le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï, a annoncé la création d’un groupe de travail spécialisé chargé de suivre le projet de base de maintenance des aéronefs, a indiqué un communiqué du ministère. “M. Bekkaï a annoncé la création d’un groupe de travail spécialisé, regroupant des experts, techniciens et autres acteurs, chargé de suivre les premières étapes du projet de base de maintenance des aéronefs, qu’il supervisera, personnellement compte tenu de son importance et de la volonté des hautes autorités du pays d’assurer son succès pour l’ériger en pôle continental et régional dans le domaine de la maintenance des aéronefs”, a précisé la même source. La création d’une filiale Maintenance des aéronefs vise à “organiser et promouvoir cette activité par la réunion des conditions et moyens techniques et humains nécessaires à la dynamisation de ce secteur aux niveaux local et régional”, a ajouté le communiqué. M. Bekkaï a annoncé la création de ce groupe de travail spécialisé lors de la réunion qu’il a présidée, jeudi au siège de son département, avec les représentants du Syndicat national des techniciens de la maintenance des avions (SNTMA) et des cadres du ministère, au titre de la série de rencontres tenues avec le partenaire social du secteur. Lors de cette rencontre, les représentants du syndicat ont soulevé un ensemble de préoccupations et de difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs missions, notamment en ce qui a trait aux contrats de travail et de recrutement et aux différents certificats relatifs à la maintenance, ainsi que le problème de classement tout au long de la carrière. “Le projet de création de la branche relative à la maintenance et à sa base technique”, a également été abordé. A ce propos, le ministre a salué le rôle joué par les techniciens des avions, ainsi que ” le grand professionnalisme qu’ils ont prouvé dans l’exercice plein de leurs missions, ainsi que l’esprit de responsabilité dont ils jouissent dans ce “domaine sensible” et relatif à la sécurité des avions et de leurs passagers. S’agissant du classement et des certificats requis par cette activité, M. Bekkaï a promis de réviser les textes juridiques et réglementaires qui régissent cette question, tout en prenant en compte ce qui est applicable à l’étranger.
M. Bekkaï insiste sur la conjugaison des efforts pour protéger “Air Algérie”
Le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï a mis l’accent sur la nécessité de conjuguer les efforts en vue de protéger la compagnie aérienne “Air Algérie” car étant “une compagnie vitale”, a indiqué un communiqué du ministère. Le ministre s’exprimait lors d’une réunion tenue au siège du ministère avec le président du Syndicat des pilotes de ligne algériens (SPLA) et les membres de son bureau national, a précisé le communiqué. Lors de cette réunion, à laquelle étaient présents des cadres du ministère, les représentants du SPLA ont revendiqué la satisfaction d’une série de préoccupations socioprofessionnelles qu’ils ont soulevées, et ce au vu de “l’amélioration relative de la situation financière de la compagnie Air Algérie”, demandant l’ouverture d’un dialogue “approfondi” avec la Direction générale à l’effet de débattre de ces préoccupations. De son côté, le ministre a relevé “la nécessité de fédérer les efforts pour protéger cette compagnie vitale et prendre en considération les conditions de son activité et les répercussions de la pandémie de Covid-19”. A ce titre, M. Bekkai a promi aux représentants du syndicat d’examiner toutes leurs revendications et de leur trouver des solutions en adéquation avec la reprise progressive d’Air Algérie et l’élargissement de son activité, a conclu le communiqué.
APS
Poster un Commentaire